Un tombereau avec barre faitières sans bâche c'est bougrement tentant, comment en réaliser une ?
Tout bêtement avec un morceau de non tissé (ici de l'industriel couleur saumon) et du vernis colle .Ce vernis dispo en GSB au rayon arts graphiques est utilisé pour réaliser des meubles ou boites avec des incrustation de serviettes papiers découpe en papier etc etc..) assez semblable a de la colle a bois son pouvoir mouillant est plus important et il devient totalement transparent après séchage
Les bâches peuvent être réalisés soit complétement déroulés (bien pratique lorsque que l'on a loupé la peinture intérieur ,ça m'est déjà arrivé !

) soit repliés en partie option que j'ai choisi de façon a obtenir avec l'enroulement de celle-ci beaucoup de relief pouvant être traité en peinture selon les techniques des figurinistes sur lesquelles nous reviendront
Le non-tissé est découpé avec une petite marge sur les cotés et bien plus court en longueur de façon a éviter d'avoir un diamètre disproportionné a l'échelle de bâche enroulé .
Première étape j'ai dilué a l'eau le vernis colle de façon a faciliter l'absorption par le non-tissé.Avant d'enrouler le rectangle de papier je l'ai imbibé en son centre de façon a fixer les voiles d'épaisseurs et éviter leurs délitement .Le papier est ensuite totalement imbibé et parfaitement aplani a l'index.
Bâches 1
le papier est ensuite roulé sur une partie a l'aide de la pince précelle (si besoin imbibé a nouveau ) écrasé le cylindre d'enroulement , les bâches étant replié a la main il n'est pas rond
les angles sont formés en suivant ceux du wagon en repliant le tissu pour marquer le pli.
Bâches 2
.J'ai choisi d'installer la bâche sur le wagon non peint, ce n'est pas le plus facile ,mais cet un choix personnel qui me laisse plus de latitude pour la patine

,il vaut mieux le faire je pense sur un wagon peint et vernis.
Pour pouvoir simuler la fixation de la bâche j'ai découpé la partie vers le fond du wagon en forme de V ,la base de celui-ci étant tourné vers la barre faitière.Les plis et replis sont mis en place a l'aide d'un pique en bois, imbibés et écrasés au doigt .Ces plis sont très important pour "donner de la vie" à votre bâche lors de la mise en peinture.Une fois le tout en place un nouveau passage de vernis colle ,non dilué va "rigidifier" le non-tissé et le rendre imperméable lors de la peinture . Par sécurité j'ai repassé une couche de primer Tamya sur la bâche avant peinture.
Bâches 3
Une fois le tout bien sec des accrocs peuvent être réalisés (angle à 90°) à l'X-Acto.Point important a ne pas oublier de prévoir d'incurver vers l'intérieur les deux pans qui ont tendance a s'affaisser de part leur poids, les bâches étaient rarement tendues .
Et voilà ............