Page 1 sur 1

Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 15:45
par rms olympic
Le raccordement ferroviaire entre la gare "Ouest-Etat"et le port de Morlaix.

Un raccordement ferroviaire au tracé accidenté et à écartement mixte (NV & VM) a existé entre la Gare de Morlaix et son port, permettant outre aux wagons grands réseaux en VN, comme ceux du RB, d'accéder aux quais, ainsi qu'un contact (par transbordements, même avec le RB) avec la ligne des Chemins der Armoricains vers PLESTIN.
Si la ligne CFA/CFDF disparut dans le courant des années trente, ce raccordement continua encore un peu pour le RB et la SNCF... il semble qu'il a continué de fonctionner encore jusque dans les années soixante, mais uniquement pour la voie normale.
Ensuite, coupé par une rocade, il subsista partiellement pour une usine... les précisions sur la vie de cette antenne qui profita longtemps à la voie métrique seraient intéressantes à découvrir, de plus, d'après les cartes, il y avait un rebroussement sur le parcourt (NB: la dénivellation est importante)... l'ensemble est détruit depuis pas mal d'années et a fait partiellement place à un sentier.
Qui pourraient donner des précisions et publier des documents relatifs à cette curieuse ligne portuaire, assez méconnu, en dehors de vues de rails et plus rarement de wagons sur les quais de Morlaix ?

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 16:27
par Storm
Trouvé ce site: http://trainjoel.canalblog.com/archives/2010/04/25/17686526.html

J'ai tiré ça:







Mais le site semble très riche et il y a peut-être autre chose :B3

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 16:49
par cfcdn
Je pense qu'il y a des informations sur cette ligne dans le premier livre de Laurent Goulhen sur les lignes du Trégor (Petits trains du Trégor : Ligne Morlaix-Primel-Plestin). J'essaierai de regarder ça à l'occasion mais je suis un peu pris par le temps...
Sinon il y avait aussi une curiosité : le funiculaire qui devait remonter du pied du viaduc jusqu'à la gare Ouest-Etat en haut. Il me semble qu'on a déjà parlé de ce projet ici. Je me demande même s'il n'avait pas été question dernièrement de le remettre en service (ou plutôt de l'achever)...
Image

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 17:15
par cfcdn
Pour rappel le sujet sur le funiculaire de Morlaix : viewtopic.php?f=2&t=8083

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 17:23
par bcf_trains-et-bateaux
Dans un "vieux" fil du forum j'avais repéré le tracé du raccordement sur des vues geoportail.

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 18:20
par pelican
ouais ... il y a même un ptit malin qui a agrandi la photo du barbu en disant que c'était l'ancêtre du Pélican :E1

viewtopic.php?f=2&t=8083&hilit=Morlaix+funiculaire&start=15

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 20:21
par rail1435
Sur Gougueule-Eurce, on peut suivre le tracé depuis la cour marchandises en passant sur en tout cas deux ponts (rue Saint-germain et Pors-en-Trez) avec rebroussement au dessus de l'extrémité de l'allée Saint-François, là ou elle devient route de Carantec. Joli sujet étudié pendant que les étudiants suent sur leur dernière épreuve.

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 18 01 2016 à 20:30
par cfcdn
Je confirme qu'il y a pas mal d'informations sur cette ligne dans l'ouvrage de Laurent Goulhen "Petits Trains du Trégor - Ligne Morlaix - Primel - Plestin". Par contre comme c'est réparti dans le livre, ce n'est pas facile de faire un résumé. Le livre est encore disponible dans certaines boutiques (par exemple ici : http://www.decitre.fr/livres/petits-tra ... 47907.html - le prix neuf initial était de 28 € - à noter au passage le classement dans la catégorie "Sport" :) )...

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 09 01 2019 à 11:39
par Armorix
Bonjour.
J'arrive un peu tard sur le forum mais je voudrais ajouter qu'un nouvel ouvrage paru en 2015 et intitulé "L'étoile ferrée morlaisienne" complète les descriptions de Laurent Goulhen.
En sus des lignes Morlaix - Carhaix (Réseau Breton), Morlaix - Roscoff et Morlaix - Plougasnou (CFA), du bombardement du viaduc et d'autres choses, il y a un chapitre relatif à la ligne allant de la gare au port ainsi qu'un autre chapitre sur le funiculaire. Il y a même des photos prises à l'intérieur du tunnel du funiculaire.
On trouve ce livre chez Dialogue à Morlaix.
Bonne lecture à ceux que cela intéresserait.

Re: Ligne disparu et oubliée du port de Morlaix

MessagePosté: 09 01 2019 à 13:17
par 3DMetrique