LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

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Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar tkautzor » 07 10 2016 à 09:43

L'inauguration officielle devait avoir lieu aujourd'hui, 05 octobre 2016, mais une partie de la ligne au départ de Djibouti avait déjà servie pour acheminer des vivres lors de la récente famine dans une partie du pays.

Actualisations:
Ca y est: http://www.railwaygazette.com/news/infrastructure/single-view/view/ethiopia-djibouti-railway-inaugurated.html
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Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Chantemerle » 07 10 2016 à 20:55

Bonjour,

Dans le livre classique de John Marshall, "Chemins de fer Metre calibre dans le Sud et Est de la Suisse», il décrit l'un des grands co-incidences dans la commande locomotive ......

En 1901 SLM construit quelques 2-8-0s voie métrique (G4 / 5s en termes Suisse) à vendre à l'Ethiopie, qui a suivi de près une conception plus tôt pour le chemin de fer norvégien État. Dans le même temps, le SLM ont également construit des locomotives Mallet pour le Rhätische Bahn (RhB), et, avec la nouvelle puis Chur - St. Moritz ligne 'Albula' en construction, la gestion de la RhB a décidé d'essayer le 2-8-0 la conception pour voir si elles seraient appropriés pour le transport Chur - trains express St. Moritz.

Donc, ils ont emprunté l'un des locos Ehiopian, probablement une classe 140, et testés sur le réseau RhB avant qu'il ne soit expédié à Djibouti. Les tests ont été un succès et bientôt le RhB a ordonné la conception, mais avec un plus petit, tendre à quatre roues pour réduire le poids mort sur le réseau très raide RhB.

Le premier lot, 101-104, est entré en service en 1904, le deuxième lot, 105-114, en 1906-7, et le reste, entre 1912-15, donnant les RhB 29 locomotives au total. 4 survivent encore, 107 et 108 à partir du 2ème lot restent en service sur le RhB et sont régulièrement utilisés sur des trains spéciaux. 118 et 123 survivent en Thaïlande, où 17 des locos ont été vendus à 1927, à la suite de l'électrification de la RhB.

Si le SLM locos d'origine construit pour l'Ethiopie ont tous été perdus, ce qui est profondément regrettable, alors au moins 2 de leurs descendants peuvent encore être vus dans une utilisation régulière sur le réseau spectaculaire RhB en Suisse, et a acheté aussi fine G-Scale et l'échelle H0m modèles de LGB, Brawa, Bemo, Lematec, Ferro-Suisse et STL. J'ai l'un des modèles Bemo de RhB 107.

Merci pour ce lien, il a répondu à mes questions sur ce que les locomotives éthiopiennes originales ressemblaient, et si tout survécu. Voici une photo, de Wikipedia, de RhB 104:



Chris
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Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Andreas » 07 10 2016 à 22:13

Le Appenzellerbahn avait lui aussi deux locomotives du type 4/5 (sans tender) qui ont été vendus en Ethiopie (avec tender ajouté) en 1937, après l'electrification du Appenzellerbahn.

Photo tirée du livre de Alfred Moser:
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Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Tirefond » 14 10 2016 à 23:25

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Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar YVES » 26 08 2017 à 08:31

Le blog d'un amateur s'interessant aux chemins de fer africains et leur histoire. C'est riche, touffu, il faut prendre le temps de lire et de chercher. beaucoup d'informations, entre autre sur le chemin de fer Franco-Ethiopien, quelques pépites pour les ferroviphiles, comme cette carte postale colorisée.

Commentaire :
"Sur cette carte colorisée, dont il existe d’autres versions en noir et blanc, la locomotive l’Éléphant, une SLM 130 (Schweizerische Lokomotiv — und Maschinenfabrik) de 1912 (N° 2295). Elle remplace la 1381, SLM 130 de 1901 perdue avec la 1382 dans le naufrage en mer Rouge du steamer Basuto, qui coule avec 450 tonnes de rail, 600 tonnes de traverses et 200 tonnes de chaux hydraulique.

Il faut alimenter la machine en eau.

Les couleurs probablement et la proximité du littoral, les silhouettes d’Européens en tenue tropicale et celles d’« indigènes », dont un, torse nu, est vêtu d’un simple pagne, font de cette photographie, que la légende situe à Djibouti, une image archétypale. Nous pourrions nous croire à Madagascar, à la sortie de Tamatave, vers le canal des Pangalanes. L’aventure industrielle, en l’espèce, est coloniale."

Source : http://www.africantrain.org/page/11
#B6 #B6 #B6

PS - Remarquez les wagons citernes, a côté de la grue à eau.
YVES
 
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