Page 1 sur 2

Verney contre OC1

MessagePosté: 13 10 2014 à 13:38
par 05mogul05
Un des membre (très sympathique E2 ) de PME est-il prêt à échanger un Verney ATLAS (neuf B.O. non bricolé !) contre un OC1 ATLAS (même état) ? ;)
(J'ai le Vernay :oups2:)

Contact en MP. #B6

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 13 10 2014 à 19:26
par YVES
Ben, si quelqu'un a un OC1, je suis prêt à le racheter aussi... Pour un charcutage sauvage.
Vous ne le reconnaitrez plus, pire qu'une tyrphonisation cruelle.

Ceci dit, Mogul, tu devrais demander si un OC1 Train d'Antan, non monté, ne traîne pas dans un placard (bon, ça aussi ça pourrait m'intéresser ;) ).

Pas beau le Verney ?...
Attention, en corse, c'est la version de l'OC1 après transformation complète et lifting de la caisse par les ateliers du RB. Il semble y avoir vécu longtemps sur cales, trés maladapté à ce réseau...
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/dis ... hp?pid=356
:F5 :F5 :F5

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 13 10 2014 à 22:07
par 05mogul05
En fait, l'OC1, "exporté" par la CFTA depuis le réseau de la Somme en 1937, ne fut utilisé que pendant une seule année, a cause non pas de son empattement (10,60m et ABH 13,60m) mais des énormes porte-a-faux qui ne permettaient pas de lui adjoindre une remorque, nécessaire sur la ligne centrale. #B7
Une rupture de cardan le laissait immobilisé à Bastia, avant de regagner le continent (ateliers CFTA de Gray) et sauvegardé seulement en 1991 :rod_siflet

Source : "Les Chemins de fer de la Corse" de Pascal Bejui

Je cherche donc un OC1 qui, même si son séjour fut court, a effectivement circulé en Corse :rod_coeur
D'ailleurs pas forcement pour le motoriser, mais peut-être pour le mettre "sur cales" tel qu'il est sur la jolie photo #B6 de Tyrphon

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 13 10 2014 à 22:20
par Victor le chat
1973 non ? :rod_siflet
C'est intéressant ces histoires d'OC1 #B6
Malheureusement, j'ai déjà le Verney mais je n'ai pas l'OC1 #B7 désolé :?

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 14 10 2014 à 19:26
par YVES
Mogul, regarde le modèle Atlas, tu t'engages dans une transformation lourde.
En fait toute le modéle est à refaire, vu que sur le RB toute la caisse fut reprise et modernisée.
Il te faudrait le modèle TdA. Qui aurait un OC1 TdA en boite ? Un p'tit MP...
H4 H4 H4

PS : 1937, je crois qu'il y a une erreur de date...

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 14 10 2014 à 20:22
par 05mogul05
Yves a ecrit
PS : 1937, je crois qu'il y a une erreur de date...

:oups2: :oups2: :oups2: :oups2: :oups2: c'est sur ! c'est la mise en service, 1937 (ou 38)
La mutation en Corse c'est 1973, :( :( :( y en a au moins un qui suit ! :maitre:

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 14 10 2014 à 20:32
par Victor le chat
2 qui suivent C7

Victor le chat a écrit:1973 non ? :rod_siflet

YVES a écrit:PS : 1937, je crois qu'il y a une erreur de date...

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 14 10 2014 à 21:33
par 05mogul05
Sorry Clément :oups2:

Etant persuadé d'avoir écrit "73" , je ne voyais pas du tout ce que tu voulais dire ! :rod_siflet

Promis, ça :( j’arrête.......... :rod_mdr2

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 14 10 2014 à 21:37
par Victor le chat
Fffffff mon dieu mon dieu :H2 :H2 (copyright :maitre: )

Si je comprends bien, l'OC1 a été débarqué en 1973 et est reparti en 74, ensuite garé à Gray n'est-ce pas ? :F9

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 19 10 2014 à 22:42
par BILLARD
Bonsoir à tous,

Le 158 sur les voies de quai du port de Marseille le 4 février 1973, en attente de déchargement pour acheminement en Corse. Sur le second wagon se trouvent les bogies.
A noter qu'à l'époque les transferts de matériels se faisaient par train , même quand il fallait un transbordement maritime.
Maintenant, on fait de si jolis camions que cela serait dommage de s'en priver !

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 21 10 2014 à 21:36
par YVES
Merci Billard.
Je vous rappelle l'existence d'un petit bouquin trés sympa sur l'OC 1, édité par l'Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord :
http://www.chemin-fer-baie-saint-brieuc ... &Itemid=73
Une excellente lecture, avec photos, plans et historique des autorails OC1.
Sinon, un bref historique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail_D ... Bouton_OC1
#B6 #B6 #B6

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 21 10 2014 à 22:14
par Kazh du
OC1, OC2...un jour je les aurai #B5

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 22 10 2014 à 01:53
par L'homme du pire caddy
BILLARD a écrit:Le 158 sur les voies de quai du port de Marseille....
A noter qu'à l'époque les transferts de matériels se faisaient par train , même quand il fallait un transbordement maritime.


Beau document !!! #B6

Où le wagon VN était-il déchargé ??? :F9

Et, question plus large (si j'ose dire...),
dans quels ports corses le chargement des wagons VN pouvait-il être éventuellement transbordé ???

Merci.


Pierre. ;)

_______________________________

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 22 10 2014 à 10:37
par Storm
Sur ce que j'ai pu voir, les wagons VN étaient déchargés à Marseille, le matériel étant ensuite sorti du bateau à Bastia :maitre:

Re: Verney contre OC1

MessagePosté: 22 10 2014 à 22:50
par BILLARD
bonsoir ,

Storm a vu juste!

Déchargement puis embarquement. L'ensemble était stationné sur les voies de quai de La Joliette et à l'époque il était encore possible de pénétrer dans l'enceinte portuaire.