Page 1 sur 3

Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 29 08 2015 à 20:47
par lucky
Surprise, le film d' Albert Mahuzier, sur les CFDT vient d’apparaitre sur youtube.
Lien:
https://www.youtube.com/watch?v=GpVpffu8uag

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 29 08 2015 à 22:37
par rms olympic
Superbe témoignage de ce réseau départemental, avec un tracé des plus pittoresques...

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 29 08 2015 à 23:18
par Tiékoro
Attelage automatique willison ! :C3 On ne se refusait rien dans le Tarn ! :C4

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 29 08 2015 à 23:37
par Bart
Passage éclair. Et je fais une entorse à mon règlement.

Je suis passé dans le secteur récemment. Je n'ai pas fait de photos, plus grand chose en terme de vestiges.
Je cite les éléments d'explication de ce film sur youtube :

"Le Tortillard" Chemin de fer du Tarn 1943 Castres-Murat

https://www.youtube.com/watch?v=GpVpffu8uag
Ajoutée le 29 août 2015

Film de Marcel de Hubsch et Albert Mahuzier 1943.
Compagnie des chemins de fer départementaux du Tarn (CFDT).
Elle est créée en 1902 et se substitue au concessionnaire initial, la compagnie centrale des chemins de fer et tramways . Elle construit un réseau comprenant les lignes suivantes:
Groupe Nord
• Albi - Valence-d'Albigeois, (29 km), ouverture en 1906,
• Albi – Alban, (33 km), ouverture en 1909,
Groupe Sud
• Castres - Le Bouïssas - Murat-sur-Vèbre, (75 km),
• Castres - Vabre : ouverture le 1er juillet 1905,
• Vabre - Pierre-Ségade: ouverture le 2 juin 1907,
• Pierre-Ségade - Lacaune : ouverture 1910,
• Lacaune - Murat: ouverture le 20 mars 1911,
• Le Bouïssas - Brassac, (12 km), ouverture le 4 avril 1906,

Les chemins de fer départementaux du Tarn formaient un réseau à voie métrique de 150 km, comprenant deux groupes de lignes dans le département du Tarn:
• le groupe Nord autour d'Albi
• le groupe Sud autour de Castres
Le réseau est déclaré d'utilité publique le 3 avril 1901. L’ensemble de ces lignes est ouvert entre 1905 et 1911. Le réseau Nord disparait le 31 mars 1939 et le réseau Sud le 31 décembre 1962.

Siert van den Berg GRAVEL ROAD MOVIES 2015





Les vestiges :

Lacaune :
L'entrée du tunnel, tête Est. En se retournant, la plateforme en descente jusqu'à la gare.
https://www.google.fr/maps/@43.704696,2 ... 56!6m1!1e1

Une jolie vue sur le village. Sur la gauche, le talus de la voie ferrée (devenue la rue Jean Pierre Alengrin
https://www.google.fr/maps/@43.7053279, ... 56!6m1!1e1

Le plateau de la gare de Lacaune, devenu gendarmerie
https://www.google.fr/maps/@43.7060607, ... 56!6m1!1e1

De l'autre coté, à l'est, la plateforme est devenue la rue Flandre Dunkerke
https://www.google.fr/maps/@43.7071624, ... 312!8i6656

Au terminus de Castres > Murat, la gare de Murat sur Vebre a disparu.
https://www.google.fr/maps/@43.6876887, ... 312!8i6656

Le site de la voie verte qui a remplacé la ligne : http://passes-montagnes.fr/htlm1/petit_train.html
Géoportail : vues anciennes aériennes, plusieurs campagnes à très basse altitude pour Lacaune, et une série exceptionnelle à Murat (terminus) avec la plaque tournante, la remise, le BV avec halle accolée, et un autorail en stationnement. On pourrait presque lire le n° de parc.

Fin de la parenthèse.

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 29 08 2015 à 23:56
par monplaisir
En vestiges roulants...
- LT1 (MTVS)
- LT 2 (VFV)
- 513 (A 80 D) CFC...

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 30 08 2015 à 00:50
par Didierd
C'est vrai que la modernité de l'attelage automatique surprend sur ce type de matériel, tant nous sommes habitués au tamponnement central de nos métriques.

J'aime bien l'animation du générique, pleine d'humour, mais qui fait passer ce « tortillard » comme un moyen de transport gentiment désuet (déjà !)

Didier.

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 30 08 2015 à 08:44
par sirius18
Une affluence à faire baver d'envie bien des gares aujourd'hui desservies par les Inter-Cités, et un commentateur dont les propos et le ton rappellent, si besoin en était, que ce film a été tourné durant l'époque bénie de l'Occupation...

"Gentiment désuet" peut-être, mais cette ligne avait devant elle encore une vingtaine d'années à vivre! Merci pour le lien!

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 30 08 2015 à 21:36
par Andreas
Merci lucky pour ce magnifique film.

De nos jours, de nombreux vestiges sont visibles de ce réseau pittoresque. Toute la plateforme des lignes vers Lacaune-les-Bains et Brassac est parcourable en VTT (une partie a été élargie et occupée par la route). C'est exactement ça que j'ai fait. Si par contre tu parcours la route départementale, tu ne vois pas grand chose. Il faut littéralement plonger dans la jungle du canyon de l'Agout.

Voici un beau viaduc de l'antenne de Brassac:


Voici la plateforme de la ligne de Brassac – ne manquent que les rails et les trains:


Le «Pont del Ga» près de Vabre:


... suivi par un court tunnel en parfait état:


Ensuite, la route départementale occupe le tracé du «tortillard. Deux tunnels ont été murés:


Le même tunnel vu du côté amont:


Le deuxième tunnel muré:


... et le portail amont:

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 30 08 2015 à 21:47
par Andreas
La balade vers Lacaune continue. La route contourne le viaduc du Rebaut, le seul avec tablier métallique à cause du terrain difficile (le projet approuvé par les Ponts et Chaussées avait prévu un viaduc en maçonnerie):


Le tunnel à l'entrée de Lacaze est en mauvaise forme:


En amont de Viane / Pierre Ségade, le chemin de fer a été converti en voie verte. La gare de Gijounet:


Voici la voie verte, bien que courte, une des plus belles:


La voie verte emprunte le magnifique viaduc du Gourp Fumant, qui enjambe le Gijou et la route:

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 31 08 2015 à 00:37
par monplaisir
Gijou assez souvent dans ce coin... H6 :mdr2:
Viaduc metallique du Rebaut, le seul en fer du réseau...
Gijounet: abri de l'arrêt typiquement CFDT.
Pour le parcours en VTT: il faut un VTT suspendu à l'AV et a l'AR car beaucoup de présence de ballast... J'avais fait ça avec un tel VTT, madame avait un VTT que suspendu à l'AV; ça ne l"a pas enthousiasmé.... #B8 :H2

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 31 08 2015 à 12:53
par LABANS
Lors de notre expo d'octobre, nous avons l'intention de présenter plusieurs petits films sur ce "Tortillard", chez nous, nous disons Le Petit train.
Sur le site du club, nous avons quelques précisions sur ces lignes du CFDT

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 01 09 2015 à 21:30
par Andreas
Le livre incontournable «Le Monde du Petit Train» raconte l'histoire du tournage du film «Le Tortillard»:
«Le gouvernement de Vichy cherche des sujets de films documentaires pour exalter "le retour à la terre" et autres valeurs séculaires de ce qui lui reste de France...»
«Le scénario est signé par Albert Mahuzier, celui-là même qui, devenu cinéaste-résistant, s'illustrera en 1944 en filmant les combats de la libération de Paris...»
«Seize minutes de bonheur...»

Le livre explique le choix de l'attelage Willison. Lors de la construction du réseau VFDM qui faisait une connexion avec le «Petit Train» à Castres, on rêvait de trains directs Lacaune-les-Bains – Toulouse et vers le réseau du Sud-Ouest. Afin de faciliter les échanges entre les trois réseaux, on proposait l'attelage automatique Willison. Le réseau du Tarn adaptait 155 véhicules (qui gardaient leurs crochets), pendant que la société des chemins de fer du Sud-Ouest transformait leurs 171 véhicules, et les VFDM choisissaient aussi l'attelage Willison pour leurs trains éléctriques. La fermeture des VFDM en 1939 a mis un terme à cet exemple unique des trois réseaux interconnectés.

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 02 09 2015 à 08:29
par pelican

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 02 09 2015 à 13:41
par Ferrovi11
Un trésor ce film! Magnifiques archives! En pleine guerre en plus (1943). merci de nous avoir fait découvrir cela! E2 #B6

Re: Film Departementaux du Tarn

MessagePosté: 02 09 2015 à 15:06
par edouarddenis
:maitre: Superbes vues de voitures à essieux radiants système De Rechter (decsriptif des brevets dans la revue Tramania n°7) !!! En reste-t-il en France ??? :maitre: