Cherche modéliste avec imprimante 3D

Modérateurs: mikado, pelican

Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar minitrain07 » 23 12 2020 à 19:42

Bonjour aux membres du forum.
J'ai vu que notre regretté Cyril avait mis à notre disposition quelques mois avant son décès des fichiers STL libres de droits concernant un wagon tombereau et un autorail A80D en HOm (et peut-être d'autres que je n'ai pas trouvés).
Quelqu'un pourrait-il se charger d'imprimer pour moi dans un premier temps le tombereau (éventuellement en plusieurs exemplaires, je crois que les imprimantes le permettent), afin que je puisse juger du résultat et voir si le montage n'est pas trop compliqué.
Bien entendu je payerai tous les frais...
Préférence à une imprimante de qualité (résine?), particulier ou pro...
Je ne connais rien à l'impression 3D et je ne compte pas m'équiper (trop compliqué pour moi...).
Paiement chèque, Paypal, virement... ou en espèces si vous pouvez venir dans le secteur de Lamastre...
Annoncez-moi une bonne nouvelle pour Noël... :ipb-251
Bonnes fêtes à tous.
Daniel
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar pelican » 23 12 2020 à 20:58

Cela représenterait donc du commerce avec les fichiers que Cyril a mis gratuitement à la disposition de tout un chacun ...je trouve ça un peu gonflé comme démarche :E1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar BG1000 » 23 12 2020 à 21:42

Il faut voir les termes de la licence.

Exemple : ma galerie photo est un logiciel libre, que tout un chacun est libre d'installer, modifier, adapter en distribuant gratuitement le résultat.

Je paye une société pour utiliser ce logiciel et me mettre clé en main une galerie; le logiciel est gratuit et le service payant....
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2020 à 22:04

:F5
Je comprends la démarche, étant peut-être un jour dans le même cas.
Tout dépend du prix du service.

Si je fais imprimer un fichier, quel qu'il soit, par un professionnel, je trouve normal de payer la camelote, le courant, l'amortissement (alors là, pas facile à juger) et le temps passé.
Même chose dans un "fablab" (vilain mot).

Par contre, si celui qui va faire l'impression pratique un tarif très lucratif pour lui, y'a un problème.
Je pense au prix que pratiquent certains professionnels, qui nous vendent un morceau de sucre (je ne parle pas de l'aspect :rod_siflet ) pour le prix d'un conteneur plein de chez Béghin-Say.

Mais qui est capable de connaître le prix de revient d'un tirage ?
Ceux qui, sur ce forum, annoncent des durées de 20 heures d'impression pourraient peut-être en avoir une idée.
Et malheureusement Cyril n'est plus là pour nous guider.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar BG1000 » 23 12 2020 à 22:23

Voici la License

L'oeuvre c'est le fichier STL. Elle ne peut être vendue.
Mais elle peut être modifiée adaptée et prendre la même License etc

Make sure the license grants permission for what you want to do.
There are six different CC licenses. Two of the licenses prohibit the sharing of adaptations (BY-ND, BY-NC-ND); three prohibit commercial uses (BY-NC, BY-NC-ND, BY-NC-SA), and two require adaptations be licensed under the same license (BY-SA, BY-NC-SA).


Sur la page il y a référence à CC BY-NC-SA (Explications)

On fait mention également des droits moraux, le droit des données personnelles et le droit à l'image

Pour moi la vente de modèle n'est pas interdite à condition d'informer sur la source du dessin.
Pas d'appropriation donc
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar Eric binamé » 23 12 2020 à 23:12

En fait c'est simple. Tu enregistres les stl et tu les upload chez un imprimeur. Shapeways, Sculpteo, Materialise, Drim3D ou n'importe quel autre. Personne ne peut te l'interdire et personne ne le saura si tu ne dis rien. En tout cas si tu ne vends pas les tirages.

Par contre le prix c'est une autre histoire. Temps machine, temps humain, amortissement, frais fixe, taxes et bénéfice font un prix que je juges trop haut. Mais chaque fabricant mets les prix qu'il veut. Et pourquoi feraient ils moins cher puisqu'ils ont une clientèle suffisante. Ce qui changera quand la plupart des dessinateurs seront équipés à la maison.

Evidemment si quelqu'un se propose d'imprimer au prix coutant ce serait le mieux. (et au passage ça m'intéresse)

minitrain07 a écrit:Bonjour aux membres du forum.
J'ai vu que notre regretté Cyril avait mis à notre disposition quelques mois avant son décès des fichiers STL libres de droits concernant un wagon tombereau et un autorail A80D en HOm (et peut-être d'autres que je n'ai pas trouvés).
Quelqu'un pourrait-il se charger d'imprimer pour moi dans un premier temps le tombereau (éventuellement en plusieurs exemplaires, je crois que les imprimantes le permettent), afin que je puisse juger du résultat et voir si le montage n'est pas trop compliqué.
Bien entendu je payerai tous les frais...
Préférence à une imprimante de qualité (résine?), particulier ou pro...
Je ne connais rien à l'impression 3D et je ne compte pas m'équiper (trop compliqué pour moi...).
Paiement chèque, Paypal, virement... ou en espèces si vous pouvez venir dans le secteur de Lamastre...
Annoncez-moi une bonne nouvelle pour Noël... :ipb-251
Bonnes fêtes à tous.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar minitrain07 » 23 12 2020 à 23:14

Je précise que ces wagons sont pour mon usage personnel, utilisation avec différents numéros et coloris...
L'impression de plusieurs pièces en même temps permet de faire plus rapidement et à moindre frais d'après ce que j'ai lu dans les forums.
Et puisque les wagons de Cyril ne seront sans doute plus disponibles....à moins, ce que je souhaite de tout coeur, que quelqu'un reprenne TDA (je pense que ce n'est pas gagné!)...
Bonne soirée à tous.
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar Storm » 24 12 2020 à 00:24

Pour ton usage personnel? Oui, on en reparlera :rod_mdr2
Après, si quelqu'un reprend TdA, il n’a aucun intérêt à continuer de produire ces wagons puisqu’ils sortent chez REE. Je ne sais d’ailleurs pas s’ils seraient moins cher que des REE au final en ajoutant la bigaille #B8
Pour finir, comme depuis l’annonce du décès de Cyril, tu es pris d’un intérêt appuyé pour ces kits, j’attends de voir "l’usage personnel" :rod_siflet C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar minitrain07 » 24 12 2020 à 00:39

...Le modèle que j'ai vu en fichier STL libre n'est pas du tout celui de REE, les extrémités sont TRIANGULAIRES.
D'autre part j'étais en pourparlers avec Cyril avant son décès pour lui acheter pas mal de matériel, et tout est tombé à l'eau hélas.
J'ai beau guetter les annonces, le matériel TDA à vendre est pratiquement inexistant, ou alors en triste état.
Actuellement je n'ai qu'un autorail De Dion NJ ancien modèle à refaire complètement et un wagon Marly tolé que je viens de terminer.
J'aurais souhaité m"équiper en matos Vivarais (cages à poules etc), c'était prévu avec Cyril mais maintenant...
Après il faut arrêter de supposer une pratique commerciale, ça me saoule. Si je pouvais imprimer moi-même je le ferais, mais ce n'est pas dans mon budget, et je n'ai pas envie de me lancer là-dedans, c'est trop compliqué pour moi (surtout la gestion des fichiers). H4
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar Tyrphon » 24 12 2020 à 13:18

Je comprend tout à fait la démarche de minitrain07. J'ai moi-même le même genre de souhait, à partir de la caisse du Billard, pour faire une ou deux remorques.
Si Cyril a mis ces fichiers en accès libre, c'est bien parce qu'il a estimé qu'ils ne présentaient plus d'intérêt commercial.
Il sera difficile d'empêcher un ou deux "petits malins" d'en profiter, mais ça restera très marginal et surtout pas rentable!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar minitrain07 » 24 12 2020 à 13:38

Merci Tyrphon... :hap :hap
minitrain07
 
Messages: 300
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Cherche modéliste avec imprimante 3D

Messagepar Brico HOe » 31 12 2020 à 12:57

Tyrphon a écrit:Je comprend tout à fait la démarche de minitrain07. J'ai moi-même le même genre de souhait, à partir de la caisse du Billard, pour faire une ou deux remorques.


Pour info, pas besoin de modifier: Cyril nous a laissé le 3D de la caisse de la remorque avec celle de l'autorail mais je suppose que la remorque va suivre chez REE
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1188
Enregistré le: 10 05 2009 à 22:32


Retourner vers Ventes, échanges.



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités