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Messagepar Storm » 15 05 2009 à 20:29

Jamais vu ce type de motorisation :F9 Par contre, je pencherais pour un court-jus comme Mallet... Sinon, avec ce type de montage, on peut facilement changer le moteur par un modèle plus puissant (chez Le Train Magique) avec volant d'inertie #B5 Un peu du même avis en tout cas, c'est pas grand chose, faudrait voir ça de près, y'a pas motif à laisser 150 Euros pour mettre un nouveau chassis :maitre:
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Messagepar malletslm » 16 05 2009 à 06:16

D'autant que ce châssis est tout-beau-tout-propre, il n'a manifestement jamais été bricolé. On devine même des petites projections d'huile sur le "plancher" au niveau des engrenages: est-ce le signe que cet autorail a - quand même - roulé à une époque ? :idea:

À mon avis la première chose à faire serait de démonter le moteur pour le tester (puis chercher ensuite où se produit le court-circuit, pour l'isoler)...

Je ne vois pas bien comment sont fixées les deux "barres" horizontales supérieures qui maintiennent le moteur dans son berceau: sont-elles vissées ?
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Messagepar Gallavael » 16 05 2009 à 08:42

Rouller est un grand mot: je me souviens lui avoir fait faire quelques aller-retour sur une partie de mon réseau (avant que le HOm-trolley existe). Mais il patinait et il aurait fallu qu'on le lest.

Je n'arrive pas a trouver comment démonter le moteur.
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Messagepar Storm » 16 05 2009 à 10:47

Il y a tout de même un truc qui me chagrinne: Sur les 2 A150D que j'ai (enfin, que j'avais) j'avais un RFS et une transmition par pignon donc la même que celle là et je n'ai pas de denture hélicoïdale sur les pignons :F9 Visiblement, les tirants qui maintiennent le moteur sont soudés.
Ce moteur à tendance à chauffer assez rapidement et assez fort: je me suis brulé les doigts avec l'A150D en expo :oups2:
Donc, à mon avis, tu dessoudes les tirants, tu vois la place dispo et tu commandes un moteur chez LTM avec volant d'inertie. Ensuite, pour le patinage de l'engin, il faut reduire au maximum les frotements sur les porteurs: nétoyage de paliers et axes d'essieux et verifier que les lames de prise de courant n'appuient pas trop fort sur les roues. Autre amélioration possible, nous avions parlé d'un produit (dispo chez LTM à l'époque) qui permettait de "faire" des bandages d'adhérence. A ma connaissance, personne n'a testé mais ça serait peut-être l'occasion: c'est comme une peinture qui s'pplique au pinceau sur la roue, comme ici le boggie moteur ne capte pas, c'est nickel :maitre:
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Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 20:10

Re-bonjour Gallavael, j'avais complètement oublié ce fil ! #A8 :oups2: ... y perd le tête, le malletslm ! :C6

Comme nous n'avions pas compris la dernière fois comment se démonte le moteur (les deux petites barres au dessus du "berceau" sont-elles vissées ou soudées ?), je te donne les pistes que je serais tenté de suivre, en ne touchant pas au moteur et en espérant que le bogie est construit comme sur mon A150D2:

1) démonter le pignon hélicoïdal "intermédiaire" (le pignon noir sous l'arbre du moteur), qui sur mon autorail est fixé au "berceau" par une vis qui lui sert d'axe: ça libèrerait complètement la rotation du moteur et ça permettrait de vérifier s'il tourne encore ou pas, l'efficacité des prises de courant etc... tu peux aussi en profiter pour faire tourner, à la main, l'arbre inférieur (dans le bogie) pour voir s'il y a un "point dur" dans bogie même.

2) Si effectivement le moteur tourne, il faut trouver où ça coince: à ce moment là il faut remonter le pignon noir puis (mais c'est ce que j'hésite à te conseiller, car j'ai un peu galéré sur le mien) démonter la partie inférieure du bogie (en dévissant les 4 toutes petites vis en dessous) impérativement avec un fin tournevis d'horloger (les vis sont minuscules et fragiles) et en repérant bien comment c'est monté, s'il y a de petites cales interposées etc...

... en principe ça dégage le "cadre" du bogie avec les deux essieux (attention, ils peuvent se barrer et, avec eux, les minuscules "bagues" en laiton qui les maintiennent dans le cadre...) et à ce moment là:
- tu peux vérifier s'il y a un "point dur" entre le pignon du moteur, le pignon intermédiaire noir, l'arbre du bogie...
- tu peux vérifier si l'arbre du bogie est bien calé dans le sens longitudinal...
- si ce n'est pas le cas, ça bloque peut-être entre les vis sans fin de l'arbre du bogie et les roues dentées des essieux...

... et avec de la patience et de la minutie, on a des chances de retrouver un fonctionnement "fluide" en démontant/remontant toutes ces pièces soigneusement, pour remèdier au mauvais "calage" qui a dû se produire accidentellement ! :idea:
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Messagepar Gallavael » 13 06 2010 à 20:58

Nos bogies sont montés pareils.

Je pense que le problème vient du moteur puisqu'il a tourné, ce qui a entrainé par le système d'engrenages les roues pendant quelques secondes, donc pas trop de soucis à ce niveau à mon avis.
J'ai ensuite enlevé le pignon noir qui est installé que tu m'indiques et quand j'alimente le moteur il tourne puis d'un coup il "cale", et là dur de le faire redémarrer. J'ai essayé plusieurs fois, dans les 2 sens et le problème revient toujours.

Je re-essayerais demain pour esperer mieux comprendre le pourquoi du parceque.

Comme nous n'avions pas compris la dernière fois comment se démonte le moteur (les deux petites barres au dessus du "berceau" sont-elles vissées ou soudées ?)

à mon avis elles sont soudées.
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Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 21:17

Gallavael a écrit:... et quand j'alimente le moteur il tourne puis d'un coup il "cale", et là dur de le faire redémarrer. J'ai essayé plusieurs fois, dans les 2 sens et le problème revient toujours.

Ah zut alors... si le moteur cale alors qu'il n'a aucun effort à fournir, c'est pas bon... :?

Précise moi quand même un détail important (j'essaye de croire jusqu'au bout que le moteur n'est pas à remplacer...): quand tu dis que tu alimentes le moteur, c'est en appliquant deux fils directement aux "bornes" du moteur, ou bien en posant le châssis sur la voie en en "passant" par les bogies ? :F9
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Messagepar Gallavael » 13 06 2010 à 21:19

Je l'alimente directement aux bornes.
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Messagepar malletslm » 13 06 2010 à 21:28

Ouille. Dernière hypothèse avant d'incriminer définitivement le moteur, mais on en revient au même diagnostic que l'année dernière: vérifier qu'il ne se produit pas des courts-circuits indésirables - et intermittents - entre le moteur et son berceau...

... mais en fait, le moyen le plus rapide d'en avoir le coeur net serait de dessouder les deux barres pour tester le moteur hors du berceau: soit il fonctionne et c'est un problème de courts-circuits, soit il est mort et il faut lui trouver un remplaçant ! :idea:
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Messagepar Gallavael » 14 06 2010 à 10:47

Bon j'ai trouvé le problème,
il y a une des 2 "pattes" du moteur pour la prise du courant qui est cassée et qui bouge à l'interieur, elle touche quelque chose qui met le moteur en court circuit.
Je ne pense pas que cela puisse se réparer.
Donc je pense que dans un premier temps je vais acheter un nouveau moteur pour remplacer l'actuel.
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Messagepar malletslm » 14 06 2010 à 11:23

Un court-circuit "intermittent"... c'était donc ça ! :ipb-251

Je m'avance peut-être sans savoir, mais je suis persuadé qu'un problème aussi bénin (pour du Mougel...) pourrait se régler sans changer ni même sortir le moteur:

- extraire la patte (de contact) folle et la couper, ou bien l'isoler en glissant des bouts de papier ou de plasticard pour qu'elle ne touche plus le bâti (j'en avais déjà parlé l'année dernière, vu que... j'en ai fait autant sur mon Brissonneau il y a déjà longtemps... #B5 )

- et peut-être, si c'est possible, dessouder ou couper les fils qui arrivent sur cette patte mal fichue, et les ressouder directement sur la borne du moteur...

Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer cette réparation simple avant de t'embarquer dans un remplacement ! #B2
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Messagepar Storm » 14 06 2010 à 11:52

Tout ça pour un simple court jus :H2 Non, je déconne :prrrt: #B5 Bon maintenant que la panne est localisée, tu vas pouvoir réparer… Si j'ai bien compris en regardant ton moteur, c'est la petite pâte en chryso qui est cassée :B3 Donc, tu la vires entièrement et tu
viens souder tes fils d'alimentation directement sur le support de charbon du moteur. Mais surtout, retire cette patte qui ne servira plus à rien sinon le problème persistera :maitre:
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Re: Recherche...

Messagepar Gallavael » 14 06 2010 à 14:57

Je me suis mal exprimé:
ce n'est pas la patte qui fait un coude sur la photo qui "merde", cela aurait été trop simple :H2 mais le support de charbon du moteur.
C'est une pièce qui est à l'interieur de celui ci, donc à l'interieur du moteur qui fait un court jus. elle est surement cassée parcequ'il suffit qu'elle bouge de 1/10ème de millimètre pour mettre le moteur en court jus, or elle bouge assez facilement.
Je viens d'essayer de la caler mais sans succès.
Le problème se situe bien à l'INTERIEUR du moteur.

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Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2010 à 15:15

Probablement un des charbons qui est cassé ou usé ,ne t'embêtes pas Gallavael ce type de moteur est dispo auprès de LTM, apparemment c'est un Mabushi la ref doit être visible sur la carcasse.La marque n'existant plus (revendue) ils peuvent être remplacé par un Mashima de la série M ou MA VOIR ICI #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Gallavael » 14 06 2010 à 16:40

OK merci Beyer, je vais étudier ça
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