Page 1 sur 2

Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 11 09 2015 à 23:47
par Mamanto
J’ai eu la chance de découvrir en 1981 un petit chemin de fer à voie étroite, probablement 60 cm, sur la côte sauvage de Quiberon. Celui-ci était constitué d’un ovale et d’un embranchement. Il était en tranchée sur sa majeure partie et était situé sur un terrain de tir. Il s’agissait probablement d’un système porte cible. Ce chemin de fer était alors actif car j’avais pu apercevoir un locotracteur en fonctionnement d’un petit gabarit semblable à ceux utilisés dans les mines.

De passage à Quiberon en 2011, je suis retourné voir ce qu’il restait de ce chemin de fer, soit trente ans après ma découverte. Je n’avais pas vraiment beaucoup d’espoir de retrouver quelque chose. Le champ de tir est effectivement abandonné aujourd’hui mais ma surprise fut grande de trouver l’installation encore intacte, bien que recouverte par la végétation en de nombreux endroits. Le matériel roulant a par contre totalement disparu. Ce « réseau » comporte deux aiguillages : le premier où l’embranchement se greffe à l’ovale et le deuxième à la fin de l’embranchement pour donner accès à un grand hangar. La voie est par contre maintenant interrompue juste avant l’entrée du hangar.

Des personnes auraient-ils des informations sur ce chemin de fer et aussi un autre plus important situé sur le champ de tir de Gâvres, près de Lorient. Ce dernier réseau à trois files de rails (voie métrique et normale ?) était en cours de démantèlement en 1981. La route départementale 158 allant à Gâvres passait carrément dans le terrain militaire et il y avait interdiction de s’y arrêter. Ce chemin de fer figure toujours sur les cartes Michelin !





Gâvres - Extrait carte routière.jpg
Gâvres - Extrait carte routière
Gâvres - Extrait carte routière.jpg (96.04 Kio) Vu 6735 fois

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 12 09 2015 à 08:49
par Elliot
On en a déja parlé sur un autre fil, il s'agissait bien d'un porte cible en voie de 60.

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 12 09 2015 à 10:56
par dedion204
Salut à tous


J'ai vu cet ovale en 75, mais je n'est pu pénétrer l'enceinte étant close. Terrain militaire

A plus RORO

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 12 09 2015 à 15:57
par rail1435
Mais non, pas en 75, mais en 60, c'est écrit juste au dessus. :rod_mdr2

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 12 09 2015 à 15:58
par monplaisir
Vu aussi (Quiberon) dans les années 80, vers 1985/86...

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 12 09 2015 à 23:06
par Mamanto
Il y a des informations intéressantes sur le site de Loco-Revue (http://forum.e-train.fr/) sur ce chemin de fer:
Il y avait un locotracteur Renault type 5211 construit en 1961 pour servir de porte cible télécommandé avec un châssis semblable aux locomotives du train du jardin d’Acclimatation mais pour une utilisation toute autre ! Cet engin fut récupéré par le 5eme régiment du génie à Versailles. C'est celui que j'avais aperçu en 1981.
Il y aurait également eu un locotracteur Berry et un Campagne et des wagonnets portes cibles.
Ce chemin de fer fonctionnait encore en 1991 mais plus en 2000.

Une installation semblable existait également au fort de Pont Saint-Vincent près de Nancy.

Par contre, toujours aucune photo ni info sur le chemin de fer de Gâvres. Restera-t-il secret défense ?
Quelqu'un pourra t-il lever le voile ?

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 12 09 2015 à 23:23
par Beyer-Garrat
Il y a eu pas mal de discussions sur les fora il y a 4 ou 5 ans sur ce sujet dont une ici de mémoire a vérifier en utilisant la fonction recherche :maitre:

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 13 09 2015 à 09:00
par pelican
par exemple, en tapant "Quiberon" dans "recherche"

viewtopic.php?f=2&t=3243&p=114889&hilit=quiberon#p114889

;)

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 13 09 2015 à 13:46
par pierre1942
rail1435 a écrit:Mais non, pas en 75, mais en 60, c'est écrit juste au dessus. :rod_mdr2


Ben oui, faut pas confondre canon de 75 et largeur de voie... :rod_siflet
Quant au loco Berry mentionné plus bas, j'ai eu beau chercher il y a quelques années... :F9

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 13 09 2015 à 18:23
par pierre1942
Mamanto a écrit:
Une installation semblable existait également au fort de Pont Saint-Vincent près de Nancy.


En voie de 50 ?
http://fortiffsere.fr/troueedecharmes/i ... ge4584.htm

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 13 09 2015 à 20:44
par rail cassé
système toujours d'actualité pour l'entrainement des troupes armées.

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... 4aCh0ciA7h

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 13 09 2015 à 23:16
par Mamanto
"Débutant" chez PME, je ne suis pas encore bien habitué avec le moteur de recherche… mais je fais des progrès.
En parcourant l'excellent et passionnant fil du « Train des Forts » sur ce même site, on peut y découvrir en page 12 une photo du tracteur Renault et que celui-ci se trouve désormais au fort du Hackenberg suite à la dissolution du 5eme régiment du Génie.

Qui par contre pourra lever le voile sur le plus en plus mystérieux réseau de Gâvres ?

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 14 09 2015 à 00:41
par gnr37
pierre1942 a écrit:
Mamanto a écrit:
Une installation semblable existait également au fort de Pont Saint-Vincent près de Nancy.


En voie de 50 ?
http://fortiffsere.fr/troueedecharmes/i ... ge4584.htm


Non non, en voie de 60. Mais la boucle plus petite que celle de Quiberon il me semble.

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 14 09 2015 à 01:35
par pierre1942
Le lien que j'ai donné parle de voie de 50 pour le fort concerné. Elle n'aurait donc rien à voir avec celle du champ de tir ?

Re: Voies étroites porte-cibles à Quiberon et à Gâvres

MessagePosté: 14 09 2015 à 08:02
par rail1435
Sur le site mentionné par Pierre, il y a aussi une page sur la voie de 60.