par Chantemerle » 05 03 2025 à 20:31
Aujourd'hui, j'ai trouvé l'édition d'août 2008 de Continental Modeller qui contient l'article de Gordon sur la façon dont il a construit les plinthes pour Pempoul. Cela signifie que je peux maintenant télécharger l'intégralité des articles de Gordon sur Pempoul, y compris l'article rétrospectif après le retrait du réseau du circuit d'exposition britannique en 2017.
Il a ensuite ajouté une 4e locomotive à la liste, l'une des premières 0-2-0+0-2-0 Réseau Breton Mallets qui, contrairement aux n° 415 et n° 41, avait ses deux groupes motopropulseurs motorisés. Il décrit l'utilisation d'une deuxième boîte de vitesses sur le groupe avant, alimentée par un arbre de transmission flexible. Malheureusement, il n'entre pas plus dans les détails que cela, il est donc difficile de savoir si Gordon avait le moteur derrière les deux groupes motopropulseurs, ou s'il a utilisé la méthode de Cyril consistant à placer le moteur entre les 2 groupes motopropulseurs, avec des arbres de transmission sortant de chaque extrémité pour alimenter les groupes. D'après son ancien dessin 3D sur le site Trains d'Antan, Cyril a utilisé cette méthode sur le kit Piguet Mallet.
Je trouve fascinant que Cyril ait réussi à alimenter les deux groupes motopropulseurs en H0m, mais Gordon, travaillant avec des carrosseries de locomotives beaucoup plus grandes au 1:50, n'a pas pu faire la même chose, étant donné qu'il avait beaucoup plus d'espace pour monter le moteur et les boîtes de vitesses. Je ne sais pas si Cyril et Gordon se sont déjà rencontrés en personne, ce qui est dommage si ce n'est pas le cas.