Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet SM11

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar VELAY-EXPRESS » 15 10 2021 à 08:58

Il y a eu deux Pk48 sur le Brohltalbahn : la 5 et la 6, fournies par Malowa.
Leur puissance étant insuffisante pour une exploitation dans la vallée de Brohl, elle ont été revendues à Malowa lorsque l'IBS a décidé de racheter la Mallet 11sm, originaire de la ligne.
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar Tyrphon » 19 10 2021 à 13:34

Je viens de scanner mes négatifs de 1998 sur le Brohltalbahn.

La Px48 utilisée à l'époque :


La Mallet en tenue "fantôme" :

1998-10-315nc.jpg
1998-10-315nc.jpg (107.38 Kio) Vu 2453 fois


Et une voiture qui rappellera quelque chose aux nostalgiques d"Eggerbahn :
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar Albert » 19 10 2021 à 13:40

Belles photos, j'aime bien cette autre Mallet que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar Tyrphon » 20 10 2021 à 23:22

Quelle autre Mallet? N'est-ce pas la même il y a 23 ans, en gris "atelier" ? :D3
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar VELAY-EXPRESS » 21 10 2021 à 16:01

Effectivement, il s'agit bien de la Humboldt 11sm (sm pour Schwere Mallet = Mallet Lourde) avant sa révision complète par Malowa entre 2009 et 2015.

Après sa mise hors-service sur le Brohltalbahn (en 64 ou 66), la 11sm est restée garée jusqu'à son rachat en 1968 par la DGEG (Société Allemande d'Histoire des Chemins de fer). Préservée hors-service et exposée à partir de 75 au musée de Viernheim (à côté de Mannheim dans le Land de Hesse), elle est revenue sur le Brohltalbahn dès 1989 ; d'abord sous forme de prêt, avant d'être rachetée par l'association du chemin de fer de la Vallée de Brohl en 1998.

Quant à la Px48 sur la photo, c'est la 5 (immatriculations en chiffres romains, sur la cabine et sur la porte de boîte à fumée).
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar VELAY-EXPRESS » 13 12 2022 à 10:36

En raison de l'indisponibilité de la Mallet Humboldt 11sm (suite à une avarie de cylindre), c'est la "Tram-Dampflok LAURA" du Chiemsee-Bahn qui assure cette année les trains à vapeur de Noël dans la Vallée de Brohl.
Construite par Krauss en 1887, cette machine circule habituellement en Bavière, sur le très court Chemin de Fer du Lac de Chiem : ligne de tramway à vapeur longue de 1,9km de long (entre Munich et Salzbourg).

Quelques photos transmises par nos amis du Vulkan-Express :




Photos : Frank MUTH
Pour voir la machine dans son environnement habituel (film Eisenbahn Romantik) :
https://www.ardmediathek.de/video/Y3JpZ ... zEzMzI5ODM
VELAY-EXPRESS
 
Messages: 183
Enregistré le: 13 06 2018 à 12:40

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar Tyrphon » 13 12 2022 à 11:35

Je ne la vois pas gravir la rampe finale !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar 242TE66 » 14 12 2022 à 02:13

Tyrphon a écrit:Je ne la vois pas gravir la rampe finale !

Moi non plus ! :rod_siflet
C'est probablement comme à Froissy (en dehors des manifestations et festivals bien sûr): la loco vapeur assure la desserte de la partie basse et une loco diesel celle de la partie accidentée (à moins que les trains du père Noël ne circulent que sur une petite partie de la ligne).

Chiemsee-Bahn.
Cette locomotive de 1887 a assuré seule la desserte du tramway à vapeur de la gare de Prien-am-Chiemsee à l'embarcadère de Stock jusqu'à 1982. En août 1974, me rendant dans le nord de l'Italie pour y voir les dernières locomotives à vapeur des FS en passant à l'aller par la Bavière et le Tyrol (étape à Jenbach: Zillertalbahn et Achenseebahn) et au retour par la Suisse (Brienz-Rothorn Bahn) j'avais fait un crochet par Prien pour prendre le tramway à vapeur. Plus tard, j'avais été horrifié d'apprendre que la loco vapeur serait remplacée par un locotracteur industriel, qui plus est déguisé en loco vapeur, comme dans un quelconque parc d'attractions. :H2 :C1

Fort heureusement, la locomotive à vapeur est toujours en service. Compte tenu de son grand âge, on la ménage et elle ne roule que les weekends de fin mai à mi-septembre. Et aussi sur demande pour des groupes. Quant au locotracteur, il a fini par perdre son déguisement 'vapeur' en 2016 et a retrouvé son aspect d'origine. Il assure la desserte en semaine.

https://en.wikipedia.org/wiki/Chiemsee-Bahn

Chiemsee-Bahn

La bateau à roues à aubes Ludwig Fessler, que l'on voit dans la vidéo et sur le site web, est un ancien vapeur de 1926. La chaudière et la machine à vapeur ont été démontées en 1973 et remplacées par une propulsion diesel-hydraulique. Fort heureusement, la machine à vapeur n'a pas été ferraillée. Finalement récupérée aux Pays-Bas par l'association Trivapor, elle a pu être révisée et remontée à bord du bateau à vapeur Neuchâtel, qui navigue à nouveau sur les Trois-Lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne) depuis 2014.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar rms olympic » 14 12 2022 à 11:57

A l'occasion de ce fil : très intéressantes précisions sur le CHIEMSEE, son tramway exploité (sauf erreur) par la compagnie de navigation du lac.
La mention du vapeur à roues de 1929, le "Ludwig Fessler", toujours en service et convertis au Diesel-hydraulique, est toujours bonne à rappeler.
Personnellement, en 2014, j'avais pu observer sa machine à vapeur originale qui venait d'être remontée sur le vapeur Neuchatelois "NEUCHATEL" et, d'ailleurs très bien adaptée à cet ancêtre actif, très bien rénové, du lac de Neuchâtel !

Concernant le tramway de Priem, la revue de la FACS, vers 1965, l'avait évoqué dans ses "nouvelles brèves" et, mentionnait que, la compagnie, outre ce tramway à vapeur, exploitait également un service local d'autobus, avec un seul bus et, que, en hiver, vu le faible trafic, c'était l'unique autobus qui assurait les rares navettes vers le Port, le tramway étant remisé jusqu'à la "belle saison" !

A l'origine, ce tramway disposait de deux locomotives à vapeur, mais l'une d'elle paraissait avoir disparu depuis pas mal d'année ?
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2022 à 12:11

Tyrphon a écrit:Je ne la vois pas gravir la rampe finale !


La locomotive BB Henshell était en pousse de la rame ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar 242TE66 » 14 12 2022 à 14:29

Machine diesel de pousse: une composition un peu incongrue compte tenu de la taille respective des locomotives mais en effet une solution pour permettre à la loco vapeur de parcourir toute la ligne. #B6
Le Chiemsee-Bahn a bien été construit (en 70 jours seulement E2 ) pour la compagnie de navigation et est toujours exploité par elle. C'est d'ailleurs une entreprise familiale, dont la cinquième génération est actuellement aux commandes. Voir la vidéo, ainsi que les parties historiques et techniques dans le site web mentionné plus haut, commun au tramway à vapeur et à la navigation (en allemand ou en anglais). Le Chiemsee est le troisième plus grand lac d'Allemagne. Il comporte quatre îles, dont la plus connue est celle de Herreninsel où se trouve le 'Versailles bavarois', un des fameux châteaux de Louis II de Bavière. La flotte du Chiemsee se compose de quatorze bateaux à moteur, dont le Ludwig Fessler, ancien vapeur dont les roues à aubes sont maintenant entraînées par un moteur diesel et une transmission hydraulique.

Il ne me semble pas qu'il y ait eu une autre loco vapeur sur ce tramway. En revanche, deux machines semblables furent construites pour le Lokalbahn Ravensburg - Weingarten.

https://de.wikipedia.org/wiki/Chiemsee-Bahn
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Promenade en Eifel et sur le Rhin : Brohltalbahn Mallet

Messagepar oerojhemp » 14 12 2022 à 20:54

les trains de Noel sur le Brohltalbahn sont limités à Niederzissen, et ne franchissent donc pas la rampe.
Et la Laura était aidée par la D5, qui a poussée la rame.
oerojhemp
 
Messages: 19
Enregistré le: 27 12 2021 à 16:43

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités