Dans la série scratch CdN on continue : une voiture à bogies

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Dans la série scratch CdN on continue : une voiture à bogies

Messagepar eric fresné » 20 06 2009 à 20:40

De toutes manières, il vaut mieux éviter de couper en débouchant sur le plasticarte, ou alors toujours en plusieurs passes.

Comme cela va mieux avec un schéma, voilà comment je procède :

En noir, le tracé

En mauve, le contour est marqué sans déboucher

En rouge, deux saignées en diagonale permettent d'évider l'ouverture par torsion/pliage. En 0.5mm et même en 1mm cela donne quelque chose de net. Sinon, mais c'est du snobisme, je ne jure que par le scalpel chirurgical, lame N°5.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar PAPY 91 » 20 06 2009 à 20:41

Bonsoir La Mouette

Petit passage sur le forum..... #B2 Beau travail que tu fais la. #B6 #B6 #B6

Un petit truc que je pratique.....Je pense que tu le connais.....Mais....Bon #B5

Pour faire les faces identique d'un modele comme celui que tu réalise je dessine les cotes façon '' miroir ''
Je decoupe les parties à enlever un chouia au large du tracé puis, avec du ruban adhésif repositionnable je plaque les cotés l'un sur l'autre avec les tracés à l'extérieur. Le ruban ne doit pas etre trop près des chants à travailler.
Je pince le tout suivant les chants à affiner dans un petit étaux à mains et je finit chaque partie à la lime aiguille.

Tu realise ainsi deux cotée parfaitement identiques......En meme temps. #B2

Voila bonne soirée :F5

A bientot.
PAPY 91
Broliste branlant ?

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2009 à 20:46

Idem pour moi je pousse le vice a encoller très légèrement la tranche avec de la cyano pour éviter le ruban adhésif #B6 un petit coup de cutter pour décoller
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 20 06 2009 à 20:51

Au rayon construction pré-voiture à bogies des cdN, j'oubliais :

DSC05514.JPG
DSC05514.JPG (32.21 Kio) Vu 8623 fois

#B2
La Mouette

Messagepar La Mouette » 20 06 2009 à 21:45

Papy et Garrat, non je ne connaissais pas cette astuce, ne m'etant jamais reellement interresser à la construction integrale en tant que telle (seul le resultat comptait pour moi) jusqu'à ce que je decide de m'y lancer moi-même.
En fait pour cette voiture, je ne me suis même pas posé la question de la parfaite symétrie des faces, considerant que de toutes façons il est impossible dans notre monde en 3 dimensions de voir un objet par ses deux faces opposées en même temps. #B2
Je garde l'astuce pour les suivantes, quand je maitriserai un peu plus cet "art".
En fait je suis reellement surpris de constater que ce n'est pas tant la conception (passage du plan aux pieces) qui est difficile que la realisation (decoupe, assemblage, collage) ! Et pourtant des maquettes je commence à en avoir monté un putain de nombre dans quasiment tous les materiaux existant desormais. H4
La Mouette

Messagepar YVES » 22 06 2009 à 18:39

Waouh !
"L'ai-je bien descendu ?..." s'éclamaient, un peu confuses, les jeunes binicaises.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Punavai » 22 06 2009 à 18:58

Bravo la Mouette pour cette belle réalisation, car le travail de la carte plastique n'est pas aussi facile que ce que l'on pourrait croire. J'en fais maintenant l'expérience avec ma 040 en Mimo...
Bon courage pour la suite.
Punavai

Messagepar La Mouette » 22 06 2009 à 19:10

Tout à fait Punavai ! :C3
La Mouette

Messagepar La Mouette » 22 06 2009 à 19:14

Tu n'avais jamais vu ces escaliers YVES ? :D3

Une dernière vue de l'aile gauche de Binic avec les 3 escaliers s'impose alors, avant que ce réseau ne disparaisse definitivement !!

La Mouette

Messagepar Marcel » 22 06 2009 à 19:18

Je ne perds pas une miette de ce remarquable travail, La Mouette :
c'est vraiment intéressant et pédagogique, de même que les astuces proposées par nos amis :^)

sinon, pour ne pas rester bête : ça veut dire quoi scratch ? :^?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 22 06 2009 à 19:20

scratch building : pour nos amis anglo-saxons : construction intégrale. Ici beaucoup disent MIMO -qui n'est pas un parfait équivalent mais qui se rapproche- mais j'aime moins.
La Mouette

Messagepar Marcel » 23 06 2009 à 09:20

Merci La Mouette, j'adopte scratch parque que c'est bon au scrabble ! (et au pluriel, c'est 50pts de prime !:^>)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 16:11

Houlà je l'avais oublié celle là, faudrait ptet que je lui fesse fasse l'autre fece face !! :mrgreen:
La Mouette

Messagepar arthur » 29 09 2009 à 16:52

Arthur dessine tête bêche!!!!!!ainsi la latte métallique me permet de couper une seule ligne en même temps même si plusieurs découpes et ainsi ne pas devoir changer la latte de place et cela me permet d'éviter les coups de limes!!!bon j'ai l'habitude ;) démonstration bientôt avec un ch'tit modèle :D3promis
Bon à chacun son truc n'est ce pas...............
arthur

Messagepar Abran » 04 10 2009 à 10:59

Bien, La Mouette, Mais plutot que de doubler la paroi où tu viens de pratiquer les ouvertures avec du plastoc blanc, pourquoi ne le fais-tu pas avec du plastoc "cristal" qui figurera le verre par la même occase ?
Dans la même optique, avant de "déboucher" si tu veux éviter des fissurations, perce un trou aussi large que possible avec la perceuse dans la partie a supprimer, le reste vient au cutter et tu finis a la lime.
Ce ne sont pas là des critiques car ta voiture est superbe et originale, je t'expose simplement ma méthode. Lorsque l'ouverture a pratiquer risque d'abimer son "entourage", j'élimine le problème en montant l'entourage autour de l'ouverture.
J'exécute l'arrondi de bas de caisse a la lime aprés avoir collé un renfort à l'intérieur, lequel renfort sera également utile pour positionner les aménagements, regarde le cliché, on voit bien le renfort à l'intérieur et le banquette est collée dessus.
Bon travail, c'est superbe, que vas-tu installer comme train de roulement ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !