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Entre INS et BIEL

MessagePosté: 06 09 2015 à 12:28
par Abran
Mais voui, une superbe ligne a voie métrique. Ici au départ d'Ins en fief BLS ....




Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 06 09 2015 à 13:51
par rail1435
Jolies vues. Ces automotrices seront bientôt rejointes par les 7000 du MOB, remplacées par des 7500 dans la région Montreux - Vevey.

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 06 09 2015 à 17:20
par Abran
Surtout avec la correspondance BLS presque quai a quai .... Et une fréquence élevée (tout au long des portions loneant la route j'ai observé 3 croisements, si l'on rajoute les parties non accolées a la route donc invisibles il doit y avoir environ 7 a 8 croisement tout au long du parcours).

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 06 09 2015 à 18:45
par BG1000
Abran a écrit:Mais voui, une superbe ligne a voie métrique. Ici au départ d'Ins en fief BLS ....


Bonjour

Biel c'est aussi Bienne en français une des rares communes bilingues de Suisse.
Ins se dit Anet en Français est également le terminus de l'ex FMA Fribourg Morat Anet, ligne électrifiée en 1200V CC par 3me rail. A l'époque BLS= BN Bern Neuchatel.


BG

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 06 09 2015 à 20:59
par rail1435
La ligne FMA électrifiée d'origine en CC par rail latéral en 1903 a été convertie en 15 kV par ligne aérienne en 1947. C'est maintenant une ligne TPF. Et c'est de la VN.
BN, comme SEZ et GBS ont longtemps fait partie du groupe BLS, avant d'y être complètement intégrées et de perdre leur raison sociale propre.
Ins (Anet) reste une gare qui accueille 3 compagnies: BLS et TPF en VN, et ASM en VM.
ASM = Aare & Seeland Mobil. La ligne Bienne-Ins était desservie par une compagnie indépendante - BTI - qui a fusionné avec d'autres (train au départ de Solothurn et bus au départ de Bienne/Biel et Solothurn) pour constituer ASM.

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 07 09 2015 à 09:41
par Abran
Les TGV y passaient voici 3 ans encore, suivis pas la rame colibri CFF qui reliait Berne a Frasne (dorénavant limitée à Neuchâtel). Tout appartient désormais au passé.

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 15 09 2015 à 21:32
par récup'61
En se rendant,un week-end, sur le réseau AaRE, ligne Biel-Tauffelen-Ins, on ne risque pas de rencontrer de trains de marchandises.
J'y suis passé aujourd'hui et vers 14h30 en gare de Tauffelen, voici ce que j'y ai vu:
Image
Deux automotrice des années 1968-70 en UM encadrant trois wagons basculants pleins arrivant de Siselen, attendant le croisement avec les trains de voyageurs, et partant pour Sutz (entreprise Hürni).
Image
Si la première Be 4/4 523 est aux couleurs orange (UST) la seconde arbore des couleurs plus récentes datant de la fin du service voyageurs avec
ce types de matériel, elle a aussi des phares de la 2 ème génération c'est à dire rectangulaires avec les "rouges" inclus
Au "tiroir" à Siselen, deux motrices identiques, en état de marche assurent une réserve en vue d'un échange lorsque les motrices en service doivent passer à l'entretien.

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 15 09 2015 à 21:40
par Ferrovi11
Superbes images! J'aime bien la caténaire inclinée...

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 16 09 2015 à 07:39
par rail1435
Les 302 et 304 ont été transférées du réseau de Soleure (ex SNB) après la livraison des rames Star et l'incendie de l'automotrice 525. Les 523 à 525 avaient déjà cessé leur service voyageurs sur BTI avec l'arrivée des GTW.

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 16 09 2015 à 09:41
par récup'61
Merci, pour la confirmation que les 300 sont du réseau SNB. Les OJB de la même sous-série sont plus courtes, n'est-ce pas?
La fin de la phrase veut dire la même la même chose que moi:
<<Les motrices "500" (Ex SZB) ont cessé le service voyageurs au fur et à mesure de l'arrivée, sur le réseau des GTW Stadler>>. Ainsi c'est clair!
Il semblerait que deux rame GTW viendraient compléter le parc actuel, en provenance du M O B. A suivre...

Re: Entre INS et BIEL

MessagePosté: 16 09 2015 à 12:09
par rail1435
Pas 2 mais 3 rames du MOB: 2 à Bienne et une à Soleure. La 4e transitera par les ateliers ASM avant d'aller travailler au MIB.