Bon résumé de
Marcel pour ce qui concerne le H0m !
Mais nous n'avons pas (je crois ?) parlé d'une chose :
kit50 a-t-il
envie de construire son matériel roulant (kit ou construction intégrale) et surtout son matériel moteur(*) ? quand je suis passé du H0e au H0m au début des années 80 (parce que je voulais
absolument ces 3 mm d'écartement en plus...

) la nécessité de devoir construire mon matériel moteur (que ce soit mes bricolages sur châssis TT ou les kits Mougel) a été bien plus une contrainte

(même si subie de mon plein gré !) qu'un plaisir.
D'ailleurs je n'ai jamais perdu de vue le H0e pour cette raison : acheter un modèle "monté/prêt-à-rouler" et le mettre immédiatement sur les rails, ça fait du bien de temps en temps : autant pour les mains que pour l'esprit !
Dans mon cas, le plaisir de monter des kits (ou de bricoler des trucs plus approximatifs...

) en H0m n'est (re)venu que très tard : parce que j'en trouve (merci TdA !!! ) mais surtout... parce que mon réseau est fini depuis longtemps et que j'ai
déjà un parc de matériel H0m exploitable : dans ces conditions, passer du temps (voire le plus de temps possible !) sur une nouvelle loco ou voiture/wagon devient bel et bien un plaisir...
Donc je dirais, quelle que soit l'inspiration du futur réseau de
kit50 :
- il n'a pas envie de construire son matériel roulant : H0e (avec la possibilité de construire plus tard),
- il a envie de le construire (tout de suite, ou à court terme) : H0m, pourquoi pas !
(*) pour ce qui est des locos vapeur "prêtes à rouler" en H0m, rappelons que le tour est très vite fait (je passe volontairement sur les productions artisanales en laiton ou autre):
- vapeurs RhB semi-artisanales (dites "Metal Collection") chez Bemo : chères, et souvent rares car produites sur le système des séries imitées...
- les deux versions ("Spreeewald" et "Franzburger Kleinbahn") de la 030 Tillig : plus produites depuis quelques années, deviennent difficiles à trouver...
- la 030 "Harz" annoncée (mais toujours pas sortie) par Tillig depuis deux ou trois ans, qui doit remplacer les deux précédentes...
=> à comparer avec l'offre de locos vapeur en H0e de Roco et Liliput (y compris Liliput-Autriche), qu'on trouve aussi bien plus facilement en occasion. Sachant que dans les deux cas (H0e vs H0m) aucun de ces matériels ne reproduit des locomotives ayant roulé en France.