Démarrer en On30

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Démarrer en On30

Messagepar Biased turkey » 30 07 2010 à 20:21

Super beau travail Olivier, j'admire tes transformations effectuées sur les Davenport, de plus mon oeil de brasseur ( amateur ) à immédiatement été attiré par la modélisation de l'étincelante cuve en cuivre destinée à l'ébulition et au houblonage du moût ( un tuto, un tuto E2 E2 ).
Tyrphon résume bien la situation:"L'important, c'est de savoir si le personnel de conduite se plaint ou non".
À propos, ( petit sondage ? ) quelle marque de figurines O est utilisée par les lecteurs de ce forum ? Preiser ?

Tyrphon, SVP raconte nous l'histoire de la 030T à Conneré qui a été amochée.

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Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 30 07 2010 à 21:22

Bon, voici la 030T Corpet de la Transvap.

Image

A l'origine, elle avait un toit presque plat. Et puis, suite à l'incendie du dèpôt, elle a dû être réparée. Et là, les restaurateurs ont eu l'idée de lui donner un toit arrondi harmonisé avec celui des voitures, alors qu'avant, il était plus bas. Depuis, je la trouve disproportionnée. C'est ce qui arriverait à ton locotracteur si tu montait le toit au niveau de celui des wagons. Ou alors, il faudrait aussi surélever le capot.
Mais tout ça est une question de goût, et des locotracteurs à capot bas et cabine haute ont existé. Je pense au T50D Billard qui est un peu comme ça, et à mon avis, moins élégant que le T75D militaire.

Image
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Re: Démarrer en On30

Messagepar Kazh du » 30 07 2010 à 21:37

La modification de hauteur n'aurait pas été annoncée je n'aurai rien vu... je trouve l'équilibre générale plutôt plaisant et réaliste E2
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Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 31 07 2010 à 07:38

Mouis. C'est peut-être plus l'arrondi trop prononcé que la hauteur qui me gène sur le toit de cette Corpet... et puis, j'ai bien en tête le style des Corpet. Mais ça doit être un avis de puriste.
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Re: Démarrer en On30

Messagepar malletslm » 31 07 2010 à 07:58

C'est peut-être aussi une question d'angle de vue: voici une autre photo de cette 030T de la TRANSVAP, trouvée sur ce site...



... avec tout le respect que je dois à ceux qui se dévouent :maitre: pour maintenir cette machine vivante, je n'en trouve pas moins que... heu... cet abri modifié est effroyablement laid... #B9

Je n'ai jamais vu de photo de la locomotive avant transformation, mais l'impression que le designer a aussi exercé ses talents du côté de la hotte à charbon, à l'arrière. :F9
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Re: Démarrer en On30

Messagepar pelican » 31 07 2010 à 08:24

effectivement, c'est pas vraiment beau ! #B7
on dirait un tronçon d'andouillette pour tracter des voitures saucisson ! :H2
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Re: Démarrer en On30

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 07 2010 à 11:13

Pélican a écrit:on dirait un tronçon d'andouillette pour tracter des voitures saucisson ! :H2


Oui, c'est empâté... :rod_siflet


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Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 31 07 2010 à 11:42

Pour comparaison, en voici une à l'état d'origine, à l'AGRIVAP:



Pour en revenir au sujet du fil, tant qu'à faire du modèle libre, autant rechercher une certaine élégance... ou alors, une laideur donnant du caractère.
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Re: Démarrer en On30

Messagepar Biased turkey » 01 08 2010 à 04:02

Tyrphon, merci pour lHistoire de la 030T amochée.
Je m'atendais à une histoire plus rocambolesque du genre : La cabine a été tellement rehaussée qu'elle est resté accrochée à l'entrée d'un tunnel.
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Je pense que nous avons l'unanimité sur le fait que la cabine de la Davenport doit-être rehaussée.
Gilbert Gribi en donne un exemple parfait

J'ai aussi acheté ( pour 35 S CDN ) une Model Power Plymouth à l'échelle HO qui semble être un bon candidat pour une transformation en O.
Après 3 soirées de travail ( Dremel et lime ) la Plymouth est maintenant dotée d'un attelage Kadee #5 permetant de l'acoupler aux wagons MagicTrain.
Evidemment la cabine devra aussi être rehaussée.
J'ai trouvé un bon tuto à ce sujet, celui du Canadien Brian Wilson.
http://www.members.shaw.ca/sidneymicro/index.htm
Cliquer sur l'onglet locomotives.

Il ne me reste plus qu'a commander quelques figures Preiser au 1/43.

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Re: Démarrer en On30

Messagepar pelican » 01 08 2010 à 09:06

merci, pour le lien !! :ok
les figurines preiser au 1/45 sont très bien ! j'en ai quelques unes, trop grandes pour le On30, mais parfaites pour le magic train ! ;)
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Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 01 08 2010 à 11:36

Le Plymouth Model Power est un très bon candidat pour la transformation en On30 ou Oe, d'autant plus qu'il est à une échelle beaucoup plus grande que le 1/87.
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