Un autre dimanche ensoleillé en Charente-Maritime; une autre excursion dans la voiture; une autre découverte de chemin de fer à voie étroite (pour moi

La route de Saintes à Taillebourg traverse la commune de Saint-Vaize, passe sous le chemin de fer de Saintes à Rochefort, et puis en bordure de la rivière Charente. Dans le hameau nommé Port-La-Pierre, j'ai remarqué ce morceau de patrimoine ferroviaire industrielle. Un quai de chargement avec les voies V60 toujours en place.
J'avais passé par ce chemin auparavant, mais a échoué à les voir. Un peu de recherche sur Internet m'a dit que, jusqu'au milieu du 20e siècle, Saint-Vaize était une étape d'embarquement de blocs de pierre calcaire en vue de leur transport sur le fleuve Charente. Cette vue aérienne de 1945, montre une carrière à l'est de la voie ferrée.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le site de l'ancienne carrière est devenue une usine de rouissage et de défibrage des tiges de genêt, fondée par le Comptoir des minéraux et matières premières. Cette vue aérienne de 1962 montre les bâtiments de l'usine à la droite de la voie ferrée.
L'usine a également fait usage des bâtiments préexistants situés entre la voie ferrée et la rivière (une caséinerie peut-être). Des bassins de rouissage ont été construits à côté de la rivière, et les quais de débarquement et d'embarquement ont été utilisés par la nouvelle entreprise. Pour des raisons économiques, l'usine a fermé en 1950. Les bâtiments à côté de la rivière ont été démolies dans les années 1980. Les bâtiments à la droite du chemin de fer, y compris une cheminée datée 1947, sont encore en place. Cette image de Google nous montre le site aujourd'hui.
Et cette image de Google Streetview montre la scène au niveau du sol. Le quai de chargement est à gauche et l'emplacement des bâtiments de l'usine démolies à droite.
Ce lien donne une brève histoire de l'usine: http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... IA17000372
Est-ce que quelqu'un sait plus sur cet emplacement?