par William - CCCP » 22 12 2006 à 12:47
Il n'y a pas besoin de remonter si "haut" en politique pour s'apercevoir qu'ils ne captent rien.
Les politiques locaux ont également leur couche de crasse dès qu'il s'agit de chemin de fer.
Deux ans pour leur faire comprendre qu'il faut des trains le samedi, en zone urbaine de Nice (la ligne dessert tout de même le plus gros centre commercial de Nice).
Il me faudra encore un an et beaucoup de ténacité pour leur faire admettre que le dernier train "urbain" à 18h13 au départ de Nice (celui que je prend le plus souvent), c'est un peu tôt si on veut flaner deux minutes, aller chez le médecin ou simplement finir son boulot et traverser la ville et ses tranchées (du tramway). Mais j'ai espoir pour 2008, les mentalités des politiques sont comme les montagnes, elles bougent un peu chaque année.
+ de trains sur le Nice-Digne ? Dans nos rêves, peut-être. La cause est loin d'être entendue, la plupart des politiques locaux ne voient toujours pas l'intérêt d'une ligne au delà de plan du Var, et ceux qui veulent toujours fermer la ligne sont assez nombreux. Alors quand je leur parle de la transversale Nice-Lyon, je passe carrément pour un martien.
Ce que vit ce train est assez tordu. Aucun décideur n'ira dire publiquement "il faut fermer la ligne" (ça fait perdre des points, en ce moment) mais beaucoup font ce qu'il faut pour qu'elle ferme : Investissements nuls, rails usés jusqu'à la corde (un incident grave le 18 aout dernier l'a fait passer très très près de la fermeture), pas assez d'autorails, augmentation des abonnements, bus concurrents à prix "discount", suppression des correspondances...
La bonne nouvelle est que rien n'y fait. Ces abrutis de Provençaux (dont je fait partie) continuent à préférer ce train pourri aux bus ultra modernes mis en place. Nous sommes le désespoir des politiques.
Bon, promis, je me calme et je vais chanter quelques chants de Noël devant mon sapin... Dès qu'on parle de politique ferroviaire en France, j'ai la fièvre qui monte.
William
Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence