VM - Portugal

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: VM - Portugal

Messagepar nalmeida » 23 11 2020 à 14:34

L'objectif de l'administration actuelle de CP est de maintenir la voie métrique de Vale do Vouga dans son intégralité en procédant au renouvellement complet de la voie.

Le maintien de la voie métrique sur cette ligne vise à augmenter la qualité de service aux populations ainsi qu'un pari croissant sur le tourisme métrique.

Pour le moment, un autre wagon Napoli avec une voie métrique est en cours de réparation dans les ateliers du CP et d'autres récupérations de matériel roulant sont prévues.
nalmeida
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 12 2007 à 01:12

Re: VM - Portugal

Messagepar nalmeida » 22 12 2020 à 12:55

Tests réalisés ce mois-ci sur la ligne Vouga avec la locomotive "E214"

phpBB [video]


Une vidéo de février de cette année:

phpBB [video]
nalmeida
 
Messages: 36
Enregistré le: 19 12 2007 à 01:12

Re: VM - Portugal

Messagepar YVES » 22 12 2020 à 23:19

Elle gaze bien, cette Mallet.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: VM - Portugal

Messagepar Tram47 » 23 12 2020 à 13:07

#B6 de bien belles images, merci. #B6
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: VM - Portugal

Messagepar YVES » 19 01 2022 à 22:57

Le musée des chemins de fer de TUA.
Cliquez : https://artsandculture.google.com/story/0wWBEJn8C9Iu6A
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: VM - Portugal

Messagepar 242TE66 » 20 01 2022 à 00:45

Merci pour le lien. :maitre:

Il s'agit bien de la Linha do Tua, mais le musée est à Bragança, au terminus de la ligne et à 134 km de la gare de Tua. La Linha do Tua était la plus longue des quatre lignes à voie métrique qui s'embranchaient sur la ligne à voie large de la vallée du Douro.

Linha do Tua

Le Museu Nacional Ferroviario a son établissement principal à proximité de la gare d'Entroncamento mais il dispose aussi de plusieurs annexes, dont le musée de Bragança. Les locos E55 et E114 font partie des locomotives à vapeur encore en activité dans les années 70, lors de mes premiers voyages au Portugal.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: VM - Portugal

Messagepar tkautzor » 21 01 2022 à 16:43

Les différents musées qui dépendent du MNF:

https://www.fmnf.pt/pt/o-museu/rede-nacional-de-museus-ferroviarios/
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: VM - Portugal

Messagepar filotrans » 03 02 2022 à 12:50

Bonjour,
Le gestionnaire du réseau ferroviaire et routier Infraestruturas de Portugal a lancé un appel d'offres pour la rénovation et la réouverture du tronçon central de la ligne de Vouga à voie métrique entre Oliveira de Azemeis et Sernada do Vouga.
Reliant Aveiro à Espinho au sud de Porto, la ligne Vouga de 96 km est la seule ligne à voie étroite restante au Portugal encore ouverte aux services voyageurs.
Actuellement, les trains ne circulent que sur les tronçons extrêmes entre Espinho et Oliveira de Azemeis, et entre Águeda et Aveiro. Un service touristique saisonnier à vapeur relie Aveiro, Águeda et Macinhata do Vouga.
L'embranchement vers Viseu a été fermée au début des années 1990.
La reconstruction des 30 km entre Oliveira de Azeméis et Sernada do Vouga d'un coût de 4,9 millions d'euros devrait commencer au plus tard cette année pour être achevée d'ici la fin de 2023. Les travaux se concentreront sur le renouvellement des voies, comprenant le remplacement des traverses en bois, et l'automatisation des passages à niveau.
Les services sont suspendus depuis 2013, bien que les trains aient utilisé le tronçon pour se déplacer vers et depuis l'atelier de l'opérateur national CP à Sernada do Vouga.
Une navette par taxi circule sur le parcours deux fois par jour depuis huit ans.
Un investissement supplémentaire d'environ 34 millions d'euros a été alloué à la rénovation du reste de la ligne d'ici 2025, et le programme national d'immobilisations PNI2030 a suggéré que jusqu'à 100 millions d'euros pourraient être dépensés pour réactiver des tronçons de chemin de fer à voie étroite moribonds ailleurs dans le pays.
D'après RGI du 03/02/22
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: VM - Portugal

Messagepar monplaisir » 03 02 2022 à 17:51

filotrans a écrit:

Bonjour,
Le gestionnaire du réseau ferroviaire et routier Infraestruturas de Portugal a lancé un appel d'offres pour la rénovation et la réouverture du tronçon central de la ligne de Vouga à voie métrique entre Oliveira de Azemeis et Sernada do Vouga.
Reliant Aveiro à Espinho au sud de Porto, la ligne Vouga de 96 km est la seule ligne à voie étroite restante au Portugal encore ouverte aux services voyageurs.
Actuellement, les trains ne circulent que sur les tronçons extrêmes entre Espinho et Oliveira de Azemeis, et entre Águeda et Aveiro. Un service touristique saisonnier à vapeur relie Aveiro, Águeda et Macinhata do Vouga.



La section Sernada do Vouga - Agueda est toujours ouverte aux voyageurs et les trains vont bien de Sernada à Aveiro
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: VM - Portugal

Messagepar filotrans » 03 02 2022 à 19:08

Alors Railway Gazette serait mal renseignée ?
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: VM - Portugal

Messagepar 242TE66 » 03 02 2022 à 19:33

La fiche horaire publiée par les CP date de septembre 2018 mais semble toujours valable et correspond à ce qu'indique monplaisir. :maitre:

horarios (*)

Ce que confirme l'horaire en ligne de la Deutsche Bahn, un site que je consulte souvent, même pour la France car il est autrement plus convivial et sans doute plus fiable que celui de l'inouïe bande à OuiOui. C7

(*) chez moi ce document pdf a mis beaucoup de temps à télécharger mais faut dire que sur les monts d'Auvergne on est loin de la fibre... H4

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: VM - Portugal

Messagepar monplaisir » 03 02 2022 à 21:49

Pour demain matin, le premier qui part de Sernada met 1h05 pour faire le trajet qui coute 3,35 €:
Sernada do Vouga 06:22
Macinhata 06:29
Carvalhal Portela 06:33
Valongo Vouga 06:35
Aguieira 06:39
Mourisca Vouga 06:42
Agueda 06:49
Oronhe 06:53
Casal Alvaro 06:55
Cabanoes 06:58
Travasso 07:01
Taipa-Requeixo 07:03
Eirol 07:07
Sao Joao Loure 07:10
Eixo 07:15
Azurva 07:18
Esgueira 07:22
Aveiro 07:27

Site officiel des CP
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: VM - Portugal

Messagepar Mamanto » 08 03 2024 à 22:44

De passage à Régua le 7 mars, j'ai pu apercevoir le matin à 11h15 une Mallet venant d'être chargée sur un wagon via une rampe "en dur".
Je présume que le tractopelle a poussé la locomotive sur le wagon.
De retour à 14h40, celle-ci était intégrée à un un train spécialement affrété.
Un PMiste aurait-une idée de sa destination ?
Il ne reste plus qu'une autre Mallet 120 030 et une 020T en monument à Regua.
Le tronçon à 4 fils de rails un moment conservé a été déposé, probablement suite à un renouvellement de voie.





Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: VM - Portugal

Messagepar 242TE66 » 09 03 2024 à 00:09

Merci pour les photos et l'info. :maitre:
C'est, je crois, la locomotive Mallet 120+030T n° E 210 (Henschel, 1923) qui était chargée sur le wagon porteur mais j'ignore sa destination. L'autre porte le numéro E 208. Le site de la gare de Régua a bien changé depuis ma première visite il y a une cinquantaine d'années (printemps 1973) D9 . A l'époque la ligne à voie métrique du Corgo (Régua - Chaves) était intégralement exploitée en traction vapeur :rod_coeur . Il y avait encore des locos à vapeur (chauffées au fioul) sur la ligne à voie large du Douro ;) , mais on y voyait déjà quelques locomotives diesel #B8 .
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oerojhemp et 106 invités