Wagon Minex - correction des vitres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Wagon Minex - correction des vitres

Messagepar dry » 15 04 2021 à 18:15

Bonjour,

en surfant ici dans le forum, j'ai remarqué quelques rapports sur Minex. Cela pourrait être une bonne solution. Il y a quelques semaines, le sujet des wagons Minex était également dans un forum allemand.
https://www.meterspur-und-0m-forum.de/t ... sucht.html
Ici en particulier, il s'agissait des fenêtres. Les voitures - ce sont des prototypes de Wurtemberg fonctionnant à la fois au mètre et à 750 mm - étaient disponibles avec 4, 7 et 8 fenêtres.
Hans-Peter Schramm l'a très bien décrit sur sa page d'accueil. Tous les chemins de fer à voie étroite du Bade-Wurtemberg y sont documentés avec des dessins de wagons.

http://www.schmalspureisenbahnen.de/schmspbw.php

Image
Source: http://www.schmalspureisenbahnen.de/wag ... =bw&Wgnr=1

Image
Source: http://www.schmalspureisenbahnen.de/wag ... mm&Wgnr=20

Image
Source: http://www.schmalspureisenbahnen.de/wag ... mm&Wgnr=19

Les modèles Minex ne sont tout simplement pas prototypiques - mais à mon avis mieux que les wagons Magic Train. Oui, la voiture est également trop courte d'environ 10 mm. Sans une intervention majeure, qui est presque la même chose qu'un nouveau bâtiment - cela ne peut pas être corrigé. Mais vous pouvez facilement changer quelque chose sur les fenêtres. Je suis donc allé à la CAD et j'ai rapidement conçu trois encarts de fenêtre différents.

Image

Image

Image

Les parois latérales sont ouvertes à l'extérieur de la fenêtre et sciées au-dessus du rebord de la fenêtre.
Une paroi arrière est insérée et un insert est collé à l'avant. L'insert est bien maintenu par la paroi arrière. Les cadres de fenêtre sont séparés afin de pouvoir être peints individuellement.

Un ami a fraisé les pièces en plastique et j'ai fait un premier essai.
Maintenant, la voiture se rapproche beaucoup plus du prototype.
Voici la voiture avec les nouveaux inserts - je n'ai utilisé que les bordures de fenêtre au milieu pour pouvoir poncer les côtés sans être dérangé.

Image

Les autres inserts et pièces sont en cours de fraisage - je prévois une livraison dans les prochains jours.
Peut-être que cela intéresse également les amis de Minex ici.

les salutations
dry

Minex car - correction of the windows

Hello,

while surfing here in the forum I noticed a few reports about Minex. That might be a good fit. A few weeks ago the topic of Minex wagons was also in a German forum.
https://www.meterspur-und-0m-forum.de/t ... sucht.html
Here in particular it was about the windows. The cars - they are Wuerttemberg prototypes that ran on both meter gauge and 750mm gauge - were available with 4, 7 and 8 windows.
Hans-Peter Schramm described this very well on his homepage. All the narrow-gauge railways in Baden-Württemberg are documented there with drawings of wagons.

The Minex models are everything else just not prototypical - but in my opinion better than the Magic Train cars. Yes - the car is also about 10mm too short. Without a major intervention, which is almost the same as a new building - this cannot be corrected. But you can easily change something on the windows. So I went to CAD and quickly designed three different window inserts.

The side walls are cut open on the outside of the window and sawn off above the window ledge.
A back wall is inserted and an insert is glued to the front. The insert is held well by the rear wall. The window frames are separate so that they can be painted individually.

A friend milled the plastic parts and I made a first try.
Now the car comes a lot closer to the prototype.
Here the car with the new inserts - I only used the window borders in the middle so that I could sand the sides undisturbed.

The other inserts and parts are currently being milled - I expect delivery in the next few days.
Maybe this is also of interest to Minex friends here.

greetings
dry

Minex-Wagen - Korrektur der Fenster

Hallo,

beim Surfen hier im Forum sind mir ein paar Berichte über Minex aufgefallen. Das passt vielleicht gerade recht gut. Vor einigen Wochen war das Thema Minex-Wagen auch in einem deutschen Forum.
https://www.meterspur-und-0m-forum.de/t ... sucht.html
Hier im Besonderen ging es um die Fenster. Die Wagen – es sind ja württembergische Vorbilder, die sowohl auf Meterspur wie auch auf 750mm Spurweite fuhren - gab es mit 4, 7 und 8 Fenstern.
Hans-Peter Schramm hat diese sehr gut auf seiner Homepage beschrieben. Dort sind alle Schmalspurbahnen in Baden-Württemberg auch mit Wagenzeichnungen dokumentiert.
http://www.schmalspureisenbahnen.de/schmspbw.php

Die Minexmodell sind alles andere nur nicht vorbildgetreu – aber meiner Meinung besser als sie Magic-Train Wagen. Ja - der Wagen ist auch ca. 10mm zu kurz. Ohne ganz großen Eingriff, der fast einem Neubau gleich kommt – ist dies nicht zu korrigieren. An den Fenstern kann man aber recht einfach etwas ändern. Daher habe ich mich ans CAD gesetzt und schnell drei verschiedene Fenstereinsätze konstruiert.

Die Seitenwände werden aussen am Fenster aufgeschnitten und oberhalb der Fensterleiste abgesägt.
Ein Rückwand wird eingesetzt und ein Einsatz vorne dagengengeklebt. Durch die Rückwand wird der Einsatz gut gehalten. Die Fensterrahmen sind separtat damit sie einzeln lackiert werden können.

Ein Freund hat die Kunststoffteile gefräst und einen ersten Versuch habe ich durchgeführt.
Nun kommt der Wagen doch dem Vorbild ein ganzes Stück näher.
Hier der Wagen mit den neuen Einsätzen – die Fensterumrandungen habe ich nur in der Mitte eingesetzt um seitlich ungestört schleifen zu können.

Zur Zeit werden die anderen Einsätze und Teile gefräst – in den nächsten Tagen erwarte ich die Lieferung.
Vielleicht ist das ja auch hier für die Minex-Freunde von Interesse.

Grüße
dry
dry
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 04 2021 à 16:33

Re: Wagon Minex - correction des vitres

Messagepar YVES » 16 04 2021 à 10:13

Joli travail.
"Je suis donc allé à la CAD", mais si tu maitrises la "CAD" et que tu pux accéder à un fraiseuse numérique, pourquoi ne pas concevoir directement les caisses exactes du chemin de fer qui t'intéresse ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon Minex - correction des vitres

Messagepar dry » 16 04 2021 à 17:38

Bonjour Yves,

Il serait facile de répondre à votre question absolument légitime par «me coûte trop cher». Mais j'aimerais entrer un peu plus en détail.

Si je crée une nouvelle carrosserie avec la bonne longueur, je dois également ajuster le châssis et le toit.
Lorsque je travaille sur le châssis, je me rends vite compte qu'il y a de nombreuses améliorations à apporter ici - par exemple, des parties des freins, de la suspension de roue et des plates-formes d'accès typiques devraient être agrandies (des pièces pour cela sont disponibles auprès de Henke ). De plus, cette voiture a déjà été fabriquée par Thomas Spieth et Armin Hagen Berberich (je le connais personnellement) l'a construite dans les moindres détails. #B6
voir: http://www.armin-berberich.de/Wuerttemb ... ers112.htm
C'est du «grand cinéma» - je n'y arriverai pas. Par conséquent, je limite l'amélioration aux découpes de vitres et laisse le reste de la voiture tel quel pour la plupart.

les salutations
dry

Hallo Yves,

Deine durchaus berechtige Frage wäre mit einem „ist mir zu aufwendig“ einfach zu beantworten. Ich möchte es aber etwas detaillierter ausführen.

Wenn ich einen neuen ganz korrekt langen Wagenkasten erstelle, dann muss ich auch Fahrwerk und Dach anpassen.
Wenn ich dann am Fahrwerk arbeite, dann komme ich ganz schnell darauf, dass auch hier viele Verbesserungen durchzuführen wären – beispielsweise Teile der Bremse, Radaufhängung und die typischen Aufstiegsbühnen wären zu vergrößern (Teile hierfür gibt es bei Henke). Dazu kommt, dass es diesen Wagen bereits schon mal von Thomas Spieth gab und Armin Hagen Berberich (ich kenne ihn persönlich) hat ihn super detailliert gebaut. #B6
siehe: http://www.armin-berberich.de/Wuerttemb ... ers112.htm
Das ist „großes Kino“ - das werde ich nicht erreichen. Daher beschränke ich es bei der Verbesserung auf die Fensterausschnitte und belasse den Rest des Wagens weitestgehend in seinem Zustand.

Grüße
dry
dry
Stagiaire sympathique
 
Messages: 4
Enregistré le: 06 04 2021 à 16:33

Re: Wagon Minex - correction des vitres

Messagepar YVES » 16 04 2021 à 20:49

Effectivement, c'est du grand art !
Allez faire un tour sur le site indiqué par dry, cherchez, il y a de jolis modèles à voir :
http://www.armin-berberich.de/Wuerttemb ... ers112.htm
Exemple.

E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Wagon Minex - correction des vitres

Messagepar pelican » 17 04 2021 à 08:39

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Wagon Minex - correction des vitres

Messagepar Tyrphon » 19 04 2021 à 10:53

Pour illustrer le sujet, trois voitures à voie de 75 du Jagsttalbahn, photographiées en 1975 et 1984.

Une longue :


et deux courtes :

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités