Page 1 sur 3

Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet SM11

MessagePosté: 19 10 2015 à 10:40
par Le lampiste
Balade avec madame lampiste et BG1000 dans une ancienne région volcanique, des geysers sont encore actifs.



Une bombe volcanique:


Le brohltalbahn. Malgré le gabarit imposant et les butoirs chemin de fer, il s'agit bien de voie métrique !








Sur le Rhin...




Vue depuis la Lorelei


Fin de voie et fin de reportage !


:F5

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin

MessagePosté: 19 10 2015 à 15:10
par rail1435
Est-ce sur cette ligne qu'on trouve des voitures ex-BOB de la même série qu'au CFBS?

Edit: c'est bien ça, la réponse se trouve dans une autre discussion de PME, et la présence de voitures BOB y est mentionnée... par moi. :rod_siflet
A l'époque (2010) la traction n'était "que" diesel. http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5028

On pourrait peut-être fusionner les discussions?

Le château perché n'est pas celui du Chat ( clin d'oeil à Victor et Kazh-du) mais celui de la Souris, très voisin. Sur le photo prise de la Lorelei, on voit bien les deux ligne ferroviaires (VN :oups2: ) longeant les rives. Le château du Chat se confond un peu avec les feuillages et rochers sur la droite de la photo, au dessus de la tour blanche qui se baigne les pieds.

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin

MessagePosté: 19 10 2015 à 18:50
par Le lampiste
Et un petit film:
phpBB [video]


:F5

Re: Promenade en Eiffel et sur le Rhin

MessagePosté: 19 10 2015 à 22:31
par tkautzor
L'Eifel est une région d'Allemagne occidentale, Eiffel un nom de famille (notament d'un ingénieur français d'origine allemande...).

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin

MessagePosté: 20 10 2015 à 09:22
par Le lampiste
Corrigé. Toutes nos excuses au célèbre constructeur de la tour de Pise.
:F5

Brohltalbahn

MessagePosté: 29 10 2015 à 21:26
par A150D
Bonsoir,

pour expliquer la présence des engins diesel, ils son utilisées pur les derniers kilometres qui sont en forte rampe. Pendant ma visite, debut mai, c'ètait la grosse D5 (ex - Sierra Menera) qui ètait en charge:

Image

Herbert

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin

MessagePosté: 29 10 2015 à 23:12
par tkautzor
Les engins diesels sont utilisés sur toute la ligne, pour la plupart des trains. La 11sm n'est utilisée que quelques jours par an, sur la section jusqu'à Oberzissen. Mais elle a dernièrement été agrée pour également pouvoir circuler jusqu'à Engeln (terminus).

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin

MessagePosté: 30 10 2015 à 00:15
par Eric binamé
Oberzissen est le début de la section de ligne classée comme pentue. +de 40 0/00.

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 07 2021 à 07:00
par BG1000
Eric binamé a écrit:Oberzissen est le début de la section de ligne classée comme pentue. +de 40 0/00.

Et début de l'ancienne section à crémaillère, au terminus au bout de la ligne il y a des traverses métallique avec les trous d’agrafe pour la crémaillère.



BG

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 07 2021 à 07:24
par YVES
Une jolie vidéo sur les paysages traversés par la Mallet SM11 du Brohltalbahn.
phpBB [video]

Plus 3 minute d'exploitation commerciale en 1973.
phpBB [video]

Puis en 2011.
phpBB [video]

:D :D :D

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 10 2021 à 00:02
par locotram
Quelques vues du festival des 120 ans de la ligne du Brohltalbahn ce weekend des 9 et 10 octobre.

L’accueil fut formidable, merci à toute l'équipe!

Mon petit film du samedi:

phpBB [video]


:F5

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 10 2021 à 08:41
par Nicolas Novel-Catin
Chouette!
Merci Marie-Elise et Laurent.
La 030 est-elle une invitée?

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 10 2021 à 11:17
par locotram
Oui. Elle était invitée et venait du DEV : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Deutscher_Eisenbahn-Verein

Une superbe et efficace locomotive!

:F5

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 10 2021 à 13:53
par steamgood
Superbes les vidéos ! ça donne vraiment envie de découvrir ce réseau. Quelques explications peut être ? Comment ça fonctionne au niveau de l'exploitation ? Qu'est ce que ces relais traction ? Quelle longueur de ligne ?
Sur la vidéo de 2011, l'état de la voie rappelle un peu celui de la ligne du Crotoy autrefois ...
On voit en effet des voitures ex- BOB.
Super en tous cas.

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

MessagePosté: 11 10 2021 à 18:24
par VELAY-EXPRESS
Merci Laurent pour cette belle vidéo de ce week-end anniversaire.

Pour répondre à Steamgood, voici quelques petites infos sur le Brohltalbahn, que nous donnons en tant qu'association jumelée :



La ligne du Brohltalbahn relie Brohl sur les bords du Rhin (entre Bonn et Coblence) et Engeln sur le plateau de l'Eifel, soit un parcours d'environ 18km. L'exploitation est mixte : touristique et marchandise. Le trafic marchandise est constitué par le transport de phonolite pulvérulante qui est transportée dans des semi-containers : c'est un additif industriel naturel (roche volcanique), principalement utilisé comme agent fondant dans les verreries. Il est extrait d'une carrière située à proximité du terminus d'Engeln. Jadis, le transbordement voie métrique-voie normale se faisait à Brohl. Aujourd'hui, les containers transportés en voie métrique sur des plats à bogies sont transférées sur camion, toujours sur le site du faisceau de Brohl. Le transport de phonolite par bateau via le port marchand sur le Rhin n'est plus pratiqué.



En raison de ce trafic mixte, les collectivités (mairie de la Vallée de Brohl, Land de Rhénanie Palatinat, Etat fédéral) ont décidé un plan d'investissement de 10 millions d'euros sur la voie et l'infrastructure. Les travaux ont débuté durant la pandémie de Covid en 2020 : sections de voie neuve sur traverses métalliques (EFSA), curage de talus et reprise de murs de soutènement, rénovation des portails du tunnel de Tönissteiner et de la moitié du viaduc de Tönissteiner, rénovation de plusieurs PN… La mutation est impressionnante !







Sur le plan touristique, les journées d'exploitation diesel classiques consistent en deux aller-retour Brohl-Engeln par journée d'exploitation (un le matin, un l'après-midi).
Lorsque la Mallet 11sm est en service, celle-ci s'arrête à Oberzissen ; gare au-delà de laquelle on quitte la Vallée de Brohl pour attaquer la rampe vers Engeln. Initialement, cette section était équipée en crémaillère Abt, qui servait surtout pour le freinage des rames de phonolite à la descente. C'est ce qui explique qu'aujourd'hui les trains diesel peuvent continuer à circuler sans crémaillère. Toutefois - pour autant que je sache - la circulation des vapeurs entre Oberzissen et Engeln n'est toujours pas autorisée par les autorités de contrôle.
Les jours de circulation vapeur, c'est donc la BB Henschel qui prend le relais à Oberzissen ; ou une UM constituée des deux petits Orenstein & Koppel. A l'avenir, c'est le puissant autorail VT30 (équipé de 4 moteurs 6 cylindres de 150ch chacun !) qui devrait assurer ce service.



Ces quelques images ont été prises lors d'une récente visite, à l'occasion de l'assemblée générale de l'IBS.
A noter que celle-ci compte un vingtaine de salariés, principalement engagés sur la desserte marchandise voie normale en tant qu'opérateur ferroviaire de proximité (entre-autres le transport de lingots d'aluminium vers des usines, Volkswagen je crois).

Et pour finir, la pose photo avec le secrétaire de l'IBS devant la Mallet ex-CP E168, qui est à l'origine du jumelage entre Vulkan-Express et Velay-Express. Le Covid a mis un coup de frein au projet de restauration conjointe des E166 et E168 ; mais on est en train de remettre les choses sur les rails. A suivre !



Pour ceux qui veulent faire la visite, Brohl est desservie par la DB et le MittelrheinBahn, au départ de Bonn ou Cologne. La gare de Brohl BE (train touristique) est juste en face du BV voie normale. En ce moment, nombre d'hôtels de la région sont hors-service, suite aux crues catastrophiques d'août qui ont ravagé la vallée de l'Ahr.
L'équipe du Vulkan-Express est formidable : accueil sympa garanti !

A noter que la Rhénanie n'est pas une terre de bière : ici on produit d'excellents vins blancs et rouges… Sinon, la vallée de Brohl est connue pour ses eaux minérales ! A bons entendeurs… :( ;)