J’ai eu la chance de découvrir en 1981 un petit chemin de fer à voie étroite, probablement 60 cm, sur la côte sauvage de Quiberon. Celui-ci était constitué d’un ovale et d’un embranchement. Il était en tranchée sur sa majeure partie et était situé sur un terrain de tir. Il s’agissait probablement d’un système porte cible. Ce chemin de fer était alors actif car j’avais pu apercevoir un locotracteur en fonctionnement d’un petit gabarit semblable à ceux utilisés dans les mines.
De passage à Quiberon en 2011, je suis retourné voir ce qu’il restait de ce chemin de fer, soit trente ans après ma découverte. Je n’avais pas vraiment beaucoup d’espoir de retrouver quelque chose. Le champ de tir est effectivement abandonné aujourd’hui mais ma surprise fut grande de trouver l’installation encore intacte, bien que recouverte par la végétation en de nombreux endroits. Le matériel roulant a par contre totalement disparu. Ce « réseau » comporte deux aiguillages : le premier où l’embranchement se greffe à l’ovale et le deuxième à la fin de l’embranchement pour donner accès à un grand hangar. La voie est par contre maintenant interrompue juste avant l’entrée du hangar.
Des personnes auraient-ils des informations sur ce chemin de fer et aussi un autre plus important situé sur le champ de tir de Gâvres, près de Lorient. Ce dernier réseau à trois files de rails (voie métrique et normale ?) était en cours de démantèlement en 1981. La route départementale 158 allant à Gâvres passait carrément dans le terrain militaire et il y avait interdiction de s’y arrêter. Ce chemin de fer figure toujours sur les cartes Michelin !
Quiberon - La voie en tranchée
Quiberon - L'aiguillage devant le hangar

- Gâvres - Extrait carte routière
- Gâvres - Extrait carte routière.jpg (96.04 Kio) Vu 6732 fois