[Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Franck's Model Workshop » 16 04 2024 à 11:08

Fr. Tavernier a écrit:Bonjour Hugo, Pascal,

Je n'interviens que rarement sur ce genre de "différents" mais il me semble qu'un autre point de vue, d'un autre artisan en herbe, puisse être intéressant.

On comprend Pascal que ne tu veuilles pas, comme Hugo, vous "concurrencer" stupidement. Ce qui est très louable.

Finalement à vous lire, on ressent un malaise, des deux côtés et des modélistes qui nous lisent.

Le modèle qu'Hugo sortirait n'a rien à voir avec celui que tu devais sortir Pascal, deux conceptions différentes, deux approches différentes, deux clientèles différentes.

Commercialement parlant, vos modèles ne s'adresseront donc pas aux mêmes clients, il n'y a donc pas vraiment de risques de voir les clients de l'un aller chez l'autre et vice versa. #B6

Comme cela a été rappelé ici, certains ne se sentent pas capables de monter un kit comme celui de Pascal, la solution d'Hugo leur conviendrait mieux, alors que d'autres veulent un modèle conforme au modèle réel et c'est celui de Pascal qui emporte leurs suffrages.

Tout ceci ne fait que confirmer qu'il existe bien de types d'amateurs aujourd'hui sur le marché, et je l'ai ressenti aussi dans mes ventes.

Les constructeurs de kits traditionnels, se font de plus en plus rare, et le montage de kits en photo découpes, fonderies bronze, disparaissent comme neige au soleil. L'Age des modélistes, eh oui c'est une classe d'âge qui disparait d'année en année et qui n'est pas remplacée par les plus jeunes avec un ratio suffisant, un peu comme pour notre système de retraite par répartition… #B5 :B3 H6 H6

Ainsi, les kits à l'ancienne, de la grande époque perdent de l'adhérence de jour en jour comme aurait dit Théo à Monsieur Fernand sur la péniche dans les Tontons Flingueurs :mrgreen: :mrgreen: . C'est une réalité malheureusement, mais qui est bien là. Il en existe encore quelques-uns heureusement, mais pour encore combien de temps ?

Les autres modélistes, peut-être les plus jeunes aussi, préfèrent des modèles simples à monter, qui ne demandent pas de compétences particulières et restent ainsi à leur portée et ne l'oublions pas, à un coût modéré, sans faire sauter la banque. #B5

On a donc ainsi deux catégories de modélistes aujourd'hui, qui souhaitent voir sur le marché des modèles de qualité fidèles au modèle réel, détaillés, dit "haut de gamme", dont le prix peut-être plus élevé sans être un frein et des modèles plus simples, d'entrée de gamme, qui ne demandent pas un travail de construction trop compliqué et à prix contenu.

Ce qui montre qu'il y a donc de la place pour vos deux modèles sur le marché. Il n'y a donc pas de concurrence frontale pour vos deux gammes respectives s'il en était !

Pascal, les études de ton modèles étant bouclées ou presque, il serait vraiment dommage de ne pas mettre à profit celles-ci et donc de les rentabiliser, d'autant qu'il n'existe plus aucune version équivalente de ton modèle "haut de gamme" sur le marché, la seule ayant été la Gécomodel. Personnellement je lancerais la production de ce kit. #B6

Hugo, tes études étant également bouclées pour ce modèle, il serait également dommage de ne pas les rentabiliser également, ton modèle est un modèle "d'entrée de gamme" sur le marché, un peu à la façon de la Piguet VLN de la grande époque à mettre sur un châssis du commerce. Personnellement je lancerais la production de ce kit. #B6

Vous vous adressez en fait aux deux catégories de modélistes et il serait franchement dommage de priver l'une au détriment de l'autre et inversement. #B5

La production artisanale étant si peu présente en France, qu'il serait vraiment ballot de se priver de l'une d'entre elle, c'est aussi l'offre qui fait la demande, et les dernières productions industrielles que ce soit en HOe / Hof ou HOm l'on bien encore démontré…

Just my two cents!
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 16 04 2024 à 13:08

Tu as entièrement raison mon Franck #B6 Je partage entièrement tes paroles. E2
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 552
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Franck's Model Workshop » 16 04 2024 à 18:52

Tyrphon a écrit:Bin tout compte fait, et bien que j'aie écrit que les TC n'étaient pas mon cœur de cible, je crois que je me laisserais bien renter par la caisse de Piguet Miniatrains... en souvenir de VLN. :H1


Jean-Pierre, si j'ai évoqué la Piguet VLN, c'était d'une part pour faire le lien avec la Piguet, et d'autre part, c'était aussi un très bon exemple sur le "principe"qu'utilisait VLN, c'est à dire de mettre une "caisse" sur un châssis du commerce. Bien évidement la caisse de Piguet que fera Hugo sera nettement plus conforme et plus jolie que la Piguet VLN, la comparaison s'arrêtait au principe retenu...par VLN et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Franck's Model Workshop
 
Messages: 79
Enregistré le: 18 11 2022 à 16:37

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar pelican » 17 04 2024 à 08:39

VLN ... Piguet ..voir ce sujet .. ;)

viewtopic.php?f=6&t=5123

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48692
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Tyrphon » 18 04 2024 à 12:07

Franck's Model Workshop a écrit:
Tyrphon a écrit:Bin tout compte fait, et bien que j'aie écrit que les TC n'étaient pas mon cœur de cible, je crois que je me laisserais bien renter par la caisse de Piguet Miniatrains... en souvenir de VLN. :H1


Jean-Pierre, si j'ai évoqué la Piguet VLN, c'était d'une part pour faire le lien avec la Piguet, et d'autre part, c'était aussi un très bon exemple sur le "principe"qu'utilisait VLN, c'est à dire de mettre une "caisse" sur un châssis du commerce. Bien évidement la caisse de Piguet que fera Hugo sera nettement plus conforme et plus jolie que la Piguet VLN, la comparaison s'arrêtait au principe retenu...par VLN et rien d'autre.


Je ne doute pas qu'elle sera plus conforme. En fait, j'avais été tenté par la VLN, mais je n'avais pas cédé à la tentation, compte tenu de ses dimensions très approximatives... Mais je crains bien d'y céder cette fois ci ! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Brico HOe » 18 04 2024 à 22:17

Une caisse de Piguet pour monter sur un châssis de Gédéon Thomenn Lilliput voilà qui compléterais bien mon matériel pour évoquer le CFBS en HOe :B3
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Tyrphon » 19 04 2024 à 09:20

C'est un peu dommage de sacrifier un modèle historique et au fonctionnement aléatoire pour une évocation.
On doit trouver des châssis en N plus efficaces.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Beyer-Garrat » 19 04 2024 à 09:59

En ce temps là :H1 l'écartement et l'entraxe du chassis ce la Gedeon Thomenn correspondait exactement à celui du kit VLN et permettait d'utiliser
l'embiellage VLN qui était plutôt bien fichu et rendre ce kit fonctionnel en Hoe.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23722
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [Miniatrains Modèles] Le fil des nouveautés !

Messagepar Brico HOe » 20 04 2024 à 07:18

Tyrphon a écrit:C'est un peu dommage de sacrifier un modèle historique et au fonctionnement aléatoire pour une évocation.
On doit trouver des châssis en N plus efficaces.


Si tu trouves un châssis N qui pourrait convenir fait moi signe #B5
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1189
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités