J'y vais ou je n'y vais pas?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: J'y vais ou je n'y vais pas?

Messagepar Storm » 30 08 2013 à 18:33

On peut tout de même trouver les 031 pour moins de 130€ en Autriche (dernière génération)… Maintenant, si c'est pour faire de l'intérêt local français, pourquoi ne pas aller directement au HOm :D3 Du matériel type Sarthe (ou autres réseaux qui finiront bien pas sortir) quelques wagons marchandises, un autorail… tout ça se trouve maintenant :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 30 08 2013 à 21:56

Storm a écrit:...Maintenant, si c'est pour faire de l'intérêt local français, pourquoi ne pas aller directement au HOm ?...

Hé hé !... cela me rappelle mon projet initial (évoquer du CFD Finistère) en HOe avec du matériel de ce type (complètement anachronique)...
Et les PME m'ont convaincu de me lancer en HOm...
Choix que je ne regrette pas du tout : le matériel roulant en kit est bien là (Trains d'Antan), il y a des tas de bases "scratch aid" (WorsleyWorks) ou résine (Apocopa) intéressantes, des motorisations toutes faites (Halling), de la voie de bonne qualité (Peco par exemple), des projets qui fusent de toutes part (voir les fils sur le CAO 3D)...

De la simpe adaptation HOe vers HOm (voir ici) à la construction intégrale (voir ou ) en passant par la construction sur châssis existant (voir celà), il y a des possibilités... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar malletslm » 31 08 2013 à 07:51

Bon résumé de Marcel pour ce qui concerne le H0m ! #B6

Mais nous n'avons pas (je crois ?) parlé d'une chose : kit50 a-t-il envie de construire son matériel roulant (kit ou construction intégrale) et surtout son matériel moteur(*) ? quand je suis passé du H0e au H0m au début des années 80 (parce que je voulais absolument ces 3 mm d'écartement en plus... :^) ) la nécessité de devoir construire mon matériel moteur (que ce soit mes bricolages sur châssis TT ou les kits Mougel) a été bien plus une contrainte :? (même si subie de mon plein gré !) qu'un plaisir.

D'ailleurs je n'ai jamais perdu de vue le H0e pour cette raison : acheter un modèle "monté/prêt-à-rouler" et le mettre immédiatement sur les rails, ça fait du bien de temps en temps : autant pour les mains que pour l'esprit !

Dans mon cas, le plaisir de monter des kits (ou de bricoler des trucs plus approximatifs... :^) ) en H0m n'est (re)venu que très tard : parce que j'en trouve (merci TdA !!! ) mais surtout... parce que mon réseau est fini depuis longtemps et que j'ai déjà un parc de matériel H0m exploitable : dans ces conditions, passer du temps (voire le plus de temps possible !) sur une nouvelle loco ou voiture/wagon devient bel et bien un plaisir... :idea:

Donc je dirais, quelle que soit l'inspiration du futur réseau de kit50 : ;)
- il n'a pas envie de construire son matériel roulant : H0e (avec la possibilité de construire plus tard),
- il a envie de le construire (tout de suite, ou à court terme) : H0m, pourquoi pas ! :^)

(*) pour ce qui est des locos vapeur "prêtes à rouler" en H0m, rappelons que le tour est très vite fait (je passe volontairement sur les productions artisanales en laiton ou autre):
- vapeurs RhB semi-artisanales (dites "Metal Collection") chez Bemo : chères, et souvent rares car produites sur le système des séries imitées...
- les deux versions ("Spreeewald" et "Franzburger Kleinbahn") de la 030 Tillig : plus produites depuis quelques années, deviennent difficiles à trouver...
- la 030 "Harz" annoncée (mais toujours pas sortie) par Tillig depuis deux ou trois ans, qui doit remplacer les deux précédentes...
=> à comparer avec l'offre de locos vapeur en H0e de Roco et Liliput (y compris Liliput-Autriche), qu'on trouve aussi bien plus facilement en occasion. Sachant que dans les deux cas (H0e vs H0m) aucun de ces matériels ne reproduit des locomotives ayant roulé en France.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 31 08 2013 à 10:46

Je ne souhaite pas convaincre Kit50 de passer au HOm à tout prix, je remarque juste que son projet est plus métrique qu'étroit et comme je ne crois pas que l'on ait abordé le sujet :maitre:

Si ma mémoire est bonne, il est parti sur du "e" car il possède deux locos Roco ancienne génération donc, c'est un peu comme s'il partait de zéro de ce côté là… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar kit50 » 31 08 2013 à 13:01

Effectivement je suis plus HOe car je possède quelques pauvres éléments (2 loco roco, 4 berlines de mine, deux aiguillages et 3 ou 4 rails flexibles). Pas grand chose, certes, mais pour moi le Hoe reste de mise aussi en raison de mon projet d'EP à savoir mine et exploitation forestière, qui me semblent plus compatibles avec le Hoe.
Chef traction au réseau du Vifarrêt.
kit50

Messagepar Storm » 31 08 2013 à 15:52

Pas spécialement, certains miniers étaient en métrique comme dans l'Orne ou le SGLM… Et pour le bois, c'est l'un des plus gros courant de trafic sur beaucoup de réseaux… :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Victor le chat » 31 08 2013 à 16:18

Les CP C7

J'aime bien votre projet kit50, je m'installe et suis en silence #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar vieilamateur » 25 09 2013 à 14:35

Bonjour,

Moi aussi, je m'installe et j'écoute #B5
vieilamateur

Messagepar Buffalo Bill » 25 09 2013 à 20:22

Kit, on t'a à l’œil.. :E1 .....et un public exigent C7
Buffalo Bill

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !