Les normes européennes doivent bienêtre expliquées dans les liens cités.
Par contre, je crois que tu as des ennuis avec les normes américaines.
D'abord les échelles . Le HO US est identique au HO européen : 1/87.
Par contre, le O US est différent: 1/48 au lieu de 1/45 allemand ou 1/43,5 d'origine british (deux échelles admises par le MOROP)
L'échelle 1/48 est désignée par les US : 1/4" scale (1/4 de pouce par pied.
Notons que malgré l'échelle plus petite, les US emploient quand même la voie de 32mm, sauf certains puristes.
Passons aux voies étroites. Les US ajoutent après l'échelle la lettre "n" pour "narrow" (étroit), suivie de l'écartement de la voie réelle, en principe en pieds.
On2 = 1/48, reproduisant de la voie de 2 pieds. Ecartement: 12,7mm
On3 = 1/48, reproduisant de la voie de 3 pieds. Ecartement: 19mm
Où ça se complique, c'est avec le 1/48 utilisant de la voie de 16,5mm. Cela correspond à de la voie réelle de 2 pieds 6 pouces et c'était désigne initialement et logiquement On2 1/2. Mais les US n'aimant pas se fatiguer et n'étant pas cartésiens l'ont désigné On30 pour "30 pouces". En effet, 2 pieds 6 pouces = 30 pouces.
On a exactement le même topo avec les HOn2, HOn3 et HOn30.
Donc, ne pas confondre On3 et On30. Seul le On30 roule sur de la voie de 16,5mm.
On peut donc mixer sur un même réseau du On30 et du Oe (que les british ont tendance à appeler le O16,5!!

).
Il peut rester un problème de normes de roulement, le matériel US ayant des boudins plus fins que le matériel européen. Mais avec quelques précautions, ça passe.
Il y a aussi les attelages: le matériel US a des attelages type Kadee H0.
Le matériel Fleischmann Magic Train a son propre attelage, mais monté dans des poches NEM permettant d'y adapter des attelages Kadee. Pour les kits divers... Quand on sait monter un kit, les attelages ne sont plus un problème!
Tout le reste est une question d'esthétique, puisque cohabitent des matériels à des échelles différentes: 1/48, 1/45, 1/43,5.
Mais un gros locotracteur au 1/48 ne choque pas à côté d'un petit locotracteur au 1/43,5. On peut aussi bricoler la cabine pour qu'un personnage au 1/43 ne se cogne pas la tête dans un engin au 1/48. Après tout, on est dans la "voie libre", pas à la SNCF!
Revenons aux "normes" British (j'ai mis des " " parce que les british, en bon insulaires, n'appartiennent à aucun organisme de normalisation). J'ai parlé du O16,5, identique au Oe européen. Le 014 désigne, lui, du matériel au 1/43,5 roulant sur de la voie de 14mm, soit deux pieds ou 60cm en réalité. Les français puristes amateurs de voie de 60 l'utilisent (cf l'Escadrille St Michel) et comme elle ne semble pas avoir de désignation NEM, utilisent cette désignation british.
Bon, il est temps d'arrêter, on parlera une autre fois du HOe et du OO9.