Les Citroën au 1/87

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 10 2021 à 18:12

:F5
C'est pas ma couleur préférée et je n'aime pas le "chargement" :mrgreen: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 28 10 2021 à 16:48

Cela dit, si ce "chargement" pointe vers moi, je dirai que j'adore cette déco par dessus tout !
Courageux mais pas téméraire ! D9
.
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 17 12 2021 à 08:50

Rangement dans la bédéthèque .. ( les gamins "rangent" de manière aller à Thoire ..)
Et bon, on ne résiste pas à la tentation C7
Relecture des Bijoux de la Castafiore .. :rod_coeur



Et la deuche des Dupondt est belge :ipb-251

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 12 2021 à 21:41

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 18 01 2022 à 18:16

A propos de 2Cv une étude que je connaissais pas :maitre:

phpBB [video]


L'on y retrouve pas mal de points communs avec ce qui allait devenir la méhari
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 01 2022 à 21:47

:F5
Plus légère qu'une Jeep, même avec l'armement, mais pas très stable en tir transversal → classée sans suite, je crois qu'il n'y a eu qu'un seul exemplaire réalisé pour tests :

2 CV militaire FR.jpg
2 CV militaire FR.jpg (107.6 Kio) Vu 2074 fois

Elle n'existe pas au 87e, à ma connaissance, mais a été reproduite au 43e au moins par Éligor pour Hachette - "Collection 2 CV" :


Nan, j'ai pas #B8 .

En parlant de "tou-ci-vii", et le présentateur l'évoque, la Royal Navy s'était aussi intéressée à un "pick-up van" sur base 2 CV de façon plus poussée, puisqu'elle a été fabriquée en quelques exemplaires -65 ?-, mais en version utilitaire (transport de matériel, surtout de bidons d'essence) et non belliqueuse :

2 CV militaire GB.jpg
2 CV militaire GB.jpg (101.27 Kio) Vu 2074 fois

Il est dit qu'elles ont toutes été balancées à la mer une fois la guerre terminée... mais quelle guerre ?
Reproduite au 43e par Élysée, et Éligor pour la collection déjà mentionnée.

N'oublions pas que Citroën avait une usine "spéciale-conduite-pas-du-bon-côté" à Slough : ça aidait #B6 !
D'ailleurs la version GB sera aussi produite pour le marché civil :

2 CV pick-up van civil.jpg
2 CV pick-up van civil.jpg (103.17 Kio) Vu 2074 fois

Quelques-unes ont survécu... à la rouille :rod_siflet .
Enfin, au moins une...

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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar YVES » 18 01 2022 à 22:28

Surprenant !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 01 2022 à 11:05

:F5
En parlant de Citroën au 87e, un colis est arrivé pendant mon absence :ipb-251 . Déballé ce matin.
Le car de l'entreprise :


Produit par Tchoutchou, sans vitrages (surfaces planes, on s'en sort bien) ni volant (j'ai du stock de chez V&V).
On va vite oublier les roues aux jantes de Ford...
Encore pas mal de bulles "non percées" à fleur de résine, donc à manipuler avec précaution.
La pompe à vide, c'est tout de même une belle invention :rod_siflet ...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar YVES » 19 01 2022 à 20:56

Un peu "brut de pomme", comme moulage...
Le moulage résine a-t'il encore un avenir, lorsque l'on voit ce que produisent les imprimantes 3D ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 01 2022 à 21:25

:F5
Disons qu'il y a résine et résine : Cyril faisait ses protos en 3D mais, après rectification (les célèbres stries sur les arrondis :rod_siflet ) commercialisait les modèles moulés... avec un dosage des composants aux petits oignons et une pompe à vide.
Cela dit, entretemps, les machines ont évolué.
Il n'est qu'à voir certains résultats obtenus par des amateurs :
viewtopic.php?f=3&t=11643&p=484621&hilit=r%C3%A9sine#p484621
Je pense aussi que la résine, c'est plus rapide (quoique sur des petits éléments on peut grouper sur un même plateau, en impression 3D), peut-être une histoire de coût également.
Ensuite, il est plus facile pour certains (dont moi) de créer un modèle-maître en 3D que de faire le dessin, surtout lorsqu'il comporte des épicycloïdes, clothoïdes et autres machins bizarroïdes.
Et les courbes pas vraiment courbes sont nombreuses sur les carrosseries de camions... ou "certains" autorails !
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 01 2022 à 21:45

Analyse du car Citroën, qui est donc une version 45, 46 ou 55, au choix.
Je me demande s'il ne s'agit pas de la greffe (réussie) entre une caisse de bus américain et le nez Citroën.
Plusieurs éléments m'y font penser.

D'abord, le fait que les côtés se terminent par un arrondi au niveau des fenêtres ; jusque là, rien d'étonnant, c'était l'époque qui voulait ça.
Mais pas avec une face arrière plane : elle était généralement bombée.
Ensuite, la porte d'accès pliante en 4 éléments : plutôt une porte louvoyante à un vantail ou deux vantaux.
Et puis les trois bandes enjoliveuses sur la fausse aile arrière (qui, elle, était dans l'air du temps), ça me fait bizarre :


(On voit bien les bulles qui ne demandent qu'à crever :rod_siflet ...)
Après, la face arrière est munie d'une trop vaste lunette, à mon goût. Mais bon, pourquoi pas...
Et elle est agrémentée de 2 énormes feux ronds D9 , au-dessus de feux plus petits :


Ils me font penser aux feux clignotants rouges, pour signaler l'arrêt sur les bus de ramassage scolaire étazuniens :F9 ...

Donc, virer ces gros feux pour ne garder que clignotants et combinés feux de route/"stop" à l'arrière, et les 3 baguettes latérales.
Pour la porte, on fera avec : le carrossier local était en avance sur son temps !

Ah, et les jantes !
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 19 01 2022 à 23:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Disons qu'il y a résine et résine : Cyril faisait ses protos en 3D mais, après rectification (les célèbres stries sur les arrondis :rod_siflet ) commercialisait les modèles moulés... avec un dosage des composants aux petits oignons et une pompe à vide.
Cela dit, entretemps, les machines ont évolué.
Il n'est qu'à voir certains résultats obtenus par des amateurs :
viewtopic.php?f=3&t=11643&p=484621&hilit=r%C3%A9sine#p484621
Je pense aussi que la résine, c'est plus rapide (quoique sur des petits éléments on peut grouper sur un même plateau, en impression 3D), peut-être une histoire de coût également.
Ensuite, il est plus facile pour certains (dont moi) de créer un modèle-maître en 3D que de faire le dessin, surtout lorsqu'il comporte des épicycloïdes, clothoïdes et autres machins bizarroïdes.
Et les courbes pas vraiment courbes sont nombreuses sur les carrosseries de camions... ou "certains" autorails !


Je pense qu'il y a confusion Patrick. Cyril réalisait des pièces de ses modèles par moulage a plat (avec une pompe a vide) a partir d'un moule en RTV. complété par de la photodec
L'impression 3D est arrivée plus tard déjà en tant que prototype et ensuite pour mettre en production des caisses complètes
monobloc ,il avait commencé à modifier ses modèles pour cela. Dans le but d'abaisser les coûts et de faciliter le montage
de ses productions .Hélas le temps lui a manqué et seul quelques éléments de détails ont été produit.

Les stries sur les arrondis sont surtout présentes lors d'une impression à fil (inhérentes à ce système) et à des imprimeurs qui ont longtemps cochonné le boulot dans un but de rentabilité ,ce qui n'est plus
tout a fait le cas actuellement dieu merci :B3
La résine s'en sort plutôt bien actuellement comme le montre les modèles d'Alain ou de Roderik .Tu as tout a fait raison sur le coût et la rapidité .Mais le véritable nerf de la guerre reste le dessin ,la capacité
a utiliser des logiciels de conception 3D qui ouvre toute les portes . :maitre:
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 19 01 2022 à 23:52

Sortir une carrosserie en CAO, c’est une grosse question de feeling :C6 Y’a des logiciels qui permettent de travailler en partant de photos mais bon... Je me souviens de collègues qui sortaient des plans à l’ancienne (sans CAO) et pour un P4 Peugeot c’est déjà un boulot monstre D9 Passer de ces plans en 3D, c’est et obtenir une num d’un véhicule, c’est des heures carrées de taf H4
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Tyrphon » 20 01 2022 à 09:29

Cyril réalisait bien ses protos en impression 3D. C'est d'ailleurs par lui que j'ai entendu parler pour le première fois du procédé, quand il est venu au local du GEMME présenter une palanquée de modèles (translucides) au 1/64 issus des diagrammes de MTVS. Je regrette de ne pas avoir eu d'appareil photo ce jour là. Mais effectivement, ils étaient constitués de pièces prévues pour des moulages à plat, qu'il avait prévu de faire réaliser par l'Obsidienne. Bien sûr, à l'époque, il faisait également appel à une société spécialisée dans l'impression 3D.

La deuxième utilisation de l'impression 3D pour un modèle maître a été, à ma connaissance, le de Dion ND du GEMME, modélisé par Bernard Marchand.
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Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar YVES » 24 01 2022 à 19:25

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