Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bretagne

La première locomotive à vapeur ayant roulé à Crévecoeur fut une ancienne de l'important réseau des Tramways à vapeur de l'Ile & Vilaine (supprimé définitivement le 1er juillet 1950), mais si elle est, avec caisses d'autorails Billard, le dernier vestige moteur des TIV, par contre plusieurs locomotives à vapeur de divers réseaux qui jadis avaient sillonné la Bretagne ont pu êtres préservées, voici donc une liste connu:
1° Réseau Breton :
- E. 415 à Carhaix (en monument) et E.417 près de Valence (chez un particulier)
- E.327 aux CP (en instance remise en état...) et E.332 sur le CFBS (en service)
2° Chemins de fer des Côtes du Nord:
- la "36", type Corpet au MTVS
3° Chemins de fer du Morbihan :
- la "101" au CFBS
- la "103" en monument près de Tournon
Ces deux locomotives provenaient du "réseau de Loire-Inférieure des CM
- Une autre 030 T Pinguely des CM, subsisterait en Afrique (N° ?)
4° Tramway de Paramé à Rothéneuf :
Ici nous abordons la "voie de 60"
- 030 T Blanc Misseron (future "3.5" du TPT) récupérée vers 1925 par le TPT, elle figure aujourd'hui comme pièce de musée opérationnelle à Pithiviers.
Je ne vois pas jusqu'à ce jour d'autres locomotives à vapeur, en voie métrique comme en voie de 60, subsistantes (même hors service) ayant circulé sur la Bretagne (y compris en Loire-Atlantique, ex Loire-Inférieure). J'exclus bien entendu des locomotives à vapeur qui sont ou pourraient, venant d'autres contrées êtres amenées, ultérieurement, à rouler sur de futurs réseaux touristiques de Bretagne et en ce qui concerne la "traction Diesel", aucun engin Diesel, n'a circulé en régulier (sauf rares essais de locotracteurs, sans suites) en Bretagne sur les anciens réseaux métriques !
1° Réseau Breton :
- E. 415 à Carhaix (en monument) et E.417 près de Valence (chez un particulier)
- E.327 aux CP (en instance remise en état...) et E.332 sur le CFBS (en service)
2° Chemins de fer des Côtes du Nord:
- la "36", type Corpet au MTVS
3° Chemins de fer du Morbihan :
- la "101" au CFBS
- la "103" en monument près de Tournon
Ces deux locomotives provenaient du "réseau de Loire-Inférieure des CM
- Une autre 030 T Pinguely des CM, subsisterait en Afrique (N° ?)
4° Tramway de Paramé à Rothéneuf :
Ici nous abordons la "voie de 60"
- 030 T Blanc Misseron (future "3.5" du TPT) récupérée vers 1925 par le TPT, elle figure aujourd'hui comme pièce de musée opérationnelle à Pithiviers.
Je ne vois pas jusqu'à ce jour d'autres locomotives à vapeur, en voie métrique comme en voie de 60, subsistantes (même hors service) ayant circulé sur la Bretagne (y compris en Loire-Atlantique, ex Loire-Inférieure). J'exclus bien entendu des locomotives à vapeur qui sont ou pourraient, venant d'autres contrées êtres amenées, ultérieurement, à rouler sur de futurs réseaux touristiques de Bretagne et en ce qui concerne la "traction Diesel", aucun engin Diesel, n'a circulé en régulier (sauf rares essais de locotracteurs, sans suites) en Bretagne sur les anciens réseaux métriques !