Lenz, module d'enmagasinage d'énergie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Lenz, module d'enmagasinage d'énergie

Messagepar Biased turkey » 17 06 2012 à 03:36

Je ne vous apprendrait peut-être rien de neuf
La compagnie Lenz, bien connue ( du moins en Europe ) pour ses décodeurs à mon grand étonnement fabrique aussi des locos à l'échelle HO et O.
La petite loco Koff II semble une bonne base de chassis pour la voie étroite en O.
Ce qui a surtout attiré mon attention est que ce modèle peut être équipé d'un module d'enmagasinage d'énergie.
http://www.digital-plus.de/e/digitalplus-decoder-usp.php

Avez-vous une expérience avec ce module ?
Les nombreux locotracteurs en voie étroite ayant un petit empattement devraient certainement profiter de cette technologie.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Re: Lenz, module d'enmagasinage d'énergie

Messagepar chris31 » 17 06 2012 à 16:45

• Un : ces modules sont, a priori, réservés aux machines équipées de décodeur Lenz :E1
  • Deux : l'affirmation selon laquelle : "même s'il n'y a aucun contact entre la voie et la locomotive le décodeur reçoit les informations de la station de commande tant que le module fournit de la puissance au décodeur" me semble quelque peu fantaisiste, voire mensongère. Cela voudrait dire que, si par exemple le dit module est capable de faire fonctionner le tout durant 10 minutes (j'exagère à dessein), on pourrait commander une locomotive durant ce temps... Quant à la suite du baratin sur la détection d'une coupure involontaire, c'est la preuve d'une grande intelligence pour ce petit circuit.
On n'arrête pas le progrès, à quand des réseaux totalement automatiques qui reconnaîtraient tout seul ce que l'on veut leur faire faire sans programmation préalable. :D3 :D3 :D3
Whisky distiller
chris31

Messagepar Galloping Goose » 17 06 2012 à 23:09

J'avais déjà repéré ce nouveau module Lenz. Je pense qu'il ne faut pas demander plus qu'il n'en faut à ce module. ce n'est certainement pas un produit "miracle". Je pense que c'est effectivement un module qui permet d'emmagasiner suffisamment d’énergie pour alimenter le décodeur et donc le moteur durant quelques secondes, permettant ainsi à la loco de se sortir d'un zone où le contact électrique pourrait être perdu. Comme bien sûr ce contact électrique est coupé (CQFD...) inutile de penser à lancer des commande sur cette loco...cela peut juste permettre d'éviter de "planter un chou" à un endroit inopportun ....sans plus.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Eric binamé » 18 06 2012 à 00:16

Tout a fait exact. Je ne connais pas le Lenz, mais j'utilise l’équivalent de ESU couplés aux ESU V4. C'est pas un miracle, mais la différence est nette.
Eric binamé

Messagepar Biased turkey » 18 06 2012 à 03:14

Merci chris31, Bernard et Eric de prendre un peu de votre précieux temps pour répondre à ma question.

chris31:
Opinion #1 Rien n'empêcherait un génie en électronique d'adapter ce module pour un décodeur digitrax ou TCS :^)
opinion #2 En tant que technicien en électronique ( retraité ) je suis entièrement de ton avis.
jusqu'a peuve du contraire, cette affirmation frôle la fumisterie.

Bernard et Eric: je pense que vous résumez bien la situation.
Je teste actuellement un locotracteur HO Bachmann Plymouth à 3 essieux pour une transformation en bicabine 0e.
Aucun problème avec les aiguilles Peco electrofrog, mais le plantage est garanti à basse vitesse sur les croisements de 30°
Fleischmann avait résolu le problème de façon drastique, infaillible , mais combien disgracieuse sur les locos Magic-train avec ce contact à poussoir entre les 2 essieux.
Ce module Lenz ou ESU semble donc une solution plus moderne .

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar pelican » 18 06 2012 à 08:33

à une autre échelle, et avec d'autres contraintes (le 1/22, et le train de jardin ) Pierre d'Imagimonde a installé sur une de mes locos un module avec un condensateur qui permet au décodeur de conserver du courant pendant quelques secondes et ainsi de franchir les lacunes présentes sur un circuit extérieur ... en hiver !

neige US 1 2009.jpg
neige US 1 2009.jpg (102.59 Kio) Vu 1097 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Biased turkey » 18 06 2012 à 15:53

Pelican, merci de nous faire part de ton expérience avec ce genre de module.
Très belle photo.
Quel est la marque du module installé ?

Jacques
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar chris31 » 18 06 2012 à 21:52

Hi le Québécois :F5
Ma réponse était basée sur mon expérience d'électronicien (mon premier métier avant de passer définitivement à l'informatique :rod_siflet ). Cela dit, il existe des composants nouveaux comme le GoldCap qui font plusieurs Farads (oui, oui pas des micros, ni des nano, ni des picos...) et qui peuvent emmagasiner suffisamment d'énergie pour alimenter un moteur quelques secondes. Il y avait eu une longue discussion sur Pt'titrain à ce sujet. Reste à trouver le moyen d'inverser le courant en fonction du sens de la marche...
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 19 06 2012 à 08:05

pour le module, je crois que c'est un montage perso ! ;)
en tout cas, ça fonctionne pour les micro coupures, surtout avec des engins sonorisés avec une séance de démarrage : le bidule ne relance pas tout le bastringue à chaque micro coupure !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !