Page 5 sur 9

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 07 02 2018 à 11:43
par monplaisir
Image

Le viaduc de St Denis avec un train vapeur allant sur St Pierre. Viaduc détruit peu après la fermeture de la ligne...

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 07 02 2018 à 14:55
par G. Billardiste
magnifique photo couleur !
quoi que l'absence de fumée amène à se poser la question de savoir qi ça ne serait pas une gravure. ^^

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 07 02 2018 à 16:58
par monplaisir
C'est sans doute une CP colorisée...

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 09 02 2018 à 11:27
par monplaisir
La grande chaloupe sous un angle inédit au debut du siecle avec une voie de débord...
Image

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 09 02 2018 à 11:36
par monplaisir
Sous presque le même angle:
Image
Entre 1963 et 1976 centre névralgique des navettes de secours...
Avec à gauche l'atelier. A droite la draisine Campagne
Photo auteur inconnu.

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 16 02 2018 à 11:30
par Patrice Roussiale
En complément aux renseignements donnés par monplaisir (merci à lui).
Deux extraits du livre "Le Petit Train Longtemps" édité par "La Vie du Rail" - Édition de 1992 :

Et une photo où, malheureusement, le matériel est à peine visible
(La légende intermédiaire correspond à un documents situé en dessous de cette photo)


L'alcool, issu du suc de canne, peut être utilisé facilement dans les moteurs à essence.
Ce qui n'est pas le cas des moteurs Diesel, où d'importantes modifications sont nécessaires.
Ne pas oublier que La Réunion a dû vivre en complète autarcie pendant plus de 2 ans (juin 1940 - décembre 1942) et en très grande pénurie pendant au moins 3 années supplémentaires.

Cordialement.

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 16 02 2018 à 12:36
par monplaisir
:maitre:
Oui c'est la photo dans ce livre, dommage que l'on ne voit pas mieux...
Il semble que de l'engin routier il y a la partie AV: capot et cabine et que l'on a construit une caisse à l'AR...

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 28 05 2018 à 23:40
par G. Billardiste
monplaisir
je me permet de rebondir à propos de l'n de tes messages passé, où tu y a écrit que les ZM/ZR Billard sont numéroté 9-10-11.
Seulement dans le libre "Autorails de France" il est donné 11-12-13.

Aurait-on des photos d'époque où vérifier l'une ou l'autre de ces informations ?

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 29 05 2018 à 00:19
par tkautzor
Dans le livre d'Eric Boulogne, "locomotive! Le petit train de l'île de La Réunion" (Ed. Orphie, 2012) ils sont également donné comme ZM/ZR 11-13, avec la mention "Les N° ZM 9 et ZM 10, ZR 9 et ZR 10 n'auraient jamais été attribués."

Je n'ai jamais vu de photos on l'on voit ces autorails avec des numéros.

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 13 06 2018 à 18:01
par monplaisir
A l'interieur des autorails il y a le N°. Sur une photo j'ai vu ZM11...
J'ai retrouvé une photo où l'on devine sur la caisse à l'exterieur ZM 9...
Sur une autre mais sur une remorque on devine ZR 9...
Pour l'affaire des ZM:
Les deux responsables de l'asso me répondaient en 1988, puis dans les années 2000 pour le matériel Billard sauvegardés:
ZM 9
ZM 10
ZM 11
ZR 9
ZR 10

Donc acte...
De toute façon aux CFR il y avait une logique:
ZM 1 / 2 = B&L
ZM 3 à 8 = Floirat
ZM 9 à 11 = Billard

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 13 06 2018 à 18:09
par mlm
Au fait que sont devenus les wagons TIV expédiés lors de la fermeture des TIV. Y a pas des photo dans "Ti train Lontan"

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 13 06 2018 à 18:16
par monplaisir

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 13 06 2018 à 18:45
par monplaisir
Une autre vidéo de 2016: http://www.linfo.re/videos?ps=1000617

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 13 06 2018 à 22:27
par G. Billardiste
Quelques photos prises lors de mon passage sur place en avril dernier.

















Ce qu'il reste de l'une des trois remorque qui a été jetée à l'eau (ça s'était joué de peu pour que l'asso ne la récupère).
Les deux bogies....

Re: Ti train Lontan, Le retour? (La Réunion)

MessagePosté: 14 06 2018 à 00:52
par tkautzor
monplaisir a écrit:A l'interieur des autorails il y a le N°. Sur une photo j'ai vu ZM11...
J'ai retrouvé une photo où l'on devine sur la caisse à l'exterieur ZM 9...
Sur une autre mais sur une remorque on devine ZR 9...
Pour l'affaire des ZM:
Les deux responsables de l'asso me répondaient en 1988, puis dans les années 2000 pour le matériel Billard sauvegardés:
ZM 9
ZM 10
ZM 11
ZR 9
ZR 10

Donc acte...
De toute façon aux CFR il y avait une logique:
ZM 1 / 2 = B&L
ZM 3 à 8 = Floirat
ZM 9 à 11 = Billard


C'est juste, sur mes photos de l'intérieur de l'autorail vert il y a "ZM 9".

mlm a écrit:Au fait que sont devenus les wagons TIV expédiés lors de la fermeture des TIV. Y a pas des photo dans "Ti train Lontan"


Des wagons TIV il reste le couvert que l'on voit sur la photo ci-dessus ainsi qu'un chassis.

Autorail-222 a écrit:Ce qu'il reste de l'une des trois remorque qui a été jetée à l'eau (ça s'était joué de peu pour que l'asso ne la récupère).
Les deux bogies....
IMG_20180423_145208038_HDR-2.jpg


Il s'agit des bogies de la ZR 11 qui se trouvait à Sainte-Suzanne.