le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Marcel » 10 01 2010 à 00:41

Puisse ma mésaventure éviter pareille déconvenue à un autre étourdi !...

Alors voilà : ayant studieusement étudié la notice Trains d'Antan, bien compris que la plaque photogravée "A" était placée dessous la "B" avant soudure dos à dos ; ayant parfaitement centré les dites plaques grâce aux conseils avisés de la dite notice ; ayant retenu mon souffle pour ne pas trembler ....

J'ai soigneusement soudés ensemble les 4 sabots de frein, les DEUX (!) crémaillères et les DEUX (!!) leviers... :^s

Ce n'est que lorsque j'ai cherché fébrilement dans la maison les deux autres plaquettes (qui dans ma petite tête devaient correspondre nécessairement au deuxième wagon) ; lorsque j'ai remarqué que le levier ne pouvait plus se glisser dans la crémaillère qui, elle-même, ne pouvait plus trouver place dans la mortaise prévue dans le plancher ; et, regardant les deux sabots restant que j'ai compris !!! (ce que vous avez sans doute compris vous aussi) :

Il ne faut évidemment PAS souder crémaillères et leviers dos à dos... 8^o

Enfin... je m'en suis sorti finalement, voyez plutôt :
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar 3DMetrique » 10 01 2010 à 02:06

Désolé, mais bravo quand même ! C'est vrai que j'ai oublié de préciser la chose dans le texte, le dessin présentant le montage dos à dos des plaquette A et B montre l'absence des tampons et des leviers mais c'est effectivement pas suffisant, cela sera corrigé... :maitre:

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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Marcel » 10 01 2010 à 11:00

Oui, l'image de la notice est explicite.

Le véritable gag, c'est que ayant assemblé les deux plaquettes, je me sois persuadé avoir perdu les deux autres (purement imaginaires) !...

Une autre précision à apporter (éventuellement) à la notice : attirer l'attention sur le fait que les sabots sont conçus avec une face détaillée tournée vers l'extérieur. (Là je ne me suis pas fait piéger.)
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Gallavael » 10 01 2010 à 12:49

J'ai failli faire pareil sur mes tombereaux, mais j'ai bien vu que le levier et les crémaillères n'étaient pas sur le dessin.
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar malletslm » 10 01 2010 à 13:16

Je sais que Cyril - il s'en est déjà expliqué ici au sujet de ses futurs embiellages de locos vapeur :maitre: - préfère cette conception en "photogravure à deux épaisseurs soudées" à des pièces photogravées "épaisses", mais quand je vois les photos de Marcel je me pose une question: est-ce que la relative difficulté d'assemblage du freinage de ces petits wagons ne risque pas d'être un... frein (c'est le cas de le dire... :oups2: :arrow: :arrow: :arrow: ) pour les éventuels acheteurs peu expérimentés en matière de montage de kit ?

Mes nombreux wagons Bemo en H0m sont dotés de sabots de frein en matière plastique, à rapporter par l'acheteur, qui me semblent ni plus ni moins fins ou fragiles que les pièces en résine réalisables par Cyril: en plus de vingt ans, je n'en ai jamais cassé aucun... il est vrai aussi que la réalisation d'une éventuelle timonerie est laissée à la discrétion du propriétaire. :idea:
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar La Mouette » 10 01 2010 à 13:37

Ces assemblages par soudage dos à dos de deux -ou plus- plaques photogravées fines ne posent aucune espèce de difficulté. Le cas le plus frappant est celui des rambardes des voitures bretonnes.
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Storm » 10 01 2010 à 15:22

Euh, 2 pièces à souder dos à dos comme le dit Gilles, c'est tout de même pas la mort... Au pire, on peut toujours coller mais là, je ne vois pas ce qui peu poser problème :F9 On peu se tromper de sens, ça m'est arrivé en posant les longerons à l'envers H4 Du coup, il m'a fallu refaire un trou pour la crémaillère... Franchement vu le peu de pièces dans ces kits, je ne vois pas comment on peut faire plus simple :F9 Les bretons sont autrement plus chiants à monter (bon, faut relativiser aussi hein C7 )
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar scoot » 10 01 2010 à 15:24

bref, toujours faire un montage "à blanc" #B6
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Marcel » 10 01 2010 à 15:48

La Mouette a écrit:Ces assemblages par soudage dos à dos de deux -ou plus- plaques photogravées fines ne posent aucune espèce de difficulté. Le cas le plus frappant est celui des rambardes des voitures bretonnes.


Je confirme, c'est ma première expérience en la matière, mon fer à souder n'est pas le fin du fin, mais je m'en suis sorti !

malletslm a écrit:...mais quand je vois les photos de Marcel je me pose une question...


Attention aux photos quasiment "macro" !... Si les deux pièces semblent "bayer" sur la photo, à l'oeil nu, c'est diffèrent.

Quant à la solidité de l'assemblage (tringles, levier, etc...) c'est très fin, certes, mais très solide.
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar YVES » 11 01 2010 à 00:27

Si vraiment vous n'aimez pas la soudure, sur des petites pièces sans contraintes mécaniques, il est toujours possible de faire un "sandwich à la résine", ou à l'araldite. Attention, il faut en mettre très peu, étaler convenablement une fine péllicule, puis mettre en pression le temps que ça prenne.
Mais, je le répète, mettez un minimum de colle, sinon gare à l'effet "coulure de confiture" quand vous mettrez sous presse.

Et puis, si vous voulez pinaillez, ne placez pas le levier de frein en position serrée si vous faites rouler vos wagons.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Gallavael » 11 01 2010 à 18:43

J'ai fait ça par collage sur les miens et non par soudure, je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec ça. Mais comme le dit YVES, il ne faut pas mettre beaucoup de colle non plus.
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar La Mouette » 11 01 2010 à 19:32

Avec une cyano très fluide et un "sopalin" (essuie-tout) pour absorber l'excès par capillarité -au cas où- ça marche nickel également c'est vrai ! :maitre:
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Beyer-Garrat » 11 01 2010 à 20:41

Tout a fait tous mes kits Joe Work's en laiton sont montés a la cyano #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar bernardhenri » 11 01 2010 à 21:59

Je ne jure que par la cyano :B3
Je n'utilise le fer à souder que pour les contacts électriques.... C7
Je n'aime pas souder: :C1 Cela brûle les doigts... :C2 Je ne suis pas doué... :C9
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Re: le frein du tomberau TdA ... ne rigolez pas !

Messagepar Storm » 11 01 2010 à 22:03

Ce qui m'éclate, c'est de voir ce que font tous ces gens "pas doués" :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
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