I-2-2-2 - les U des StmLB (ou StLB, c’est la même chose)
Pour ce sujet, j'ai disposé d'un peu plus de documentation sur les réseaux, qui m'a permis d'essayer de retrouver les affectations des locomotives (avec les réserves d'usage).
A l’approche de la guerre 14-18, se trouvaient en Styrie :
- les U7 à 11, U42 et U43 du Murtalbahn :,
- les U 37, 38 et 40, ex-Triest-Palenzo, mutées en 1911 sur Weiz-Birkfels-Ratten pour l’ouverture de cette ligne,
- la n°12 de Kapfenberg-Au-Seewiesen.
A l’issue de la guerre, les U37 et U42, réquisitionnées par l’armée, restèrent dans la future Yougoslavie.
Toutes les autres furent intégrées en 1921 aux Steiermarkische Landesbahnen qui venaient d’être créés. Elles furent rejointes en 1922 par la U44 à sa sortie d’usine.
Les StmLB possédaient donc :
- les U7 à 11,
- les U38, 40, 42, 43 et 44,
- la n°12, dont il ne me semble pas qu’elle ait été renommée U12, bien que la U12 d’origine ait disparu des effectifs des chemins de fer autrichiens.
La U10 fut réformée dès 1933.
En 1938, les StmLB, n’appartenant pas à l’Etat, ne furent pas absorbés par la DRB, et la guerre n’entraîna aucune perte. Au contraire, la DRB céda en 1942 aux StmLB les U29 et U30 de la ligne Spalato(Split)-Sinj (Yougoslavie). Toutefois, les Chemins de fer yougoslaves récupérèrent ces machines en 1948.
Cette période connut également quelques mutations, dont certaines de courte durée.. En 1945, la répartition des machines était (sous réserve) :
- Murtalbahn : U8, U9, U11, U40, U43
- Weiz-Ratten : U7, U38
- Kapfenberg-Au-S : n°12, U44 .
La diésélisation des lignes de 1964 à 1967 entraîna :
- la mise hors service des U8, U9 et U11,
- la casse de la U38, remplacée par la U44 sur Weiz-Ratten en 1965,
- la casse de la n°12 en 1969,
Les
U40 et
U43, ainsi que les
U7 et
U44, furent maintenues en état de marche, essentiellement pour remorquer les trains touristiques, respectivement sur le Murtalbahn et sur Weiz-Birkfeld..
La U40 à Mauterndorf en 1971
La U44 à Weiz et Birkfeld en 1976
Mais la
U7 allait être mise hors service en 1985 et la
U44 en 1992, Puis ce fut le tour de la
U43 et de la
U40 (2003).
En compensation, la
U8 (la plus ancienne de toutes les « U ») a été remise en service sur Weiz-Birkfeld pour le centenaire de la ligne en 2011.
- U8.styria-mobile.at-home-forum-index.phpintertopicegal6485.0_1.jpg (75.5 Kio) Vu 4805 fois
Photo styria mobile
Sur le Murtalbahn c’est la
U11 qui a été remise en service en 2014 pour le 120e anniversaire de la ligne. Elle a à cette occasion retrouvé une cabine longue sans hotte arrière et une livrée noire évoquant son aspect d’origine.
- u11 2014 styriamobile_1.jpg (48.19 Kio) Vu 4805 fois
Photo styria mobile
La
U7, toujours HS, a été achetée par le club U44 en 2000 ; après avoir traîné à Thörl, sur la ligne disparue Kapfenberg-Au Seewiesen, où une exploitation touristique avait fonctionné quelques années. Elle est garée à Birkfeld.
La
U9, après avoir été exposée en monument à St Polten, a été acquise en 2006 par le Club Mh6, qui fait rouler des trains touristiques sur le Mariazellerbahn. Elle est garée HS à Bischofstetten.
Petite annexe technique : la valse de trois chaudières à surchauffeEn 1945, la U9 et la U40 reçurent des chaudières neuves munies de surchauffeurs.
En 1965, les U43 et U44 reçurent à leur tour de telles chaudières, mais celle de la U43 n’était autre que celle de la U9, mise HS.
Et lorsque la U8 fut remise en service en 2011, elle hérita… de la chaudière de la U44 ! La plus ancienne de toutes les « U » possède donc maintenant la surchauffe, qui la fait passer du statut de C1n2t à C1h2t ! (pour les novices, n=nass= humide et h=heiss=brûlant. C1h2t = loco à 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur arrière, à vapeur surchauffée, à deux cylindres et tender intégré).
Par ailleurs, le dôme de vapeur de taille standard des U8, U9 et U11 montre bien qu’elle n’ont plus la chaudière d’origine caractéristique des toutes premières U, qui possédait un dôme de petit diamètre.
Petite comparaison entre lles 298.xx ÖBB et les U StmLBLa U44 en 1976
La 298.53 (U53) en 1976
Toutes les U des StmLB ont reçu (à une date à déterminer) une hotte à charbon arrière et une cabine raccourcie. La plupart ont vu leur soute latérale gauche réduite (voir le bas de caisse devant la cabine et la bande de rivets en oblique). Ceci sans compter la rehausse installée sur les 298.xx.
Par contre, elles ont toutes gardé leur réservoir pare escarbilles sur la cheminée, disparu sur les ÖBB.
Les roues à voile plein ajouré, rencontrées sur les U40 et U44 (et probablement la U43) semblent être apparues vers 1900. La U25 en état d’origine en possédait, mais elle les avait perdues sous son identité de 298.25.