HOe Jouef Egger/Bahn Conclusion 1er février

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

HOe Jouef Egger/Bahn Conclusion 1er février

Messagepar Soldier of fortune » 16 12 2007 à 22:14

Voici le matériel en Hoe que je possède ; il s'agit du coffret Western de jouef, avec une loco, trois voitures et un tender. J'ay ai rajouté quasi toutes mes possessions, à savoir un wagon de draisine Jouef, deux aiguillages et des droits achetés une bouchée de pain dans une boutique qui se débarassait de son N.

Image

Image

Image

La loco a perdu sa cheminée et le pare buffle avec le temps, une voiture un marche pied mais dans l'ensemble c'est en bon état.
En fait, je me demande si je ne vais pas faire un petit réseau de rien du tout, histoire de commencer ET de finir du train assez rapidement, pour voir. #B2
Soldier of fortune

Messagepar Beyer-Garrat » 16 12 2007 à 22:18

La pare buffle cassait a chaque fois sur ce modéle après perçage du support avec un petit foret tu peux le remplacer par un tampon en N #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar augerd » 17 12 2007 à 00:46

salut Soldier...

pour info, le petit wagonnet vert est plutot pour du HO, puisque c'est celui de la draisine Jouef comme tu l'a dis, mais apres tout, avec un attelage qui va bien, et surtout le passage de l'ecartement a 9mm au lieu de 16.5... #B5

les rails Joeuf HOe sont tres mignon, faire gaffe quand meme a l'encrassement tres rapide :?
les aiguillages, c'est du quoi :Roco :?:
sinon, bienvenu chez les fous #B6 #B6

Dominique
augerd

Messagepar Soldier of fortune » 17 12 2007 à 18:08

La draisine Jouef, prévue dans une reconversion, est bien en HO. mais son wagon, à part l'écartement, présente les caratéristiques du HOe : diamètre des roues, gabarit et hauteur. D'où le réemploi.
Vu le fonctionnement erratique électrique de ce matériel, je me demandais : Est ce que je peux faire un montage électronique style "roulnet" , quitte à le caser dans un fourgon , ou est ce que l'ajonction de skis sous les voitures (très basses sur rails, donc discrets) est préférable?
Soldier of fortune

Messagepar Abran » 17 12 2007 à 21:09

A ta place je ferais plus simple et plus efficace. Placer une prise de courant sur les roues du tender, le lester un brin, et coupler en parallèle avec la loco . :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Soldier of fortune » 17 12 2007 à 21:50

Elles ont beaucoup roulé avec un tender ces petites Decauville?
Soldier of fortune

Messagepar Storm » 17 12 2007 à 22:33

Salut Soldier, juste pour te dire que la 020 Egger est plus proche de la Stainz allemande que de la Decauville #B5 Et surtout que cette (charmante au demeurant) machine "Western" est une pure invention.
Par contre, une Stainz avec tender, il y en avait une à Froissy cette année lors de l'une des fêtes de la vapeur...
Donc, repeindre l'engin à la mode allemande (noire et bas de caisse rouge), virer le pare-buffle et pour la prise de courant, tu peux essayer ce que dit Abran mais il ne faut pas rêver, ça ne sera jamais une machine au ralenti exeptionnel :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 17 12 2007 à 23:08

ceci dit, ça roule quand même relativement bien !! la mienne fait quelques apparitions en expo, et avec un peu de pschiitt qui va bien, elle assure son service ! #B6
bon, c'est absolument pas du Roco ! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 18 12 2007 à 00:45

Storm a écrit:Par contre, une Stainz avec tender, il y en avait une à Froissy cette année lors de l'une des fêtes de la vapeur...

Oh, Storminou, tu as eu des visions? Le type "Stainz" est un type de 020T particulier construit à 4 exemplaires pour les CF de Styrie, à la suite de deux exemplaires semblables construits pour le Salzkammergut Lokal Bahn. Ce sont de grosses 020T roulant sur de la voie de 76. "Stainz" est en fait le nom de la N° 2, célèbre du fait de sa préservation, et pas le nom officiel de la série.
Les 020T allemandes qu'on peut trouver sur les voies de 60 ont certes un air de famille avec la "Stainz", mais sont en général nettement plus petites.

Celà dit, l'utilisation d'un tender auxiliaire a existé en Allemagne (machines de guerre, Cf de Meklemburg-Pomeranie...)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2007 à 09:54

Bien lesté l'engin tourne correctement, la Decauville Jouef de Vaporette a tourner sans aucun pb pendant les trois jours de Railexpo

A nouveau photo de celle de Pélican qui était a la base la même que la tienne Soldier

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Soldier of fortune » 18 12 2007 à 15:54

OK. Je vais donc garder le tender ( Du fait que j'ai aussi vu des machines plus grosses et réelles en photos dans la partie reportages du site). Je transformerai la machine (lanterne, couleurs, chauffeur dans l'abri...) et les voitures : Deux fourgons, tandis que le plat de la draisine sera modifié en plat tout court. #B1

Le but étant de créer un train de travaux sur ces engins.

Pour l'appellation, j'ai utilisé "Decauville" car j'ai toujours entendu parler de ces machines sous ce nom. Je dormirai moins ignare ce soir. :D2 E4
Soldier of fortune

Messagepar Beyer-Garrat » 18 12 2007 à 18:04

Les lorry de la draisine Jouef peuvent être modifiées en largeur pour entrer dans le gabarit Egger et font une rame de dépannage très acceptable, ici ,avec une caisse démotorisée Egger et une grue réalisé en plasticard .

Image

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 18 12 2007 à 18:33

Tyrphon a écrit:
Storm a écrit:Par contre, une Stainz avec tender, il y en avait une à Froissy cette année lors de l'une des fêtes de la vapeur...

Oh, Storminou, tu as eu des visions? Le type "Stainz" est un type de 020T particulier construit à 4 exemplaires pour les CF de Styrie, à la suite de deux exemplaires semblables construits pour le Salzkammergut Lokal Bahn. Ce sont de grosses 020T roulant sur de la voie de 76. "Stainz" est en fait le nom de la N° 2, célèbre du fait de sa préservation, et pas le nom officiel de la série.
Les 020T allemandes qu'on peut trouver sur les voies de 60 ont certes un air de famille avec la "Stainz", mais sont en général nettement plus petites.

Celà dit, l'utilisation d'un tender auxiliaire a existé en Allemagne (machines de guerre, Cf de Meklemburg-Pomeranie...)

Bon, Ok, mes confuses, ce n'est pas une Stainz :oops: Mais bon...

Image

Pour la petite histoire cette loco était à l'origine en écartement de 76 et à été descendue en 60 D9 On voit la cicatrice sur certaines pièces du chassis
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 18 12 2007 à 21:32

Ca me rappelle un certain "mouchetis" .... C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Soldier of fortune » 18 12 2007 à 21:46

Super la grue! Ca c'est des idées que j'engrange... D1
Par contre, la photo de la loco avec son tender me pose un problème : comment le chauffeur accédait-il au tender en route, vu qu'il n'y a pas de porte à l'arrière? #B9
Dans Voie Libre hoers série, on voit une petite loco avec tender mais toujours sans passage arrière. :C3
Soldier of fortune

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !