Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Ian » 31 08 2015 à 22:02

Un grand merci pour cette étude très complète. Je me réjouis de lire la suite.

Nicolas Novel-Catin a écrit:Dans le film, à 45'', on voit une loc à tender séparé !

Il s'agit d'une acienne loc des chemin de fer de campagne de l'armée allemande (Heeresfeldbahn) type HF210E. Elle a circulé de 1945 à 1957 sur le SKGLB avec le numéro 22. Elle a ensuite été rachetée par le Zillertalbah où elle a circulé jusqu'en 1972.

pelican a écrit:je suppose qu'il y aura une petite liste de matériel en modèle réduit ??? :D3

Railboys propose les modèles suivants en kit ou tout monté:
SKGLB: N°3 à 12.
Steyrtalbahn: 298.104 (ainsi que la version musée N°4 Molln) et 298.106.
http://www.railboys.at/H0e.Modelle/U/Re ... etails.htm

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar pelican » 01 09 2015 à 08:43

il y a aussi un modèle LGB ... :rod_siflet

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 01 09 2015 à 09:09

ça c'est le modèle casque à pointe :mdr2: :mdr2: :mdr2:

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 01 09 2015 à 12:28

Et celle-là, c'est une "U", et pas un de ses précurseurs. Mais je vais (enfin) aborder les "U" dans mon prochain chapitre.

En ce qui concerne la HF 210E, j'en reparlerai sans doute plus tard, car je n'ai pas l'intention de m'arrêter aux 031T et j'ai prévu un chapitre consacré aux HF, après avoir passé en revue les vraies autrichiennes.
En fait, on en a déjà parlé dans un autre fil consacré au HOe :
viewtopic.php?f=3&t=8226&hilit=nouveaut%C3%A9s+hoe&start=285
Après avoir roulé sur le SkgLB, puis sur le Zillertalbahn, elle a roulé sur le Bregenzerwaldbahn et est maintenant en Allemagne sous le nom d'Aquarius C. Mais patience, on en reparlera... si les petits cochons ne me mangent pas!
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 02 09 2015 à 11:00

Et maintenant, suite de la saga avec les fameuses « U », popularisées par Liliput et LGB. Et d’abord, pour commencer :

I-2 - Le type U

I-2-1 Les U avant 14-18

I-2-1-1 - Les U des KKStB

En 1894, le Land de Styrie mit en service la ligne Unzmarkt – Mauterndorf, plus connue sous le nom de Murtalbahn. Krauss-Linz livra pour cette ligne quatre 031T numérotées 8 à 11 ( les numéros précédents étant déjà pris par des locomotives livrées à d’autres lignes de Styrie).

Ces locomotives dérivaient des précédentes, mais avec une chaudière renforcée et des caisses à eau allongées.

murtalbahn U9.jpg
murtalbahn U9.jpg (98.37 Kio) Vu 3496 fois
La n°9 "Murau"

La n°8 en 1914, réimmatriculée U8 mais portant encore le nom de"Teufenbach"

Les KKStB, qui exploitaient cette ligne, furent très satisfaits de ces locomotives et en mirent en service 39 autres sur diverses lignes. Ce fut la fameuse série U, qui atteignit donc 43 exemplaires, rien que pour le parc exploité pas les CF d’Etat ! Car en fait, ce même type fut commandé pour d’autres compagnies, portant l’effectif total à 61 exemplaires, construits de 1894 à… 1922 ! Notons que à partir de 1900, un certain nombre de "U" furent construites par d'autres sociétés que Krauss-Linz, qui devait être débordé!

Mais examinons d’abord en détail le parc exploité par les KKStB.
Toutes furent immatriculées (ou réimmatriculées) de U1 à U43 la lettre « U » provenant de « Unzmarkt », tête de ligne du Murtalbahn.

Voici les années de construction et lignes d’affectation de toutes ces « U » :

- U1 à 3…...-.1897…-.Neuhaus-Neubistritz
- U4 à 6...-.1898…-.Ybbstalbahn
- U7……....-.1899…-.Murtalbahn
- U8 à 11...1894…-.Murtalbahn (ex- n°8 à 11 renumérotées vers 1897)

- U12-13….-.1898….-.Bärn-Hof
- U14 à 16.-.1898…..-.Röwersdorf-Hotzenplotz
- U17 à 19.-.1897-99.-.Lupkow-Cisna
- U20 à 23.-.1901-02.-.Triest-Parenzo

- U24 à 27-.1902-03.-.Bregenzerwaldbahn
- U28 à 30.-.1903…..-.Spalato –Sinj
- U31-32….-.1903…..-.Parc propre des KKStB
- U33-34.…-.1906…..-.Neuhaus-Wobratain
- U35……....-.1907…..-.Parc propre des KKStB
- U36.......-.1907..…..-.Bregenzerwaldbahn
- U37à40...-.1908…..-.Triest-Parenzo, (U37, 38 et 40 en 1911 sur Weiz – Birkfeld)
- U41……....-.1908…..-.Neuhaus_Wobratain

- U42-43....1909-13.-.Murtalbahn

Dans le prochains post, nous détaillerons les origines des 18 autres « U ».

En attendant, apprenez la liste par cœur. Interrogation demain matin !
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 02 09 2015 à 12:01

C'est déjà a peine la rentrée et il y a déjà des intéros :D5 :( zavez pas de l'aspirine :F9 :lol

Merci Jean-Pierre pour cette continuité historique de ces chères petites "U" :rod_coeur

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 03 09 2015 à 13:59

Et maintenant, passons aux « U » commandées pour des lignes non exploitées par les Chemins de Fer Impériaux et Royaux… et ça se complique encore un peu.

I-2-1-2 - Les U des autres compagnies

Kapfenberg-Au-Seewiesen
En 1896, une nouvelle 031T fut livrée pour renforcer le parc de cette ligne de Styrie. Elle portait le n°12, à la suite des 8 à 11 du Murtalbahn. Comme cette ligne était exploitée par le Südbahn,, cette locomotive échappa à la renumérotatuion dans la série « U » adoptée par les KKStB en 1897 et garda son numéro d’origine. Attention, ne pas la confondre avec la U12 des KKStB!

stmlb 12.jpg
stmlb 12.jpg (81.68 Kio) Vu 3440 fois
La n°12 des CF de Styrie, baptisée "Graz", portant le blason de la Styrie.


Königshof-Beraun-Koneprus

Cette ligne essentiellement industrielle (calcaire pour cimenterie) reçut trois machines en 1898

NÖLB.
Cette compagnie commanda à son tour huit 031T pour ses deux lignes en construction:
Les 4 premières furent livrées en 1898 au Mariazellerbahn pour l’ouverture de ses premiers tronçons de plaine. Elles furent numérotées 5 à 8.
Les 4 suivantes furent livrées en 1899-1900 au Waldviertelbahn et prirent logiquement ( ?) les numéros 1 à 4 !
En 1907, les NÖLB procédèrent à leur tour à une renumérotation avec adoption de la lettre « U », mais ils adoptèrent les numéros… U1 à U8 ! Pour augmenter la confusion des historiens amateurs, ils les renumérotèrent par ordre de fabrication, et ce furent les 5 à 8 qui devinrent les U1 à U4 et les 1 à 4 qui devinrent les U5 à U8 !!!

NoELB_3.jpg
NoELB_3.jpg (80.18 Kio) Vu 3440 fois
La NÖLB n°3 (future U7) avec, sous le numéro, la plaque mentionnant "Niederösterreichischen Landesbahnen - Waldviertelbahn". Remarquons aussi qu'elle ne porte pas la plaque constructeur ovale de Krauss-Linz sur ses caisses à eau, mais celle, rectangulaire, de Florisdorf.

Friedländer Bezirkbahnen
Ce réseau à l’écartement particulier de 750mm (pour cause de raccordement aux CF Saxons) reçut en 1900 trois locomotives semblables aux « U », numérotées 11 à 13


Zillertalbahn
Deux « U », numérotées 1 et 2, furent livrées en 1900 pour l’ouverture de la première section de cette ligne.

zillertalbahn 2 2002.jpg
zillertalbahn 2 2002.jpg (122.74 Kio) Vu 3440 fois
La n°2 "Zillertal", toujours en service en 2002 (photo JP Dumont)

StmLB
Et enfin, bien que nous sortions de la période étudiée, il faut mentionner la toute dernière « U » , commandée par les CF d’Etat, mais livrée directement en 1922 aux tous nouveaux StmLB. Cette machine tardive fut numérotée U44 et affectée au Murtalbahn. Elle portait à 61 le nombre de « U » fabriquées.

Dans le prochain chapitre, nous allons examiner la carrière des machines restées en Autriche après la Grande Guerre.
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar sbalmo » 04 09 2015 à 00:44

Petite précision: si les machines du Waldviertel ont reçu les numéros 1 à 4 c'est que à l'origine le Waldviertel et la Mariazeller étaient des compagnies privées et totalement distictes, de plus, durant les premières années les machines ratachées à ce que l'on nomme la Mariazellerbahn mais qui était en réalité le StP.K.M (St Pölten Kirchberg an der Pielach Mank) ont roulé, pourquoi??, en portant aucun numéro ni nom, elles étaient désignées par leur numéro de constructeur, donc même si ils leur avaient donné un numméro, celles ci auraient été désignées tres certainement aussi ..... 1 à 4
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 04 09 2015 à 15:46

Merci! Précision intéressante que je n'ai trouvée nulle part. Les n°s 5 à 8 auraient donc été affectés à ces machines par l'exploitant (NÖLB) quelque temps entre leur livraison (1898) et leur renumérotation en "U" (1907)... et peut-être ne l'ont-ils été que sur le papier.

J'avoue que cette période est assez obscure dans les publications que j'ai consultées. Les NÖLB ont-ils exploité le futur "Mariazellerbahn" (nom officieux) depuis le début, comme ils l'ont fait pour le Waldviertelbahn si on en croit les plaques de la photo constructeur de la n°3?

Je me pose la même question avec les lignes exploitées par les KKStB, où ce n'est pas du tout évident non plus. Mais bon, je n'avais pas l'intention d'aller si loin dans les détails en ouvrant ce fil!
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 04 09 2015 à 16:12

Pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi les " NÖLB " une société privée ?

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Messagepar Tyrphon » 05 09 2015 à 09:45

Explication résultant partiellement d'une traduction de Wikipedia:

Le "Service des Chemin de Fer de Basse Autriche" ou à partir de 1908 les "Chemins de Fer de Basse Autriche" (NÖLB) étaient un service public du Kronland de Basse-Autriche de la monarchie autrichienne-hongroise, puis du land du même nom de la république de l'Autriche, qui était compétent pour le financement, la planification, construction et exploitation des chemins de fer régionaux. Il exista jusqu'en 1922. après quoi les lignes furent nationalisées.
C'était une organisation régionale qui contribuait au financement et exploitait, entre autres, deux réseaux à voie de 76, le Waldviertelbahn et le "Mariazellerbahn" (surnom), qui étaient formellement des sociétés privées.

Il y avait aussi une Autorité régionale en Styrie, si ce n'est que l'exploitation des lignes avait été confiée à d'autres sociétés : KKStB (CF d'Etat) et Südbahn (privé), et qu'en 1922, elles furent reprises par une compagnie régionale, les "Chemins de Fer du Land de Styrie" (StmLB, puis StLB). Une démarche inverse de celle des NÖLB, en fait, qui traduit probablement la différence entre les situations financières des deux régions.
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 05 09 2015 à 12:21

Merci Jean-Pierre pour ces explications, j'y vois un peu plus clair maintenant :maitre: #B6

L'Autriche est un petit pays, mais pas toujours simple de toujours s'y retrouver :F9

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar sbalmo » 06 09 2015 à 09:49

Ces 4 machines, qui pour la petite histoire existent toujours, ont été mises en service en 1898 sous les numéros 3709-11 et 3870 ( Bien que selon l'inventaire de 1900 elles portaient les numéros 1 à 4, dans les archives elles sont désignées sous leur num de constructeur p.ex 1 er train régulier loc 3709) puis en 1902 5 à 8 en 1908 U1 à U4 puis en 1922 vu qu'elles faisaient doublon U51 à U54 puis 99 7817 à 20 puis enfin 298 51 à 54.
Source; Die Mariazellerbahn. Felsinger Schober de 2002
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 06 09 2015 à 10:08

Merci Sbalmo pour ces précisions. Si tu en as aussi à apporter sur ce qui suit (notamment les affectations successives des 298.xx), n'hésite pas à les donner

Passons donc au sort de ces "U", après la 1e Guerre Mondiale, ou plutôt au sort de celles qui sont restées - ou revenues - à l’intérieur de la « petite Autriche ».

I-2-2 - Les U après 14-18 en Autriche

En 1919, un bon nombre de ces machines se retrouvaient en dehors des nouvelles frontières, souvent avec leur réseau ! C’était particulièrement le cas des locomotives des KKStB.
Nous avons vu que les lignes restantes des KKStB, Südbahn et NÖLB furent partagés entre les CF d’Etat (BBÖ) et les CF de Styrie (StmLB). Les locomotives subsistantes de ces lignes subirent le même sort.

I-2-2-1 - Les U des BBÖ et des ÖBB

Les BBÖ ne récupérèrent que six « U » des KKStB : les U5 et 6 de l’Ybbstalbahn, les U 24, 25 et 27 du Bregenzerwaldbahn et la U32 de son parc propre.

Ils récupérèrent aussi les U1 à 6 des NÖLB, qu’ils réimmatriculèrent U51 à 56.
Après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, ces six locomotives devinrent les 99 7811 à 7816.

En 1945, l’ex-U32 se retrouva en Tchécoslovaquie, mais sa perte fut compensée par le retour de Tchécoslovaquie de l’ex-U14 du Rowersdorf-Hotzenplotz , alors immatriculée 99 7843 (j’ai failli la louper, celle-là, dans les multiples tableaux incomplets du « Schmalspurig » !)

En 1953, ces six machines furent prises en compte par les ÖBB. Elles furent immatriculées dans la série 298.xx, où elles retrouvèrent leurs numéros d’ordre des BBÖ.

Je n’ai pas trouvé trace de leurs affectations successives aux lignes des ÖBB. Disons simplement que la dieselisation de la plupart des lignes entraîna la radiation des 298.05, 06, 14, 24, 27, 54 et 55 entre 1970 et 1973, et que les cinq machines restantes (298.25, 51, 52, 53 et 56) formèrent le « dernier carré » de « U » en exploitation courante sur le Steyrtalbahn, où elles avaient remplacé les locomotives d’origine.

Notons que cette ligne fut la dernière d’Autriche à être intégralement exploitée en traction vapeur jusqu’à la fermeture de son dernier tronçon en 1982 ! (Mais rassurez vous, il en subsiste un bout en exploitation touristique).

Je me suis fendu d’un petit tableau Excel (qui deviendra peut-être grand), que j’ai malheureusement dû convertir en image JPEG.


Et maintenant, deux photos prises sur le Steyrtalbahn en 1976.



La 298.56 avait reçu (quand et où?) une hotte à charbon arrière, avec raccourcissement de la cabine.

Prochain épisode, les « U » des StmLB
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Messagepar catenaire1500v » 06 09 2015 à 11:47

Merci Jean-Pierre pour cet exposé #B6

Le thème étant assez complexe, si j'ai bien tout compris, pour l'instant, on ne parle que des machines à simple expansion :F9

Une question m'effleure, le " Steyrtalbahn " était un réseau indépendant ou exploité par les ÖBB :F9 j

Je pose la question étant un peu largué (je sais une fois de plus :oups2: ), sur les photos que l'on voit sur le net ainsi que les petites machines Liliput sont sont en marquage ÖBB :F9

Autre question (je sais encore :rod_siflet ) on retrouve plusieurs de ces machines immatriculées aux " ÖGEG " est-ce uniquement depuis la période touristique de l'ancien Steyrtalbahnou était-ce également un exploitant régulier ?



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