Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Logiciel de CAO 3D -momentanément- à $99

Messagepar La Mouette » 11 07 2011 à 12:31

Quand tu envoies des fichiers pour un prototypage rapide (pour le peu que j'ai regardé pour le moment, storm ou surtout cyril corrigeront au besoin) par impression 3D tu dois enregistrer tes pièces au format .stl. Pour les facettes (des triangles en fait), c'est très clair quant tu enregistres une pièce à ce format là avec SW, le soft fait un premier calcul du nombre de triangles et te l'indique à l'écran en t'invitant à poursuivre ou non la conversion. Pour les "grosses pièces", comme une plaque de tuiles losangées, ce nombre de triangles se comptent en millions et le calcul sur la pièce qui suit l'évaluation par le soft du nombre des triangles met à genou mon pauvre portable HP. H6 H6 :C2 #B2 A la fin, quand le calcul a réussi, la pièces apparait toutes "triangulisées" à l'écran, :maitre: mais si tu la réouvres plus tard ou que tu l'ouvres avec un autre soft (123D dans mon cas) la pièce a alors un aspect normal, c'est juste le mode de calcul du volume qui change.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 11 07 2011 à 13:09

C'est vrai que pour des pièces avec une grande quantité de petits détails comme ces tuiles losangées, la tesselation (le mot juste pour ta triangulisation) pour transformer la surface d'un solide en une suite de triangles est très gourmande en ressources. Certains logiciels ont un où plusieurs paramètres de contrôle pour limiter cette charge. Pour les régler en vue de l'impression 3D il faut considérer la résolution de la machine (600dpi x 600dpi x 1700dpi), descendre en dessous de triangles de dimensions inférieures à 10 µm est inutile. Le mieux pour régler est de faire une pièce d'essais genre sphère et de mesurer la dimension des triangles en fonction des paramètres.
Pour l'envoie des fichiers .stl, il existe des logiciels de compression spécifique comme MiniMagic. Beaucoup de prestataires de service vous proposent un transfert ftp.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 11 07 2011 à 13:15

Merci Cyril ! #B6

Je dépose triangulisation auprès de PME, c'est comme palmofionisation ou seinsnusification c'est © !! :rod_mdr2
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Zébu » 11 07 2011 à 13:30

Je plussoie !
:rod_mdr2
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar fx » 11 07 2011 à 17:16

Marcel a écrit:Bonne démarche, Gilles.

Tiens, plus haut dans ce fil j'évoquais la question du calcul du volume à imprimer (doutant que les creux soient décomptés par l'imprimeur).
C'est Shapeways, les "trous" sont bien décomptés !... Super.

Une question à propos de cet imprimeur (ça reste la dénomination la plus logique) :
Le rendu des pièces transmises est à facettes. D'après leur faq, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter...
Cependant, j'aimerai que ceux qui ont déjà fait appel à ses services nous disent leur ressenti, et quel format de transfert semble le plus approprié.

Le rendu (rendering) des fichiers téléchargés sur leur site est ... hum... plutôt laid. D'après mon expérience, ce n'est pas un problème. Ce qui important, c'est d'inspecter (qualité visuelle de la tesselation: pas de cylindre hexagonal, etc) le fichier avant envoi avec Netfabb (version gratuite, Win-Linux-Mac) http://www.netfabb.com/basic.php, et de corriger les erreurs si nécessaire.
Je télécharge les fichiers en STL binaire zippé.

Marcel a écrit:Pour ma part, j'ai un lot (25$ mini de commande, dur, dur...) en cours d'impresssion (petites pièces transmises au format .stl). Je vous tiendrai au courant...

En quelle matière ?
fx

Messagepar Marcel » 11 07 2011 à 19:34

Bonjour à tous, merci pour toutes ces infos.
À noter que j'oublie volontier "tesselation" et trianguli...euh... chose, car aucun n'est admis au Scrabble. Je m'en tiendrais donc à trianguler et triangulation (termes d'astronomie à priori).

@fx : euh... je ne sais pas si ça a une importance, alors j'ai choisi "White Strong & Flexible Polished".

Tiens,à propos, ce matériau se peint-il facilement ?...
Ou bien pensez-vous que c'est plutôt dédié à la confection de moules ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 11 07 2011 à 19:42

Cyril passe de l'apprêt sur ces modèles maitres par contre, ces résines sont sensibles à l'humidité… #B8

Pour "triangulation", c'est une méthode de repérage géographique par trois point, rien à voir #B8 Le terme correct étant celui donné par Cyril qui vient si ma mémoire est bonne du nom d'un mathématicien :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 11 07 2011 à 19:43

Je préfère triangulisachose !! :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 11 07 2011 à 19:57

Non le mot vient tout simplement des tesselles qui sont ces petits morceaux de céramique qui misent côte à côte permettent de faire des fresques comme celle-ci :

maison du Faune Pompéï source wikipedia
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 11 07 2011 à 19:58

J'adore ces fresques !! :rod_coeur
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar fx » 11 07 2011 à 21:13

Marcel a écrit:(...)
@fx : euh... je ne sais pas si ça a une importance, alors j'ai choisi "White Strong & Flexible Polished".

Tiens,à propos, ce matériau se peint-il facilement ?...
Ou bien pensez-vous que c'est plutôt dédié à la confection de moules ?

Je connais leur matière White Strong and Flexible, mais pas sa variante polished qui subit un sablage. La matière wsf est facile à peindre avec des glycéros Humbrol ou acryliques Tamiya. Ce matériau (nylon en poudre fritté au laser, machine EOS) à la surface légèrement granuleuse étant poreux, il ne se prête pas à la réalisation de moules sans préparation préalable de la surface.
fx

Messagepar Kazh du » 11 07 2011 à 22:50

Storm a écrit:Le terme correct étant celui donné par Cyril qui vient si ma mémoire est bonne du nom d'un mathématicien

Il ne faut pas confondre avec Nikola Tesla célèbre ingénieur d'origine Serbe qui a donné son nom à une unité électrique.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 12 07 2011 à 08:25

Non, je ne pensais pas à lui mais au moins, me suis couché moins bête #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 12 07 2011 à 10:44

3DMetrique a écrit:...des tesselles qui sont ces petits morceaux de céramique qui misent côte à côte permettent de faire des fresques...

Ah... Oui, "tesselle" je le joue sans problème au scrabble !... Par contre, les fresques ne sont pas des mosaïques. :^>

Quant à la question du calcul des volumes par l'imprimeur, je m'étais un peu avancé (trompé disons-le) en supposant que les "creux" n'étaient pas décomptés :
j'ai transmis deux esquisses sur shapeways, ne différant que pas un grand vide dans le corps de l'objet, et, effectivement, le prix final est plus faible pour l'objet en creux... Dis, Gilles... tu nous montre ton bateau ?... :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 12 07 2011 à 17:15

quand je pourrai sortir la forme de la coque à peu près correctement je n'hesiterai pas à vous la montrer, pour le moment ce "dossier" est en plan et seules quelques esquisses paralleles se baladant sur le plan de la quille ont été déssinées, c'est pas tres impressionnant !! :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !