Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 24 05 2019 à 21:35

Alors, voilà ce à quoi on peut arriver avec ce qu'on nous livre… Pour rappel, on est presque à 50€ avec le port :rod_siflet







On peut sûrement faire mieux que moi niveau ponçage et peinture, la prise de vue n'arrange pas mes affaires C7 :rod_mdr2 Le gris "alu" fait quand même un peu bling bling je trouve mais c'est la faute au Lapin :prrrt: Maintenant, va falloir ajouter tout ce qui manque D9 :C4 :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 22:25

Combien en reste-t-il, tous modèles confondus ?

Les versions civiles, TUB et TUC ont connu 1748 acquéreurs.
Nous savons que 2725 TAMH ont été produits, et les survivants vendus après guerre par les Domaines. Le chiffre de ces ventes n'est pas connu.
On a donc eu 4473 véhicules dans la nature.

Le plus connu est le TUC de 1941 appartenant au Conservatoire Citroën, immatriculé initialement 496-AQ 87 en Haute-Vienne, comme indiqué au-dessus du pare-brise :




Ce véhicule, qui cumule plus de 92 000 km au compteur, semble ne s'être jamais arrêté, et il est en excellent état.
Il a été modernisé par l'ajout de clignotants, et possède quelques curiosités :
* la couleur de caisse paraît bien d'origine, ou alors le peintre a très bien travaillé : je l'avais regardé de près un jour en passant (j'ai eu la flemme de chercher mes photos...),
* idem pour les jantes, dont le jaune se retrouve aussi côté intérieur (photo déjà passée, avec les crevés typiques du TUC) :


* Les bâches latérales ont été remplacées par des contreplaqués peints couleur caisse,
* les feux de bas de caisse arrière sont "carénés", ce qui était déjà le cas sur les TAMH,
* le bouchon de remplissage de réservoir n'est plus en saillie mais dans un renfoncement,
* il possède des poignées de manutention sur le panneau arrière déposable, et des catadioptres, mais tout ceci est facilement réalisable,
* il a été équipé d'une vitre latérale de custode côté passager, apparemment empruntée à un Type H absolument pas contemporain,
* et, plus bizarre, il est équipé d'ailes arrière dans le style des ailes avant, peintes en noir. Sacré travail... mais pas un luxe.
Bref, une petite énigme.
Plus de détails photos là :
http://www.citroenorigins.fr/fr/vehicule/tubtuc

Le deuxième, appartenant aussi à la collection Citroën, n'était généralement pas exposé mais dormait à l'abri dans les réserves, sans doute par manque de place sur l'ancien site du Conservatoire.
Le voici avec son pote :


Présence de pare-choc, donc sans doute un TUB.
Peinture gris métallisé et jantes noires.
Il a reçu des clignotants latéraux sur un socle, peut-être aussi à l'arrière mais je n'ai pas de photos.
La porte coulissante a été remplacée ou réparée, et elle a perdu sa poignée encastrée "au bénéfice" d'une vulgaire poignée de bazar.
Quand on voit l'immatriculation, on se dit qu'il n'y a pas que dans les campagnes que dorment des trésors #B2 .

Je vous propose ce 3e exemplaire, lui aussi connu :



Il a été acheté sur un site de vente chez Nénette D9 , et coule à présent une retraite paisible à Valay, près de Dijon.
Évidement, la caisse arrière n'est pas d'origine, ni la fermeture arrière de la cabine.
Voilà un beau bleu qui lui va très bien.

Il est accompagné de ce 4e exemplaire, dans un état plus proche de la vérité :


Pare-chocs pour les 2, et flèches additionnelles sur les flancs.

Les suivants, je n'en connais pas l'histoire, ni l'endroit où ils dorment :


Demain, nous verrons d'autres exemplaires, et des choses curieuses...
Là, c'est :D5 :D5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 05 2019 à 22:29

Storm a écrit:Le gris "alu" fait quand même un peu bling bling je trouve mais c'est la faute au Lapin :prrrt: Maintenant, va falloir ajouter tout ce qui manque D9 :C4 :C6

Les messages se sont croisés, hop !
Pas mal tout de même, mais 50 € pour avoir des jantes correctes...
:rod_mdr2
...et pour la poignée de porte latérale manquante, te prend pas le chou : va au BHV :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 24 05 2019 à 23:09

Quoi mes jantes :C2 :prrrt: :rod_mdr2 C’est bien toi qui a insisté sur les jantes noires brillantes non :E1 :rod_siflet

Sinon, les vitres, les rétros (au moins un), l’essuie-glace, des poignées... ça commence à faire beaucoup à faire mine de rien C7 :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 25 05 2019 à 05:03

Ta couleur alu est un peu trop claquante à mon goût Pascal, il faudrait arriver a casser sa brillance, pas évident :B3

En attendant y a pas qu'en France que des amateurs sauvegarde ces engins : :B3

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar ptitrain » 25 05 2019 à 05:51

Pas rassurant la pioche pour un véhicule de radiologie D9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2019 à 07:15

:F5
Bah, tant qu'on ne demande pas au patient de creuser avant de monter dans le camion :rod_siflet ...

Le "TAMH" de la vidéo, j'en cause ce soir #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 25 05 2019 à 08:30

ptitrain a écrit:Pas rassurant la pioche pour un véhicule de radiologie D9


D'ou l'expression médicale "Planter un diagnostic" :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2019 à 18:31

Storm a écrit:Quoi mes jantes :C2 :prrrt: :rod_mdr2 C’est bien toi qui a insisté sur les jantes noires brillantes non :E1 :rod_siflet

:F5
Elles sont très bien, tes jantes, je parlai de la forme et pas de la couleur #B6 .
...et c'est toujours ch :C1 à tourner, des roues, surtout à la mini-perceuse.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2019 à 19:24

Avant d'aller manger une pizza au Pinocchio face à la mer (gag privé :rod_siflet ...), j'en termine avec les Citroën dont j'ai trouvé trace.
Encore des modèles dont je ne connais ni l'origine ni la destinée, ni le proprio.
Il est dit qu'aucun TAMH n'a survécu.
Pas si sûr...

Celui-ci, originaire de l'Ain dans l'une de ses vies, présente pas mal de caractéristiques, même s'il n'a pas de supports de fanions, de queues de cochon ou de visières sur les phares, ni le crochet d'attelage (dont j'ai oublié de parler) à l'arrière :


La couleur n'est sans doute pas aussi violacée mais vraisemblablement grise.

Celui-là a été découvert dans une casse par un Ciroëniste en 1992 ou 93 :


État lamentable et châssis amputé d'une partie de sa longueur D9 .
Comme disent les annonces mensongères : "Pour restauration courageuse" :rod_siflet .

Par contre, cet autre a fini broyé. Seule la calandre a été sauvée :



Et le fameux TAMH de la vidéo.
Je n'apprendrai rien à personne en disant qu'il gîte à présent à l'étranger, dans un pays complètement dingue de Citroëns.
C'est vrai que de face il a tout l'air d'un TAMH du service Radiologie :


L'arrière par contre me laisse dubitatif :


Ces véhicules étaient équipés, on le sait, de 2 portes en remplacement du hayon et du panneau mobile : c'était tout de même plus facile pour rentrer #B2 .
Sacré boulot pour faire la modif dans l'autre sens ! Et quel intérêt :F9 .
Et je suppose que, fins observateurs que vous êtes, vous avez remarqué l'ancienne raison sociale que l'actuel propriétaire a eu à cœur de conserver en haut de la porte de gauche : ce TUC a eu au moins une vie dans un village de l'Aube.
Alors : TAMH dans une première vie :F9 . Vendu par les Domaines et transformé pour une utilisation en commerce ambulant :F9 . Puis retourné à sa première vie militaire :F9 .
En tout cas, il est sauvé et c'est déjà fantastique #B6 E2 .

Une remarque au passage : je constate qu'un tas de GMC arrivés après 1945 et qui n'ont eu qu'une vie civile sont souvent restaurés en une version militaire qu'ils n'ont jamais connue, y compris des marquages plus vrais que nature.
Donc je suis méfiant... Il était tentant de faire un TAMH puisqu'aucun n'est arrivé jusqu'à nous en bon état (ça me rappelle une célèbre Traction type 22).
De plus, le département de l'Aube, ça ne vous rappelle rien ?
Regardez au-dessus du pare-brise :


...et vu le nombre de TUB/TUC survivants...
:rod_siflet

Bon, allez, à table :ipb-251 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 25 05 2019 à 21:18

Beyer-Garrat a écrit:Ta couleur alu est un peu trop claquante à mon goût Pascal, il faudrait arriver a casser sa brillance, pas évident :B3
....


Un coup de vernis mat à amélioré un peu en gardant un aspect satiné cher au Lapin #B5 le gris 160 SNCF est ce que j’avais de plus proche mais avec le vernis satiné ça faisait trop c’est vrai :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2019 à 22:35

Bah, on dira que c'est l'utilitaire d'un miroitier :C3 :H2 ...
Et pis d'abord, en miniature, on fait ce qu'on veut... puisque ce véhicule a survécu jusque dans les années '60, si je me souviens des engins circulant sur ton réseau.
Pour les bâches, tu as le choix entre le simili-cuir noir et le chsépâkoi écru qui laisse plus ou moins passer la lumière.
Ici, sur le TUC du Conservatoire :


(la cloison intérieure n'est pas d'origine, mais transformation pas récente à voir la qualité de fabrication).
Et puis après tout, tu peux le faire tout tôlé.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Storm » 25 05 2019 à 22:37

Tu sais, moi les époques... :rod_siflet J’ai vu une vidéo sur un réseau de club qui tourne en expo où les véhicules sont changés en fonction de l’époque des trains qui circulent :B3 Et les circulations évoluent durant l’expo selon un planning défini... l’ensemble est toujours cohérent malgré un décor figé. C’est bien plus simple avec nos décors plutôt ruraux qui au final évoluent peu. Il suffit d’avoir ce qui est très datable d’amovible comme une cabine téléphone, la couleur des BAL. Et puis on fait ce qu’on veut d’abord et encore plus si le réseau est fixe C7 :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 05 2019 à 22:45

Tiens, tu peux faire d'autres modifs :
Une autre vue intérieure de meilleure qualité montrant le toit au-dessus de la cabine, la très belle cloison rajoutée avec panneaux coulissants, et la "banquette", disons plutôt le siège double, posé à la place de la simple assise d'origine et du passage vers l'arrière :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 26 05 2019 à 07:50

Les Hollandais sont fous de Citroën ... le nombre de 2 CV, Dyane, Ami, DS, camionnettes aménagées, qu'on peut croiser sure les routes hollandaises E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tyrphon et 11 invités