Pont tournant (sans dérive!)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Pont tournant (sans dérive!)

Messagepar Douglas » 01 02 2008 à 16:05

Pour ne pas dériver sur le sujet "pont tournant" dans la rubrique cantine :lol: je voudrais savoir quel voltage en courant continu convient le mieux pour le pont Interfer c'est histoire d'avoir une idée avant de prendre une alim. spéciale,je recherche surtout une vitesse réaliste.
Autre question,je cherche des conseils pour l'intégration de la fosse sur le réseau?
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Beyer-Garrat » 01 02 2008 à 16:10

Déjà un point important si c'est un ancien modéle comme le mien ,il faut araser et réduire proprement en hauteur la tête du pivot du pont, dépassant entre les rails en effet celle-ci engage le gabarit des autorails notamment les Billards.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23795
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 01 02 2008 à 16:15

Question idiote (mais non poluante :C1 ) C'est pas marqué dans la notice par hasard :E1 Sinon, ça doit se brancher sur une sortie accessoires de transfo non?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 01 02 2008 à 16:17

D'accord avec pascal : un vieux transfo jouef ou decodeur de loco sur l'alim digital comme le fait pelican avec ses tortoise. #B5
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 01 02 2008 à 16:30

J'ai la possibilité d'avoir une alim. gratos,mais il faut que je sache sous quel voltage ca tourne de façon réaliste.
J'ai pas de transfo en continu,juste des transfos en altern. pour alimenter mes gaugemasters et ma centrale. dans la notice on parle d'une tension de 12v,ca me parait énorme!

C'est la version Interfer JP.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Storm » 01 02 2008 à 16:50

tu as monté le réducteur? Si oui, fait un test en alimentant via la sortie rail de ta Gaugemaster, ça te donera une idée de la vitesse de rotation en sortie de réducteur. Ensuite, il doit y avoir une réduction proche de 40 grace à la couronne montée sur l'axe du pont. De toutes façons, tu peux toujours te baser sur 12V et ensuite intercaler une résistance (voir un potentiomêtre) pour ajuster à la vitesse que tu veux.
Autre considération, il n'y a pas vraiment de vitesse normale pour ce type de pont puisqu'ils étaient manoeuvrés à la main. #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar JCDan » 01 02 2008 à 16:53

Flèche des Cévennes a écrit:J'ai la possibilité d'avoir une alim. gratos,mais il faut que je sache sous quel voltage ca tourne de façon réaliste.
J'ai pas de transfo en continu,juste des transfos en altern. pour alimenter mes gaugemasters et ma centrale. dans la notice on parle d'une tension de 12v,ca me parait énorme!
C'est la version Interfer JP.


Bonjour ! :lol:
Attention, 12 volts, ce serait la tension d'alimentation (??), mais pas la puissance utilisée, laquelle s'exprime en VA (volts ampère) ou en Watts, et cette dernière serait normalement inférieure à 12 VA, par exemple pour les besoins du seul moteur d'un pont tournant... ! #B8 :C6
Voir quelques réponses ici :
http://forums.futura-sciences.com/thread64260.html
On utilise la "loi d'Ohm" pour tout circuit parcouru par un courant continu...
Bonne journée :wink:
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar Douglas » 01 02 2008 à 17:05

Bon après relecture on peut aller de 0 à 12V,donc je vais prendre l'alim. à plusieurs positions,et je vais faire des essais! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar La Mouette » 01 02 2008 à 17:13

Joris veille surtout à la puissance comme te le fait remarquer JCdan.
Certes la vitesse de rotation d'un moteur est fonction de la tension qui lui est appliqué mais c'est sa puissance (et donc celle de l'alim sur laquelle il est branché) qui determine ou non sa capacité a effectuer ou non les travaux qu'on lui destine.
La Mouette
 

Messagepar Douglas » 01 02 2008 à 17:42

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Abran » 16 02 2008 à 19:36

Beaucoup d'amateurs préfèrent la solution manuelle .... Manivelle + Poulie (Meccano). D7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités