Port-La-Pierre (Saint-Vaize) Charente-Maritime

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Port-La-Pierre (Saint-Vaize) Charente-Maritime

Messagepar oie galopante » 12 10 2015 à 15:11

Bonjour,

Un autre dimanche ensoleillé en Charente-Maritime; une autre excursion dans la voiture; une autre découverte de chemin de fer à voie étroite (pour moi :rod_siflet ).

La route de Saintes à Taillebourg traverse la commune de Saint-Vaize, passe sous le chemin de fer de Saintes à Rochefort, et puis en bordure de la rivière Charente. Dans le hameau nommé Port-La-Pierre, j'ai remarqué ce morceau de patrimoine ferroviaire industrielle. Un quai de chargement avec les voies V60 toujours en place.








J'avais passé par ce chemin auparavant, mais a échoué à les voir. Un peu de recherche sur Internet m'a dit que, jusqu'au milieu du 20e siècle, Saint-Vaize était une étape d'embarquement de blocs de pierre calcaire en vue de leur transport sur le fleuve Charente. Cette vue aérienne de 1945, montre une carrière à l'est de la voie ferrée.



Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le site de l'ancienne carrière est devenue une usine de rouissage et de défibrage des tiges de genêt, fondée par le Comptoir des minéraux et matières premières. Cette vue aérienne de 1962 montre les bâtiments de l'usine à la droite de la voie ferrée.



L'usine a également fait usage des bâtiments préexistants situés entre la voie ferrée et la rivière (une caséinerie peut-être). Des bassins de rouissage ont été construits à côté de la rivière, et les quais de débarquement et d'embarquement ont été utilisés par la nouvelle entreprise. Pour des raisons économiques, l'usine a fermé en 1950. Les bâtiments à côté de la rivière ont été démolies dans les années 1980. Les bâtiments à la droite du chemin de fer, y compris une cheminée datée 1947, sont encore en place. Cette image de Google nous montre le site aujourd'hui.



Et cette image de Google Streetview montre la scène au niveau du sol. Le quai de chargement est à gauche et l'emplacement des bâtiments de l'usine démolies à droite.



Ce lien donne une brève histoire de l'usine: http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... IA17000372

Est-ce que quelqu'un sait plus sur cet emplacement? #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Port-La-Pierre (Saint-Vaize) Charente-Maritime

Messagepar oie galopante » 17 10 2015 à 10:34

Bonjour,

une autre visite à Port-La-Pierre, après une "heads-up" de la célèbre lapin de Ré. Il y a aussi des rails de l'autre côté de la route où les bâtiments démolis se trouvait autrefois. En effet, j'ai trouvé 70 mètres de la voie et deux plaques tournantes.





Sur cette carte IGN j'ai marqué les voies que je pouvais voir sous les mauvaises herbes, et également ceux sur le quai.



Et un peu plus de photos du quai et des bassins de rouissage.







#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Port-La-Pierre (Saint-Vaize) Charente-Maritime

Messagepar rms olympic » 17 10 2015 à 11:07

En Bretagne, le long de la ligne SNCF de Redon à Rennes et de la Vilaine navigable, des appontements semblables, avec des voies étroites reliant ces pontons à des carrières voisines sont longtemps restés visibles, encore quelque peu vers la fin des années 90, mais la végétation galopantes et sans doutes des démolitions ne laissent plus de traces visibles depuis la voie ferrée SNCF.
rms olympic
 
Messages: 2632
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Port-La-Pierre (Saint-Vaize) Charente-Maritime

Messagepar rail1435 » 17 10 2015 à 12:28

Intéressante découverte archéologique. :maitre:
Quel était le mode de traction? Hommes? Locotracteur?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Port-La-Pierre (Saint-Vaize) Charente-Maritime

Messagepar oie galopante » 17 10 2015 à 14:19

rms olympic a écrit:En Bretagne, le long de la ligne SNCF de Redon à Rennes et de la Vilaine navigable, des appontements semblables, avec des voies étroites reliant ces pontons à des carrières voisines sont longtemps restés visibles, encore quelque peu vers la fin des années 90, mais la végétation galopantes et sans doutes des démolitions ne laissent plus de traces visibles depuis la voie ferrée SNCF.


Il est bon de trouver de telles installations en France. Au Royaume-Uni, les lois de santé et de sécurité seraient forcer leur enlèvement.

@rail1435: hommes, je suppose. Malheureusement, je ne peux trouver aucune autre information sur l'Internet.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Silas et 9 invités