Page 2 sur 4

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 23 01 2017 à 13:13
par Le lampiste
Article de B.Rozé dans la revue de la FACS "Chemins de fer secondaires" No 86 (1968). Extrait : "Plus de 300 demandes sont parvenues pour acquérir des wagons couverts destinés à devenir garages ou porcheries. Il est malheureux de constater que les Bretons n'ont jamais autant manifesté d'intérêt au R.B. que pour en acquérir les dépouilles..."
:rod_siflet
:F5

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 23 07 2017 à 00:13
par charlie
Enfin bonnes nouvelles c'est la mise en marche d'un train touristique qui circule tous les samedis en été sur la ligne Vouga tracté par le diesel Alsthom 9004.


https://www.cp.pt/passageiros/en/how-to-travel/For-leisure/Nature-and-Culture/comboio-historico-vouga

Il circule sur l'axe Aveiro - Macinata ou se trouve le musée feroviare.

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 23 07 2017 à 18:07
par A45
Bonne nouvelle pour cette ligne qui a bien failli passer à la trappe mais qui bénéficie a présent de nombreux travaux comme l'automatisation des PN gardés et non gardés.

Je l'ai déjà dit ici mais si vous êtes dans le coin, réservez une journée pour faire cette merveilleuse ligne #B6
Il y a moyen de la faire dans son entièreté en partant d'Espinho jusque Sernada, là,deux heures d'attente avant le départ pour Aveiro donc pour tuer le temps, repas dans le buffet de la gare (directement y aller sous peine de ne plus rien avoir et juste droit au menu du jour) mais comme pratiquement partout: délicieux :D Ensuite, déambulez pour voir le dépôt et ses deux derniers autorails Allan, pourquoi pas faire trempette dans la Vougha au pied du dépôt puis, départ avec train pour Aveiro.
NB: peu après le départ, le train traverse la Vougha sur un pont route ou lui seul peut rouler car impossible de croiser avec une voiture (je crois que c'est une situation unique en Europe).
Une fois arrivé à Aveiro, vous reviendrez jusqu'à Espinho par la ligne rapide et ce avec plein de souvenirs en tête de cette pratiquement dernière ligne de train à voie métrique :ipb-251
Faudrait que je regarde si on sait la faire dans le sens inverse pour une fois changer :F9

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 23 07 2017 à 18:41
par tkautzor
A noter que le trajet Oliveira de Azemeis et Sernada do Vouga et inverse (2x par jour) ce fait en taxi, cette section étant fermée au trafic régulier par rail.

A Sernada, il y a trois autorails et une remorque Allan:

9305 garé devant le dépôt, hors-service;
9306 autorail de secours, garé devant le dépôt, en service;
9310 autorail historique, garé dans le dépôt, en service;
29305 garée dans le dépôt.

Il semblerait bien qu'il s'agissent des dernier Allan à VM au Portugal (le 9301 et préservé en état de marche au Musée Basque des C.F., à Azpeitia).

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 24 07 2017 à 10:43
par monplaisir
La section centrale est HS commercialement mais parcourue par les "W" (trais de service) et il faut 3 h pour la parcourir...
Le 9306 était HS l'an dernier...
9305 effectivement HS et garé derrière le 9306
9310 à l'intérieur en état de marche
Pas vu la remorque 29305 à l'interieur; pas eu le temps de tout visiter...

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 24 07 2017 à 10:45
par monplaisir
A45 a écrit:Bonne nouvelle pour cette ligne qui a bien failli passer à la trappe mais qui bénéficie a présent de nombreux travaux comme l'automatisation des PN gardés et non gardés.

Je l'ai déjà dit ici mais si vous êtes dans le coin, réservez une journée pour faire cette merveilleuse ligne #B6
Il y a moyen de la faire dans son entièreté en partant d'Espinho jusque Sernada, là,deux heures d'attente avant le départ pour Aveiro donc pour tuer le temps, repas dans le buffet de la gare (directement y aller sous peine de ne plus rien avoir et juste droit au menu du jour) mais comme pratiquement partout: délicieux :D Ensuite, déambulez pour voir le dépôt et ses deux derniers autorails Allan, pourquoi pas faire trempette dans la Vougha au pied du dépôt puis, départ avec train pour Aveiro.
NB: peu après le départ, le train traverse la Vougha sur un pont route ou lui seul peut rouler car impossible de croiser avec une voiture (je crois que c'est une situation unique en Europe).
Une fois arrivé à Aveiro, vous reviendrez jusqu'à Espinho par la ligne rapide et ce avec plein de souvenirs en tête de cette pratiquement dernière ligne de train à voie métrique :ipb-251
Faudrait que je regarde si on sait la faire dans le sens inverse pour une fois changer :F9


Les horaires sous format PDF se trouvent sur le site officiel des CP

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 27 12 2017 à 22:44
par monplaisir
Pour info....

Dans RAIL PASSION de janvier 2018 N° 243
8 pages (de 66 à 73) sur les voies métriques du Portugal actuelles avec une vingtaines de photos, 3 cartes et un tableau d'inventaire des engins moteurs...

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 28 12 2017 à 13:50
par filotrans
Bonjour,
Oui reportage intéressant mais quel dommage de voir l'état du matériel roulant qui circule ce qu'il reste du réseau métrique portugais!!!! #B7
A+

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 11 09 2018 à 10:19
par YVES
Une gallerie de photos sur la ligne du Val de Vouga.
Imagelinha do dao 003 by josé figueiredo, sur Flickr
Imagelinha do dao 012 by josé figueiredo, sur Flickr
Imagelinha do dao 014 by josé figueiredo, sur Flickr
Imagelinha do vouga 021 by josé figueiredo, sur Flickr
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/109106986 ... 9441961109
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 11 09 2018 à 19:10
par tkautzor
La 4ème photo a été prise à Povoa de Varzim, au nord de Porto.

ligne de TUA à Mirandella

MessagePosté: 28 10 2018 à 09:05
par panama
Quelques informations sur la ligne de TUA

phpBB [video]


http://www.severn-lamb.com/the-tua-express
https://www.youtube.com/watch?v=ENfCL-i ... e=youtu.be
http://www.mystictua.pt/tua_express.html

Bon, pas très réjouissant.
et impressionnant, le prix du billet de train touristique diesel fausse vapeur !

Vive le Chemin de fer !
Panama

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 01 11 2018 à 13:16
par monplaisir
Effectivement pas donné Le Tua Express... :H2

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 17 12 2019 à 17:57
par Pierre C.
Salut à tous,

Il me semble avoir rien vu par ici, alors que c'est quand même un petit évènement : La loco E 214 est enfin de retour sur la ligne de Vouga ! Et elle a assuré ses premiers trains commerciaux les 14 et 15 décembre (sans compter toute une semaine de formation des mécaniciens/chauffeurs). Il en reste encore un de prévu le 21 si jamais vous voulez faire un saut express au Portugal !

Voici le site CP qui parle de l'évènement : https://www.cp.pt/passageiros/pt/como-viajar/em-lazer/cultura-natureza/comboio-historico-vouga

Et une belle vidéo (il y en a plein d'autres) de ces trains :


phpBB [video]


@+
Pierre


Modifié par PME, ajout des balises "video" ;)

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 17 12 2019 à 19:28
par Didierd
C'est plutôt une bonne nouvelle pour ce pays où les panaches se font rares, et qui voyait son patrimoine ferroviaire partir en dehors de ses frontières.

Didier.

Re: VM - Portugal

MessagePosté: 17 12 2019 à 23:14
par tkautzor
"De retour", est-ce-qu'une loco de ce type avait déjà roulé sur la ligne de Vouga?

Le train du 15.12 n'était pas une circulation commerciale, mais une circulation interne réservée aux employés CP.