Atelier d'entretien

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Atelier d'entretien

Messagepar Fabien G. » 30 12 2006 à 23:37

Bonsoir,

Est-ce-qu'au niveau des mines de charbon, il y avait un atelier pour l'entretien ou un lieu pour les réparations du matériel roulant?

Je demande ça pour pouvoir faire le plan du module.

Merci d'avance.
Amicalement Fabien!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabien G.
Evadé du bac à sable
 
Messages: 19
Enregistré le: 31 10 2006 à 19:42
Localisation: Gravelines

Messagepar scoot » 31 12 2006 à 00:09

ca parait évident. je n evois pas trop les ouvriers réparer en plei air ou dans la mine directement. je pense que tu peux prévoir un hangar pour celà.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar La Mouette » 31 12 2006 à 00:10

OUi un hangar en tole ondulé peut suffir pour l'entretion leger d'un petit orenstein et koppel. Voir les garages filod chez interfer par exemple.
La Mouette
 

Messagepar Fabien G. » 31 12 2006 à 00:11

scoot a écrit:ca parait évident. je n evois pas trop les ouvriers réparer en plei air ou dans la mine directement. je pense que tu peux prévoir un hangar pour celà.

Ok!!!
C'est ce que je pense mais je demande juste pour vérifier.
Amicalement Fabien!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabien G.
Evadé du bac à sable
 
Messages: 19
Enregistré le: 31 10 2006 à 19:42
Localisation: Gravelines

Messagepar Abran » 31 12 2006 à 00:25

On peut en voir un trés complet à la mine-image de La Motte d'Aveillan.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar pelican » 31 12 2006 à 09:14

et dans la mine, il y avait aussi un petit coin pour l'entretien courant !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 31 12 2006 à 11:26

Et sans doute même un ptit coin tout court. #B1
La Mouette
 

Messagepar TMB15 » 31 12 2006 à 12:12

Sur le site de Merlebach, Moselle, exploité il y a encore quelques mois par Les Charbonnages de France par un réseau en voie de 57, une bonne partie des réparations sur les engins pouvait avoir lieu au fond, un atelier-dépôt y étant installé.
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 12 2006 à 23:46
Localisation: Touraine

Messagepar TMB15 » 31 12 2006 à 12:18

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/5206/ba910ea8.jpg[/img][/img]

un locotracteur Rurthaler 16T Bicabine en voie 57, sur le carreau de Merlebach début 2005 lors du démentellement
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 12 2006 à 23:46
Localisation: Touraine

Messagepar TMB15 » 31 12 2006 à 12:22

[img][img]http://www.hiboox.com/vignettes/5206/bdd20955.jpg[/img][/img]

et là lematériel récupéré là-bas par l'Appeva.
au 1er plan berline à charbon de 1000L, TMB45, berline 2000L, berline ambulance pour l'évacuation de bléssés, et plusieurs berline pour le transport des mineurs.
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 12 2006 à 23:46
Localisation: Touraine

Messagepar Abran » 31 12 2006 à 12:56

L'atelier dans la mine, c'était pour le travail au noir ? E4
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar TMB15 » 31 12 2006 à 13:19

Je crois pas ! :C5
Sinon ils auraient peut-être été plus cool pour nous laisser récupérer de la quincaillerie, quand on a ramener du matos à Rillé ! #B7
Avatar de l’utilisateur
TMB15
 
Messages: 22
Enregistré le: 20 12 2006 à 23:46
Localisation: Touraine

Messagepar Fabien G. » 31 12 2006 à 16:09

Merci pour les renseignements.
Je pensais que pour l'entretien, il faisait remonter à la surface mais c'est une perte de temps pour l'extraction.
Amicalement Fabien!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabien G.
Evadé du bac à sable
 
Messages: 19
Enregistré le: 31 10 2006 à 19:42
Localisation: Gravelines

Messagepar La Mouette » 31 12 2006 à 16:14

Ca c'est la réalité. Dans ta transposition tu peux faire une entorse et considérer, par exemple, qu'un atelier d'entretien en surface est une source d'animation et de richesse pour ton projet.
La réalité c'est bien mais si on ne reproduisait que la réalité, question chemin de fer, il n'y aurait plus grand chose à reproduire en France, tu ne crois pas ?
La Mouette
 

Messagepar pelican » 31 12 2006 à 16:24

je pense qu'il y a un petit atelier dans le fond de la mine, pour les locotracteurs du fond et un en surface pour ce qui roule en haut ! non ?? :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SESLGV et 87 invités