échelles : correspondance & mixage

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

échelles : correspondance & mixage

Messagepar le Nordiste » 08 06 2010 à 09:27

Bonjour tertous,

Je me perds un peu dans toutes les échelles et leurs déclinaisons, et je ne dois pas étre le seul.
HO, HOn30, et consort
Existe t'il un tableau donnant :
-écartement de voie
- échelles selon MOROP et les échelles GB et US voire autre
- ET compatibilité entre ces diverses échelles :
OO9 est il compatible ou plausible avec du HOé 60cm ou 750mm ?
peut on faire rouler ensemble du TelleMarque avec TelleAutre ?
le Nordiste

Re: échelles : correspondance & mixage

Messagepar Tyrphon » 08 06 2010 à 13:40

Ça a été publié n fois dans des tas de revues et le sujet est déjà venu plusieurs fois sur le tapis dans PME, mais c'est vrai que ça mériterait une rubrique (pas un fil ordinaire qui disparait dans les profondeurs) quelque part dans PME. J'avais des velléités de m'y coller, mais le temps...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 08 06 2010 à 19:16

Tout est là.
http://www.echelledirect.fr/
D'autres liens ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Gallavael » 08 06 2010 à 21:29

J'ai trouvé ça sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_HO
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar BG1000 » 08 06 2010 à 21:34

Le problème est la représentation de la taille de l'objet:

Pour chaque écartement il y a différente taille de matériel : des voitures du MOB roulent en voie normale, des wagon à voie normale roulent sur des truck eux-même en voie de 75cm à 1m.

En voie métrique cela va de 1m80 de large au gabarit voie normale...(des trains normaux mais à voie métrique) en passant par 2m36, 2m65...

Il y a des lignes à voie normale construite comme des secondaires et des lignes à voie métrique construite comme du grand chemin de fer, ...

Il est donc possible de mélanger légèrement les échelles exemple du OO9 pour de la voie étroite lourde etc

La première partie donne la réduction la seconde la partie écartement représenté.

Plus d'info
http://www.morop.eu/fr/normes/index.html
http://www.morop.eu/fr/normes/nem123_f.pdf
http://www.morop.eu/fr/normes/nem010_f.pdf

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar le Nordiste » 09 06 2010 à 10:46

Les problémes sont que
1) les normes MOROP ne sont qu'européennes et pour cause, et si je suis intéressé par un modéle dans une échelle US ou GB,
je ne sais pas dire si cela est compatible techniquement - écartement de voie entre autre-

2) de même, sera t'il compatible esthétiquement - cela restera affaire de gout- , même si une certaine tolérance dans les largeurs de caisse est possible matériel voie de 750 sur 60 et autre wagons métrique réaxé en 60, …OO9 sur HOé 9mm.

la voie HO permet de faire circuler du On30
En On30 et On3 où sont les différences ? Il y a auquelque chose du même genre en HO
Il y a en GB : O14

Vaste sujet certes…
le Nordiste

Messagepar Tyrphon » 09 06 2010 à 12:33

Les normes européennes doivent bienêtre expliquées dans les liens cités.
Par contre, je crois que tu as des ennuis avec les normes américaines.
D'abord les échelles . Le HO US est identique au HO européen : 1/87.
Par contre, le O US est différent: 1/48 au lieu de 1/45 allemand ou 1/43,5 d'origine british (deux échelles admises par le MOROP)
L'échelle 1/48 est désignée par les US : 1/4" scale (1/4 de pouce par pied.
Notons que malgré l'échelle plus petite, les US emploient quand même la voie de 32mm, sauf certains puristes.
Passons aux voies étroites. Les US ajoutent après l'échelle la lettre "n" pour "narrow" (étroit), suivie de l'écartement de la voie réelle, en principe en pieds.
On2 = 1/48, reproduisant de la voie de 2 pieds. Ecartement: 12,7mm
On3 = 1/48, reproduisant de la voie de 3 pieds. Ecartement: 19mm
Où ça se complique, c'est avec le 1/48 utilisant de la voie de 16,5mm. Cela correspond à de la voie réelle de 2 pieds 6 pouces et c'était désigne initialement et logiquement On2 1/2. Mais les US n'aimant pas se fatiguer et n'étant pas cartésiens l'ont désigné On30 pour "30 pouces". En effet, 2 pieds 6 pouces = 30 pouces.
On a exactement le même topo avec les HOn2, HOn3 et HOn30.
Donc, ne pas confondre On3 et On30. Seul le On30 roule sur de la voie de 16,5mm.
On peut donc mixer sur un même réseau du On30 et du Oe (que les british ont tendance à appeler le O16,5!! H4 ).
Il peut rester un problème de normes de roulement, le matériel US ayant des boudins plus fins que le matériel européen. Mais avec quelques précautions, ça passe.
Il y a aussi les attelages: le matériel US a des attelages type Kadee H0.
Le matériel Fleischmann Magic Train a son propre attelage, mais monté dans des poches NEM permettant d'y adapter des attelages Kadee. Pour les kits divers... Quand on sait monter un kit, les attelages ne sont plus un problème!
Tout le reste est une question d'esthétique, puisque cohabitent des matériels à des échelles différentes: 1/48, 1/45, 1/43,5.
Mais un gros locotracteur au 1/48 ne choque pas à côté d'un petit locotracteur au 1/43,5. On peut aussi bricoler la cabine pour qu'un personnage au 1/43 ne se cogne pas la tête dans un engin au 1/48. Après tout, on est dans la "voie libre", pas à la SNCF!

Revenons aux "normes" British (j'ai mis des " " parce que les british, en bon insulaires, n'appartiennent à aucun organisme de normalisation). J'ai parlé du O16,5, identique au Oe européen. Le 014 désigne, lui, du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, soit deux pieds ou 60cm en réalité. Les français puristes amateurs de voie de 60 l'utilisent (cf l'Escadrille St Michel) et comme elle ne semble pas avoir de désignation NEM, utilisent cette désignation british.

Bon, il est temps d'arrêter, on parlera une autre fois du HOe et du OO9.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 09 06 2010 à 13:09

Bah, pourtant c'est plus simple: Le HOe, c'est du 1/87éme écartement 9mm; on y trouve de la reproduction de voie de 60 comme le Roco Feldbahn ou tout ce qui est voie de 76 comme le matériel autrichien de Liliput. Le OO9, c'est du 1/76éme (équivalent britich de notre HO) sur voie de 9mm donc de la voie de 60. On y trouve pas mal de matériel militaire ainsi que des réseaux secondaire Grand-Breton. Point de vu gabarit, le OO9 est plus proche du Liliput autrichien que des CF miniers…

Ensuite, cette histoire de gabarit de matériel est trés relative: il suffit de ragarder la réalité, une 020T Frot devant des voitures Manage sur le CFBS, ça fait drôle :C4 pourtant c'est la même échelle… Des wagons Sarthe au crochet d'une Mallet Vivarais produiront la même impression :maitre:
Perso, je n'aime pas trop mélanger les genres et j'essaye de conserver une certaine cohérence en ne mélangeant pas voie de 60, de 76 et métrique mais c'est un choix perso et comme à chaque fois que l'on dit que tel engin n'est pas plausible dans tel ecartement, un urluberlu du forum trouve un contre exemple… :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Biased turkey » 09 06 2010 à 13:59

YVES a écrit:Tout est là.
http://www.echelledirect.fr/
D'autres liens ???
:D :D :D

YVES, lol

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Tyrphon » 09 06 2010 à 17:51

Désolé, Biased Turkey, mais Wikipedia est confus, car il entretient la confusion originale entre échelles et écartements. Il n'aborde pas la question des voies étroites, sauf pour le S et les deux échelles dérivées du G (LGB) et utilisant la voie de 45mm avec l'échelle exacte correspondant à l'écartement: le Fn3 (1/20e et des poussiéres), qui reproduit du matériel américain à voie de 3 pieds et le IIm (1/22,5) qui reproduit du matériel à voie métrique. Et là, Wikipedia se plante en parlant tantôt de 3m, tantôt de 2m ou IIm. Il semble, si on en croir Wikipédia, que l'échelle 1/22,5 correspondait à l'origine, en voie normale, à un écartement appelé 3, tandis que "l'écartement 2" correspondait à une échelle de 1/29. C'est le Morop qui a réinventé l'échelle II pour LGB, mais sans correspondance avec ces anciens écartements 2 et 3. H4 H4 H4 Bon, ces anciens écartements étant tombés en désuétude, ce n'est pas très grave.
En fait, ce texte wikipedia trahit bien une accumulation de modifications partielles et plus ou moins incohérentes apportées par des "correcteurs" successifs.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Biased turkey » 09 06 2010 à 19:09

OK Jean-Pierre, J'ai enlevé le lien vers wikipedia.
Excusez moi si j'ai rendu le sujet encore plus confus.

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Biased turkey » 09 06 2010 à 19:14

Pourquoi ne pas faire les choses simplement et donner l'échelle suivie de l'écartement en mm
ex: HO/9mm ou OO-9mm, ou même 1/87-9mm

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Storm » 09 06 2010 à 19:15

Tu aurais pu laisser vu que JP avait rectifié #B5

C'est vrai que cette question d'échelle et d'écartement revient souvent et que c'est plutôt confus lorsque l'on sort des sentiers battus européen :? Quand tu auras le temps Tyrphon, un tableau récapitulatif trouvera sa place sur le portail sans problème et ainsi, un simple lien répondra rapidement aux questions :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 09 06 2010 à 19:31

Je viens de m'amuser à faire quelques modifs limitées dans Wikipedia, concernant la distinction entre G et IIm. Pour le reste, il y aurait trop de travail pour introduire les voies étroites.
Je pense donc m'atteler à un topo limité aux écartements inférieurs ou égaux à 45mm (limite train de jardin/intérieur) et axé principalement sur les écartements subnormaux. Sous quel format puis-je faire ce tableau?
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar scoot » 09 06 2010 à 21:23

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !