Autorails

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Autorails

Messagepar Mark Vador » 12 12 2007 à 10:43

Bonjour.
Suite à mes recherches dans les échelles HOe et HOm, mais je peu me tromper, je ne trouve que des modèles d'autorails français uniquement en kits.
Reprenant le modélisme après un long break j'avoue n'avoir jamais essayé de monter de kit machines. Quels sont vos conseils en la matière pour m'éviter que le premier montage aille directement à la poubelle. Et que choisir pour un néophyte : Résine ? Métal ?
Mark Vador

Messagepar pelican » 12 12 2007 à 16:22

je n'ai qu'une expérience limitée pour les autorails en Kit : soit l'autorail Jocadis mais bon, c'est du belge, qui est théoriquement facile à monter : je l'ai commencé ... mais Storm a eu la gentillesse de me le terminer, étant donné que je me suis un peu énervé dessus ! depuis, j'acquis une certaine expérience, et je crois que c'est à la portée d'un bon débutant !
Image
http://www.jocadis.com/index2.php?lng=fr&pa_pr=home
l'autre autorail que j'ai monté, et là vraiment tout seul, très facile à monter : le Crochat de Via de 60 ( je n'ai plus l'adresse D8 !!) là, c'est du Hoe, et il faut se procurer le chassis en N qui va avec !
Image
la photo est impitoyable !! mais Tonton doit avoir mieux ! #B1
je dois préciser que je suis très content du fonctionnement de ses 2 petits engins ... trés sympathiques ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 12 12 2007 à 18:44

Image

Image

Image

C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Canard » 13 12 2007 à 00:59

Pfff.... çà me retire toute envie de monter le mien...

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar Mark Vador » 13 12 2007 à 10:49

Bonjour et merci pour vos réponses. Disons que je pensais à des matériels plus récent en époque.

Mon projet : Replongeant dans le bain j'ai une sacré remise à niveau à faire donc actuellement plutôt que d'envisager un réseau complet je pense "me chauffer" en réalisant un petit module. Amoureux des autorails, mon idée est de faire une petite gare désservie par autorails où se cotoieraient ligne normale et voie metrique ou étroite (là je ne sais pas) années 50/60, est-ce plausible ? Il y a-t-il de la documentation sur ce type de cohabitation ? Je compte grandement sur vous pour me piloter sur ce coup là.
Mark Vador

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2007 à 11:03

En autorails plus récent le choix est nul purement Français par contre tu peux t'inspirer de ce fil pour la ligne et la transformation de matériel #B6 :

http://www.passion-metrique.net/passion_phpbb/viewtopic.php?t=1798
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 13 12 2007 à 13:17

Mark Vador a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses. Disons que je pensais à des matériels plus récent en époque.

Mon projet : Replongeant dans le bain j'ai une sacré remise à niveau à faire donc actuellement plutôt que d'envisager un réseau complet je pense "me chauffer" en réalisant un petit module. Amoureux des autorails, mon idée est de faire une petite gare désservie par autorails où se cotoieraient ligne normale et voie metrique ou étroite (là je ne sais pas) années 50/60, est-ce plausible ? Il y a-t-il de la documentation sur ce type de cohabitation ? Je compte grandement sur vous pour me piloter sur ce coup là.

Bien sûr que c'est plausible. A cette époque, il y avait encore plein de voies métriques, qui cohabitaient avec la voie normale aux gares de correspondance. Il en existe encore quelques exemples, à Salbris, Tournon, Le Fayet, Villefranche, La Tour de Carol, Noyelles, Digne (bien que la voie normale soit HS). A Tournon et Noyelles, il y a même des troncs communs à 3 ou 4 files de rails.
En fait, presque tout est possible. Il faudrait que tu fasses un projet de module et on pourrait te conseiller.

Pour le matériel, Le matériel présenté plus haut roulait encore allègrement dans les années 50-60. Le voies étroites ne s'étaient guère modernisées, vu qu'elles avaient de la peine à survivre. D'ailleurs, ces modèles existent encore, préservés sur des lignes musées.

Celà dit, tu pourrais peut-être te contenter d'un petit autorail allemand BEMO (HOm ou HOe), ou alors, si tu veux te lancer sans risque dans la fabrication personnelle, acheter une caisse plastique de Billard Interfer (ex Mougel) et la monter sur un châssis d'automotrice japonaise N.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 13 12 2007 à 13:35

Les Billard sont dispos (quand on est pas pressé) chez Interfer en HOe ou HOm. Pour les A80D et A150D2 (l'articulé), ce sont des kits très simple à monter. Sinon, il y a un Verney (BA et POC) un X232 et bientot H4 #B1 un ABH chez APOCOPA mais là, il faut trouver la motorisation qui va bien car c'est juste des caisses.

Tyrphon, cité Salbris mais oublié Gièvres comme gare de corespondance VM/VN C'est tout de même encore le mieux pour voir des correspondance entre autorail métrique et voie normale vu que Vierzon/tour n'est pas encore électrifiée (enfin pas la dernière fois que je suis passé)
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 13 12 2007 à 14:12

Il me vient aussi à l'esprit le cas de la gare de Tulle, avec la voie métrique du POC (en voie "1" ! ) côtoyant les voies normales sous la grande marquise métallique... :D (j'ai fiugitivement vu ça quand j'étais gosse: fascinant !!!)

Il y avait eu, si je me souviens bien, une intéressante étude pour une transposition en H0/H0m dans un Loco-Revue des années 80...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 13 12 2007 à 14:43

malletslm a écrit:Il me vient aussi à l'esprit le cas de la gare de Tulle, avec la voie métrique du POC (en voie "1" ! ) côtoyant les voies normales sous la grande marquise métallique... :D (j'ai fiugitivement vu ça quand j'étais gosse: fascinant !!!)

Il y avait eu, si je me souviens bien, une intéressante étude pour une transposition en H0/H0m dans un Loco-Revue des années 80...

Certes, mais pour un petit module, c'est un peu ambitieux. Et je m'étais limité à ce qui existe encore.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Mark Vador » 13 12 2007 à 21:19

Merci pour ces réponses, je vais pouvoir orienter mes recherches.
Mark Vador

Messagepar Storm » 13 12 2007 à 21:45

Pour que l'on puisse t'aider, tu veux plutot reproduire de la voie de soixante ou de la voie métrique pour la partie "secondaire"?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Mark Vador » 13 12 2007 à 21:52

A priori de la voie métrique. Mais tout va dépendre de ce que je vais trouver en documentation.
Mark Vador

Messagepar Storm » 13 12 2007 à 22:49

Tu as une région de prédilection?
Sinon, comme je te le disais plus haut, il y a le classique A80D Billard toujours dispo chez Interfer. C'est un kit mais vraiment à la porté de tous. Sinon, en "sorti de boite" Français, il n'y a rien :cry:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 13 12 2007 à 22:50

Il y aura bientot du Brissonneau et Lotz tout monté à l'ACF-CdN. #B1
La Mouette

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !