Le tortillard de la rue d'Amsterdam

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Le tortillard de la rue d'Amsterdam

Messagepar Tyrphon » 08 05 2007 à 19:53

En fouillant dans des "Coeurs Vaillants" de 1951 à la recherche d'éventuelles BD ou illustrations ferros, je suis tombé sur cette pub pour la première reproduction (ou plutôt évocation) commerciale de matériel à voie métrique:




Ce train était à peu près au 1/60, sur voie HO, et a été commercialisé de longues années.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Russell » 08 05 2007 à 20:00

Ce n'est pas "Au Pullmann" que l'on trouvait ces modèles?
Je suppose que les établissements J.R.A et ce magasin sont liés... :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4105
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar malletslm » 08 05 2007 à 20:22

Il me semble bien que c'était chez "Au Pullman", mon père m'en a parlé autrefois. Il regrettait de ne pas possèder ce train, qui se voulait être une évocation à l'échelle "S" des chemins de fer des Côtes du Nord.

Il y a quelques années, j'ai vu la machine dans une bourse d'échange: de conception rustique, elle évoquait effectivement la silhouette d'une Corpet-Louvet Côtes du Nord (avec la cabine fermée à l'arrière) mais en livrée noire (plastique teinté dans la masse) et en configuration 020. Le mécanisme était à ressort, je ne sais pas si elle a existé en version électrique, ou dans d'autres couleurs...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 08 05 2007 à 22:54

Je dois en posséder une rame marchandises en état médiocre quelquie part dans mes tiroirs (gnagnagna). Quelqu'un la veut ?
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Russell » 08 05 2007 à 23:02

Heu....je veux bien la voir en photo...mon père m'en a tellement parlé...
Je connais juste le wagon tombereau... :|
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4105
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar mlm » 09 05 2007 à 08:23

Oui pour apporter de l'eau au moulin, ce fut mon premier train, il y avait 2 tombereaux, un bleu pale et un bordeaux et une voiture voyageur ....c'est la composition qu'il y a sur la publicité...
La voie etait en plastique avec ballast, il y avait des aiguillages symetriques et une plaque tournante. La locomotive, une corpet avait un moteur mecanique.
Après quelques décennies......j'ignore ce que c'est devenu.........
Michel
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Messagepar Tyrphon » 09 05 2007 à 08:24

J'ai vu plusieurs fois cette loco dans des bourses. Le modèle original devait être en zamac. Comme le Pullmann l'a commercialisée au moins jusqu'au milieu des années 60, il se peut que les derniers modèles aient été en plastique. 0 la fin, ils l'avaient équipée de 2 tampons et d'un attelage standard pour la faire passer pour une loco HO (!!!) et je pense qu'ils lui avaient adapté un moteur électrique.

Je me souviens très bien d'un article de Loco-Revue sur cette ultime version, mais il doit être enfoui sous 1m3 de revues diverses!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 09 05 2007 à 08:28

Bingo! Yaka utiliser Google :

http://www.train-jouet.com/autre_ho/JRA.html[/url]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 09 05 2007 à 08:42

Oups ! peut-être bien que me mémoire me joue des tours, car je n'ai regardé que sommairement le modèle, et je ne suis plus sûr du tout pour la caisse plastique !!!

Mais il s'agissait bien de la version mécanique que l'on peut voir sur la première photo, en noir, merci beaucoup pour le lien ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar morvan » 09 05 2007 à 10:12

J.R.A , çà veut pas dire j.r ALLARD , ancien proprio du "Pullman " ????
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Messagepar Abran » 09 05 2007 à 10:17

Oui ... JR Allard ....
Canard est preneur, je vais en faire 2 ou 3 clichés à Midi et les passerai au webmaster qui vous les montrera si vous êtes bien sages ... Ma rame est mécanique et les rails sont bien en plastoc.
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Beyer-Garrat » 09 05 2007 à 11:03

Tu m'étonnes que Canard soit preneur ....... :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23767
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Tyrphon » 09 05 2007 à 11:33

Sur la photo de la version électrique de 1966, on voit bien les deux tampons et l'attelage standard dont je parlais.

Par contre, pas de photo des voitures voyageurs. Elles doivent être rares.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8362
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar malletslm » 09 05 2007 à 13:41

Tyrphon a écrit:Sur la photo de la version électrique de 1966, on voit bien les deux tampons et l'attelage standard dont je parlais.

À la limite, je le trouve plus presque plus rigolote comme ça, en fausse machine à voie normale...

J'ai le sentiment que ce matériel, tout le monde le regrette avec un brin de nostalgie, mais qu'il est beaucoup moins désirable quand on le voit "en vrai", à cause de son aspect jouet. C'est du moins ce qui m'est arrivé quand j'ai eu la version mécanique en main: je n'ai même pas buté sur le prix demandé (d'ailleurs assez élevé) mais bien sur l'aspect général de l'engin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 09 05 2007 à 20:04

Gagné ! Caisse de la loco en métal moulé ... Idem pour les wagons ! C'est du "lourd" !
J'ai passé des clichés à Scoot et à Canard, ils pourront les faire passer ici à l'intention de ceux que ça intéresse.
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités