Le raccordement ferroviaire entre la gare "Ouest-Etat"et le port de Morlaix.
Un raccordement ferroviaire au tracé accidenté et à écartement mixte (NV & VM) a existé entre la Gare de Morlaix et son port, permettant outre aux wagons grands réseaux en VN, comme ceux du RB, d'accéder aux quais, ainsi qu'un contact (par transbordements, même avec le RB) avec la ligne des Chemins der Armoricains vers PLESTIN.
Si la ligne CFA/CFDF disparut dans le courant des années trente, ce raccordement continua encore un peu pour le RB et la SNCF... il semble qu'il a continué de fonctionner encore jusque dans les années soixante, mais uniquement pour la voie normale.
Ensuite, coupé par une rocade, il subsista partiellement pour une usine... les précisions sur la vie de cette antenne qui profita longtemps à la voie métrique seraient intéressantes à découvrir, de plus, d'après les cartes, il y avait un rebroussement sur le parcourt (NB: la dénivellation est importante)... l'ensemble est détruit depuis pas mal d'années et a fait partiellement place à un sentier.
Qui pourraient donner des précisions et publier des documents relatifs à cette curieuse ligne portuaire, assez méconnu, en dehors de vues de rails et plus rarement de wagons sur les quais de Morlaix ?