LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar tkautzor » 07 10 2016 à 08:43

L'inauguration officielle devait avoir lieu aujourd'hui, 05 octobre 2016, mais une partie de la ligne au départ de Djibouti avait déjà servie pour acheminer des vivres lors de la récente famine dans une partie du pays.

Actualisations:
Ca y est: http://www.railwaygazette.com/news/infrastructure/single-view/view/ethiopia-djibouti-railway-inaugurated.html
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Chantemerle » 07 10 2016 à 19:55

Bonjour,

Dans le livre classique de John Marshall, "Chemins de fer Metre calibre dans le Sud et Est de la Suisse», il décrit l'un des grands co-incidences dans la commande locomotive ......

En 1901 SLM construit quelques 2-8-0s voie métrique (G4 / 5s en termes Suisse) à vendre à l'Ethiopie, qui a suivi de près une conception plus tôt pour le chemin de fer norvégien État. Dans le même temps, le SLM ont également construit des locomotives Mallet pour le Rhätische Bahn (RhB), et, avec la nouvelle puis Chur - St. Moritz ligne 'Albula' en construction, la gestion de la RhB a décidé d'essayer le 2-8-0 la conception pour voir si elles seraient appropriés pour le transport Chur - trains express St. Moritz.

Donc, ils ont emprunté l'un des locos Ehiopian, probablement une classe 140, et testés sur le réseau RhB avant qu'il ne soit expédié à Djibouti. Les tests ont été un succès et bientôt le RhB a ordonné la conception, mais avec un plus petit, tendre à quatre roues pour réduire le poids mort sur le réseau très raide RhB.

Le premier lot, 101-104, est entré en service en 1904, le deuxième lot, 105-114, en 1906-7, et le reste, entre 1912-15, donnant les RhB 29 locomotives au total. 4 survivent encore, 107 et 108 à partir du 2ème lot restent en service sur le RhB et sont régulièrement utilisés sur des trains spéciaux. 118 et 123 survivent en Thaïlande, où 17 des locos ont été vendus à 1927, à la suite de l'électrification de la RhB.

Si le SLM locos d'origine construit pour l'Ethiopie ont tous été perdus, ce qui est profondément regrettable, alors au moins 2 de leurs descendants peuvent encore être vus dans une utilisation régulière sur le réseau spectaculaire RhB en Suisse, et a acheté aussi fine G-Scale et l'échelle H0m modèles de LGB, Brawa, Bemo, Lematec, Ferro-Suisse et STL. J'ai l'un des modèles Bemo de RhB 107.

Merci pour ce lien, il a répondu à mes questions sur ce que les locomotives éthiopiennes originales ressemblaient, et si tout survécu. Voici une photo, de Wikipedia, de RhB 104:



Chris
Chantemerle
 
Messages: 97
Enregistré le: 13 11 2015 à 18:37

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Andreas » 07 10 2016 à 21:13

Le Appenzellerbahn avait lui aussi deux locomotives du type 4/5 (sans tender) qui ont été vendus en Ethiopie (avec tender ajouté) en 1937, après l'electrification du Appenzellerbahn.

Photo tirée du livre de Alfred Moser:
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Tirefond » 14 10 2016 à 22:25

Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar YVES » 26 08 2017 à 07:31

Le blog d'un amateur s'interessant aux chemins de fer africains et leur histoire. C'est riche, touffu, il faut prendre le temps de lire et de chercher. beaucoup d'informations, entre autre sur le chemin de fer Franco-Ethiopien, quelques pépites pour les ferroviphiles, comme cette carte postale colorisée.

Commentaire :
"Sur cette carte colorisée, dont il existe d’autres versions en noir et blanc, la locomotive l’Éléphant, une SLM 130 (Schweizerische Lokomotiv — und Maschinenfabrik) de 1912 (N° 2295). Elle remplace la 1381, SLM 130 de 1901 perdue avec la 1382 dans le naufrage en mer Rouge du steamer Basuto, qui coule avec 450 tonnes de rail, 600 tonnes de traverses et 200 tonnes de chaux hydraulique.

Il faut alimenter la machine en eau.

Les couleurs probablement et la proximité du littoral, les silhouettes d’Européens en tenue tropicale et celles d’« indigènes », dont un, torse nu, est vêtu d’un simple pagne, font de cette photographie, que la légende situe à Djibouti, une image archétypale. Nous pourrions nous croire à Madagascar, à la sortie de Tamatave, vers le canal des Pangalanes. L’aventure industrielle, en l’espèce, est coloniale."

Source : http://www.africantrain.org/page/11
#B6 #B6 #B6

PS - Remarquez les wagons citernes, a côté de la grue à eau.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Tirefond » 08 09 2019 à 17:18

Quelques photos du désormais abandonné chemin de fer Djibouto-Ethiopien tirées d'un guide touristique djiboutien des années 1980.
Le PN de l'avenue de la République, près de la gare.

Passage d'un train sur le viaduc de HolHol.

Ali Sabieh, dernière gare avant la frontière éthiopienne. Sur Google Earth vous avez accès à des photos de la nouvelle gare de la ligne construite par la Chine.

Sur ce plan de Djibouti se trouvent situés le PN évoqué plus haut et la gare de Djibouti-ville. De même, par Google Earth, en cliquant sur le nom de la gare, on a accès à une petite dizaine de photos des années 2010 de la gare et du matériel.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar tkautzor » 08 09 2019 à 22:25

Bonsoir Tirefonds, tu écrit "désormais abandonné chemin de fer Djibouto-Ethiopien", mais il y a quelques mois la section entre Dire Dawa (km 318) et Dewele (km 108) à la frontière avec Djibouti était toujours en service avec un A/R voyageurs-marchandises tous les mardis et samedis et trois Alsthom AD12B en état de marche. Les ateliers de Dire Dawa sous-traitaient d'ailleurs la réparation du matériel roulant de la ligne chinoise à VN (beaucoup de collisions avec du bétail poussé sur les voies pour demander des dédommagements).

Je compte d'ailleurs visiter la ligne et emprunter le train en novembre.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar Tirefond » 09 09 2019 à 14:03

J'ignorais complètement. Peut être est-ce une bonne chose pour les populations locales qui ne doivent guère intéresser le constructeur chinois...
La VE a aussi eu la chance, certainement, que son tracé n'ait pas été emprunté ou carrément coupé par la VN, comme en territoire djiboutien.
Au delà de Dire Dawa, vers Addis Abeba, le pont sur l'oued, à la sortie de la ville, est détruit.
Bon voyage !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar YVES » 18 02 2020 à 13:12

En faisant des recherches sur le chemins de fer Dakar-Niger, j'ai découvert le blog animé par Hugues Fontaine.
Hugues fontaine a publié un livre "Un train en Afrique", sur le chemin de fer franco éthiopien.

http://www.africantrain.org/
Son blog rend compte de l'histoire et de l'actualité du chemin de fer Djibouto-Ethiopien.
http://www.africantrain.org/une-aventur ... e-lafrique
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar YVES » 24 01 2021 à 13:26

L'excellent site sur le Chemin de Fer Franco-Ethiopien semblait avoir "décoché" de la toile.
En fait, seule la version en français semble indisponible "The requested URL was not found on this server"...
La version anglophone est toujours disponible en ligne :
http://www.train-franco-ethiopien.com/index_en.php#
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar tkautzor » 24 01 2021 à 14:17

Aux dernières nouvelles (12.2019), d'après le propriétaire de ce site Jean-Pierre Crozet, celui-ci était en mise à jour pour incorporer de nombreuses nouvelles photos (auxquelles se sont ajoutées les miennes de 11.2019).
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar YVES » 31 01 2021 à 09:26

Trouvé sur Gallica, un joli document :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53059076f#
C'est une plaquette destinée aux voyageurs, avec au recto, un plan de la ligne, avec des photos des sites remarquables, et au verso une résentation du CF franco-Ethiopien et de l'Ethiopie.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: LE CHEMIN DE FER FRANCO ETHIOPIEN ET DJIBOUTO ETHIOPIEN

Messagepar monplaisir » 11 10 2021 à 21:36

Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Britanniques et Français et 30 invités