Bogie moteur Le Train Magique

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Bogie moteur Le Train Magique

Messagepar Fr. Tavernier » 23 12 2010 à 12:35

Le frittage est un procédé qui permet de réaliser des pièces mécaniques dont les paliers pour ce qui nous concerne à partir de poudres de bronze plus ou moins fines. Dans un premier temps, ces poudres sont agglomérées par divers procédés pour constituer une préforme, laquelle est ensuite chauffée pour acquérir une certaine cohésion.

La pièce obtenue est ainsi poreuse, le fittage étant fait sans apport de liant, ainsi ton palier est constitué de micros pores qui doivent ensuite recevoir une lubrification. Le palier se gorge de lubrifiant et devient ainsi autolubrifiant, cette opération se fait en théorie qu'une seule fois.

Donc un palier en bronze fritté se lubrifie une fois à l'origine soit en usine, soit au montage, et ensuite c'est à vie en théorie, donc on ne lubrifie plus... #B6 Cela étant, ce type de palier est monté sur les moteurs de magnétophone etc...et il n'y a pas de soucis...

Maintenant, les moteurs qui se bloquaient à cause de la poussière, c'est que la conception n'était pas bonne à la base, dans un milieu empoussiéré, on installe des moteurs avec roulements ou paliers étanches... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 23 12 2010 à 12:51

Hola Franck la c'est de la théorie je pourrais te donner des dizaines d'exemples de matériel vendu plusieurs millions d'euros a l'epoque avec des montages
mécaniques très approximatif qui t'aurais fait dresser les cheveux sur la tête............. :H1 :H1 :H1 :H1

Maintenant aucun pb plus de mécaniques et au bout de 3 ans tu bennes ! quand le matériel n'est pas en panne en raison de composants défectueux mais nous abordons la une tout autre histoire
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Fr. Tavernier » 23 12 2010 à 13:04

Oui, je me doute de ce dont tu veux parler... #B5

Je discute souvent ici au bureau avec le gars qui nous fait la maintenance sur les copieurs en réseaux, et sur les pièces qu'il change....C'est assez croquignolesque...
En plus comme nous dépassons alégrement le nombre de tirage prévus, et parfois de plusieurs dizaines de milliers...

On a réussi chez nous à flinguer un copieur fax...
Fr. Tavernier

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !