Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 14 09 2015 à 18:55

I-2-2-2 - les U des StmLB (ou StLB, c’est la même chose)

Pour ce sujet, j'ai disposé d'un peu plus de documentation sur les réseaux, qui m'a permis d'essayer de retrouver les affectations des locomotives (avec les réserves d'usage).

A l’approche de la guerre 14-18, se trouvaient en Styrie :
- les U7 à 11, U42 et U43 du Murtalbahn :,
- les U 37, 38 et 40, ex-Triest-Palenzo, mutées en 1911 sur Weiz-Birkfels-Ratten pour l’ouverture de cette ligne,
- la n°12 de Kapfenberg-Au-Seewiesen.

A l’issue de la guerre, les U37 et U42, réquisitionnées par l’armée, restèrent dans la future Yougoslavie.

Toutes les autres furent intégrées en 1921 aux Steiermarkische Landesbahnen qui venaient d’être créés. Elles furent rejointes en 1922 par la U44 à sa sortie d’usine.

Les StmLB possédaient donc :
- les U7 à 11,
- les U38, 40, 42, 43 et 44,
- la n°12, dont il ne me semble pas qu’elle ait été renommée U12, bien que la U12 d’origine ait disparu des effectifs des chemins de fer autrichiens.

La U10 fut réformée dès 1933.

En 1938, les StmLB, n’appartenant pas à l’Etat, ne furent pas absorbés par la DRB, et la guerre n’entraîna aucune perte. Au contraire, la DRB céda en 1942 aux StmLB les U29 et U30 de la ligne Spalato(Split)-Sinj (Yougoslavie). Toutefois, les Chemins de fer yougoslaves récupérèrent ces machines en 1948.

Cette période connut également quelques mutations, dont certaines de courte durée.. En 1945, la répartition des machines était (sous réserve) :
- Murtalbahn : U8, U9, U11, U40, U43
- Weiz-Ratten : U7, U38
- Kapfenberg-Au-S : n°12, U44 .

La diésélisation des lignes de 1964 à 1967 entraîna :
- la mise hors service des U8, U9 et U11,
- la casse de la U38, remplacée par la U44 sur Weiz-Ratten en 1965,
- la casse de la n°12 en 1969,

Les U40 et U43, ainsi que les U7 et U44, furent maintenues en état de marche, essentiellement pour remorquer les trains touristiques, respectivement sur le Murtalbahn et sur Weiz-Birkfeld..


La U40 à Mauterndorf en 1971


La U44 à Weiz et Birkfeld en 1976

Mais la U7 allait être mise hors service en 1985 et la U44 en 1992, Puis ce fut le tour de la U43 et de la U40 (2003).

En compensation, la U8 (la plus ancienne de toutes les « U ») a été remise en service sur Weiz-Birkfeld pour le centenaire de la ligne en 2011.

U8.styria-mobile.at-home-forum-index.phpintertopicegal6485.0_1.jpg
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Photo styria mobile

Sur le Murtalbahn c’est la U11 qui a été remise en service en 2014 pour le 120e anniversaire de la ligne. Elle a à cette occasion retrouvé une cabine longue sans hotte arrière et une livrée noire évoquant son aspect d’origine.

u11 2014 styriamobile_1.jpg
u11 2014 styriamobile_1.jpg (48.19 Kio) Vu 4805 fois
Photo styria mobile

La U7, toujours HS, a été achetée par le club U44 en 2000 ; après avoir traîné à Thörl, sur la ligne disparue Kapfenberg-Au Seewiesen, où une exploitation touristique avait fonctionné quelques années. Elle est garée à Birkfeld.

La U9, après avoir été exposée en monument à St Polten, a été acquise en 2006 par le Club Mh6, qui fait rouler des trains touristiques sur le Mariazellerbahn. Elle est garée HS à Bischofstetten.


Petite annexe technique : la valse de trois chaudières à surchauffe

En 1945, la U9 et la U40 reçurent des chaudières neuves munies de surchauffeurs.
En 1965, les U43 et U44 reçurent à leur tour de telles chaudières, mais celle de la U43 n’était autre que celle de la U9, mise HS.
Et lorsque la U8 fut remise en service en 2011, elle hérita… de la chaudière de la U44 ! La plus ancienne de toutes les « U » possède donc maintenant la surchauffe, qui la fait passer du statut de C1n2t à C1h2t ! (pour les novices, n=nass= humide et h=heiss=brûlant. C1h2t = loco à 3 essieux moteurs et 1 essieu porteur arrière, à vapeur surchauffée, à deux cylindres et tender intégré).
Par ailleurs, le dôme de vapeur de taille standard des U8, U9 et U11 montre bien qu’elle n’ont plus la chaudière d’origine caractéristique des toutes premières U, qui possédait un dôme de petit diamètre.

Petite comparaison entre lles 298.xx ÖBB et les U StmLB

La U44 en 1976

La 298.53 (U53) en 1976

Toutes les U des StmLB ont reçu (à une date à déterminer) une hotte à charbon arrière et une cabine raccourcie. La plupart ont vu leur soute latérale gauche réduite (voir le bas de caisse devant la cabine et la bande de rivets en oblique). Ceci sans compter la rehausse installée sur les 298.xx.
Par contre, elles ont toutes gardé leur réservoir pare escarbilles sur la cheminée, disparu sur les ÖBB.

Les roues à voile plein ajouré, rencontrées sur les U40 et U44 (et probablement la U43) semblent être apparues vers 1900. La U25 en état d’origine en possédait, mais elle les avait perdues sous son identité de 298.25.
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Messagepar Ian » 14 09 2015 à 22:07

Ton étude est toujours aussi passionnante et elle m'a permis de mieux comprendre l'histoire mouvementée de cette série que j'aime tant.
Tyrphon a écrit:- la casse de la U38, remplacée par la U44 sur Weiz-Ratten en 1965,

La U38 était particulière. C'est la seule U qui a été équipée d'un échappement Giesl. Cette machine a été victime d'un déraillement le 17.08.1962. Je ne sais pas si elle a été réparée et remise en service ou si elle a directement été mise à la casse.

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 15 09 2015 à 17:41

Bonjour, merci professeur de si bien vous occuper de ces si sympathiques petites machines, j'aurai toute fois une petite question:

sur différentes photos ainsi que sur le fil de notre ami malletslm consacré au reproduction par Liliput de ces petites "U", on voit des machines dont la cheminée est équipée d'un par escarbille (enfin, c'est ce que j'ai crus comprendre), ma question est la suivante:

Toutes les machines Autrichienne ont-elles reçu à un moment donné cet artifice ?

Y a t-il une période d'utilisation pour ce truc et était-ce réellement efficace ?

Merci.

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Messagepar Tyrphon » 15 09 2015 à 21:39

Je constate sur mes documents que toutes les "U" l'avaient de construction, que toutes celles des StLB l'ont gardé, alors que toutes celles des ÖBB l'ont perdu. Quant à celles du Zillertalbahn, tantôt elles l'avaient, tantôt elles ne l'avaient pas.
Les Uh, Uv, Mh ne l'avaient pas. les Z et les 020T type "Stainz" l'avaient...
Alors, est-ce une mode à une certaine époque, ou certaines locos produisaient-elles plus d'escarbilles que d'autres? Je n'en sais pas plus. :F9 :F9 :F9 :F9
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Storm » 15 09 2015 à 21:46

La Mh reproduite par Roco l'a dans certaines versions.... Idem pour les DFB. :F9 Il faudrait comparer les époques et les réseaux comme tu le dis mais cela peut aussi dépendre des régions et du risque de départ de feu. Si on fait un parallèle avec les réseaux métrique français, ce type d'équipement est plus fréquent dans le sud et les régions agricoles que dans le nord ou les régions plus "humide" :maitre:
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 15 09 2015 à 22:44

Merci à vous deux pour vos explications :maitre:

Je sais maintenant que lorsque j'aurai trouvé une "U" en version ÖBB, elle devra avoir un tuyau de poêle sans filtre :mrgreen:

Sauf erreur de ma part, Roco n'a équipé que la Mh-6 d'un pare escarbilles, comme la Mh-6 réelle qui a été remise quasiment dans son état d'origine par le club Mh6, je pense effectivement que ces machines devaient être ainsi équipées de construction, par contre, je n'ai jamais de photo de ces machines ainsi équipées lorsqu'elles furent numérotées 399.xx .

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Messagepar sbalmo » 16 09 2015 à 00:50

Seules les Mh 5 et 6 ont été équipées des pare étincelles
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 16 09 2015 à 15:09

Je vais en finir aujourd'hui avec les "U" ayant roulé en Autriche.

I-2-2-3 - Les U du Zillertalbahn

Ce sera court, car leur histoire est particulièrement simple.

Pour l'exploitation des premiers tronçons du Zillerthalbahn (orthographe d'époque), celui-ci reçut en 1900 deux "U", prénommées "Raimund" (n°1) et "Zillerthal" (n°2). Ces machines restèrent toujours sur la ligne, sans transformations importantes, à part la perte du "h" de "Zillerthal".

La n°1 fut retirée du service en 1968-70. D'abord exposée au musée du Tyrol à Innsbruck, elle fut ensuite mise en "pot de fleurs" à Jenbach, avant de rejoindre vers 2010 les ateliers de Jenbach, pour une remise en service éventuelle.

zillertalbahn 1 2007 malletslm.jpg
zillertalbahn 1 2007 malletslm.jpg (133.77 Kio) Vu 4641 fois
"Raimund" en pot de fleurs (photo malletslm).

"Zillertal" a toujours bon pied bon œil. La voici en 2002 à Mayrhofen, remorquant un "Bummelzug". Elle est actuellement louée au Pinzgauer Lokalbahn, où elle a été maquillée en "U2".

zillertalbahn 2 2002.jpg
zillertalbahn 2 2002.jpg (122.74 Kio) Vu 4641 fois
photo tyrphon

Remarquons la porte de boite à fumée plate à longues ferrures qui distingue les "U" du ZB de celles des ÖBB. Quant au pare-escarbilles, il avait disparu dans les années 60 avant de réapparaitre par la suite. Quant aux roues, elles étaient noires vers 70, et sont passées ultérieurement au rouge "règlementaire".

Voici donc clos un chapitre plutôt reposant de mon histoire.
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 16 09 2015 à 17:22

Merci Jean-Pierre pour ce complément des "U" :maitre:

Que doit-on entendre par "elle a été maquillée en "U2" :F9

Il est étonnant que cette machine soit louée au Pinzgauer Lokalbahn, les trains touristique étant assurés par la Mh3 :F9

Sur une vidéo sur youtube (je n'arrive pas à la retrouver :oups2: ), après l'arrivée du train en gare de Krimml assuré par la Mh-3, on voit dans la remise, la machine n°2 du Zillertal en compagnie de la Uh 498.07 et d'une 2091 :F9

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Messagepar Tyrphon » 16 09 2015 à 17:42

J'ai trouvé cette info sur ce site. Elle date de 2013. Je n'en sais pas plus.

http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_95.htm
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 20 09 2015 à 23:47

I-2-3 - Les U après 14-18 en dehors de l'Autriche


Je viens de m'attaquer à un gros morceau, pour lequel j'ai dû fouiller Internet encore plus que précédemment.

I-2-3-1 - Les U tchécoslovaques.

En 1914, les lignes tchèques exploitées par les kkStB et possédant des locomotives de type « U » étaient les suivantes

- Neuhaus–Neubistritz (Jindřichův Hradec–Nová Bystřice) - U1, U2 et U3
- Bärn-Andersdorf-Hof (Beroun-Ondrášov-Dvorce) - U12 et U16 (ex-Röwersdorf?)
- Röwersdorf–Hotzenplotz (Třemešná ve Slezsku–Osoblaha) - U13 (ex-Bärn?), U14 et U15
- Neuhaus–Wobratain (Jindřichův Hradec–Obrataň) - U33, U34 et U41
soit, au toyal, 11”U”.

Après guerre, il n’en restait que 6 en Tchécoslovaquie, les U1, U12, U13, U14, U34 et U41. Elles furent immatriculées U 37 .001 à 006 par les CSD en 1924, après la nationalisation des lignes.

Par ailleurs, un réseau privé, le Friedlander Bezirkbahn (Frýdlantské okresní dráhy - FOD) , possédait trois locomotives du même type. Il fut également nationalisé et les 3 « U » furent renumérotées U 37.007 à 009, bien que ce réseau fût à voie de 750mm (au lieu de 760mm), étant raccordé aux lignes Zittau-Oybin-Jonsdorf des CF saxons. Il semble d’ailleurs que cette différence d’écartements n’ait pas empêché des échanges de matériels entre réseaux dans des périodes troublées !

En 1928 ou 29, les U15 et U16, restées en Pologne, furent restituées par les PKP et devinrent les U 37.010 et 011.

Outre les lignes d’origine, certaines U 37.0 furent affectées à la ligne Ružomberok–Korytnica kúpele, en Slovaquie.

U37 (archiv Václav Cempírek)._1.jpg
U37 (archiv Václav Cempírek)._1.jpg (48.7 Kio) Vu 4574 fois
U 37 CSD (archiv Václav Cempírek)
http://spz.logout.cz/uzke/sk_ruzomberok/ruzomberok.html

En 1935, la ligne Beroun-Ondrášov-Dvorce (Barn -Hof) fut fermée et ses machines affectées à d’autres lignes.

En 1938, les locomotives ex kkStB furent réparties entre la DRB (99 7841 à 7843), les MAV (395.101 à 103), les Cf de Bohème-Moravie et les CZ (Slovènie ?).
Celles du FOD furent renommées 99 791 à 793 dans la tranche de numéros des locomotives saxonnes.

A l’issue de la seconde guerre mondiale, les CSD ne retrouvèrent que 6 de leurs U 37.
La 99.7843, ex-U 37.004 et ex-U14, était partie en Autriche, où elle allait devenir la 298.014 ÖBB.
La 99 791 était restée en Allemagne sur les Cf saxons. Elle alla ensuite sur les Prignitzer Kreiskleinbahnen et y devint en 1957 la 99 4712 de la DR.

99 4712 ex 99 791_1.jpg
99 4712 ex 99 791_1.jpg (50.18 Kio) Vu 4574 fois
Voir mon post (en bas de page) : http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 97#p173197

Par ailleurs, les ex-U1 et U15 étaient restées en Ukraine et l’ex-U34 en Hongrie ( ?).
Par contre, les CSD avaient récupéré la 99 7816, ex U32, et l’immatriculèrent U38.001.

Il nous reste à parler des U 37.901 à 903, apparues en 1945 au parc des CSD. Il s’agissait des trois « U » du Königshof-Beraun-Koneprus (Králuv Dvur - Beroun – Koneprusy ou KBK), réseau privé servant à exploiter les carrières de calcaire du massif karstique du Zlatý kůň et à alimenter une cimenterie.
Ce réseau fut transféré aux CSD en 1945 et ses locomotives « Telin », « Koneprus » et « Dramil » immatriculées U 37.901 à 903.

KBK_1.jpg
KBK_1.jpg (38.83 Kio) Vu 4574 fois
http://www.geocaching.com/geocache/GC27FDK_kbk

Tout de suite, un extrait (simplifié) du grand tableau que je suis en train d'établir, pour y voir plus clair:

tableau corrigé le 24-09-2015 (affectation initiale U13 et U16, séjour en Pologne de la U16


Les « U » ex kkStB des CSD allaient rester en service jusqu’au milieu ou à la fin des années 50, chassées par les diesel. Les deux U 37 à voie de 75 restantes allaient disparaître en 1962 avec le FOD. Les U 37.9 allaient disparaitre à la même époque avec le KBK.

Que reste-t-il des lignes et des locomotives?
Les deux lignes au départ de Jindřichův Hradec (Neuhaus) sont toujours en service, ainsi que la ligne Třemešná ve Slezsku–Osoblaha (Röwersdorf–Hotzenplotz) . Des trains touristiques à vapeur y circulent l'été.

A Jindřichův Hradec, la U 37.002 (U12) a été remise en service, en utilisant des pièces de la U 37.008 ex FKB 12, conservée HS.

U37-002 ex U2 loc musée  Neu-neu_1.jpg
U37-002 ex U2 loc musée Neu-neu_1.jpg (63.02 Kio) Vu 4574 fois
La U 37.002 (U12) Photo Rainerhaufe
https://de.wikipedia.org/wiki/Schmalspu ... t%C5%99ice

La ligne Ružomberok–Korytnica kúpele, (Slovaquie.) a été fermée en 1972, mais la U 37.006 (U41) est exposée en pot de fleurs à Ružomberok.

U 37.006 na pomníku před žst. Ružomberok foto Karel Šlechta 10. 5. 2000.jpg
U 37.006 na pomníku před žst. Ružomberok foto Karel Šlechta 10. 5. 2000.jpg (67.15 Kio) Vu 4574 fois
la U 37.006 à Ružomberok (photo Karel Šlechta 10. 5. 2000)
http://spz.logout.cz/uzke/sk_ruzomberok/ruzomberok.html

Ouf! C'était le plus gros morceau sur les U "étrangères"!
Je termine en donnant une de mes sources principales:
http://www.pospichal.net/lokstatistik/15020-kkstbu.htm
http://www.pospichal.net/lokstatistik/16020-u.htm
Il y a aussi les sites 'wiki ou autres, consacrés aux diverses lignes. Bon, il y a quelques incohérences entre eux et avec ma "bible", alors j'ai dû faire des choix...
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 24 09 2015 à 10:49

I-2-3-2 - les U yougoslaves.

L’histoire sera plus courte, car il n’y a pas beaucoup de documentation, écrite ou photographique.

La seule ligne des kkStB se trouvant sur le territoire de la future Yougoslavie était la ligne Spalato (Split) – Sinj, située entièrement en Croatie et non reliée au réseau bosniaque.
Sur cette ligne circulaient les U28, U29 et U30.

http://www.grootspoorforum.nl/forum/vie ... =34&t=4298

Mais la guerre 14/18 allait voir pas moins de 12 « U » mobilisées sur une autre ligne. Le Steinbeisbahn (du nom de son promoteur) n’était à l’origine qu’une ligne forestiére, mais il devint pour l’Empire une ligne stratégique permettant de relier le port croate de Sibenik aux chemins de fer bosniaques.

. Si les U7 et U32 des kkStB, U8 des NÖLB et 1 du Zillertalbahn regagnèrent leurs pénates autrichiennes après guerre, les 8 autres restèrent dans la nouvelle Yougoslavie.

Les U28, 29, 30 et 35 de la ligne Split-Sinj regagnèrent probablement leur ligne d’origine et y devinrent les 188.001 à 004 des JDZ. Elles furent ensuite remplacées, au moins partiellement, par des locomotives plus récentes. Deux d’entre (U28 et U30) furent réformées dès 1937. Je ne sais pas ce que devinrent les U29 et U35 (sous l’identité de la U30 !) après leur séjour sur les StmLB de 1942 à 1948, mais elles quittèrent leur ligne d’origine au plus tard en 1962, année de sa fermeture.

Les U2 et U3 de Neuhaus-Neubistritz, ainsi que la U36 du Bregenzerwaldbahn et la U37 de Triest-Parenzo (puis de Weiz-Birkfeld), restèrent en Bosnie sur divers chemins de fer forestiers, industriels et miniers. (Si vous voulez en savoir un tout petit peu plus et découvrir des noms imprononçables, consultez la base de donnée indiquée plus haut).

Je me contenterai de ce tableau simplifié et très incomplet.



La U37, réformée en 1979, a été érigée en monument à Koper (actuelle Slovénie).
Cette ville s’appelait autrefois Capodistria, et était située sur la ligne Trieste-Parenzo, pour laquelle la U37 avait été construite. Cette ligne, d’abord autrichienne, puis italienne, a été fermée en 1935, mais son ancien tracé est maintenant partagé entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie !

La U37 à Koper, attelée à des voitures qui n'ont jamais connu la ligne Triest-Parenzo
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 25 09 2015 à 09:47

I-2-3-3 - Les U italiennes

L’histoire de ces locomotives est assez simple, puisqu’elle se confond (presque ?) totalement avec celle de la ligne Trieste-Parenzo.
Cette ligne de 122 km, ouverte en 1902, longeait d’abord la cote de l’Adriatique au sud de Trieste (actuelle Slovénie), avant de s’enfoncer dans les montagnes croates, pour finalement rejoindre la côte à Parenzo (Poreč). Elle joua un rôle stratégique pendant la Grande Guerre, avant d’être reprise en 1919 par les FS italiens. Elle ferma en 1935. Son ancien tracé est maintenant partagé entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie.

triest-parenzo besserlaengerleben.at.jpg
triest-parenzo besserlaengerleben.at.jpg (37.07 Kio) Vu 4470 fois


la parenzana_1.jpg
la parenzana_1.jpg (41.43 Kio) Vu 4470 fois


Les kkStB mirent en service en 1902 quatre « U » (U20 à 23), suivies en 1908 par quatre autres (U37 à 40). Mais le besoin de locomotives plus puissantes se fit rapidement sentir, et en 1911 trois 041T de type P (« Parenzo ») vinrent remplacer trois des « U » (U37, U38 et U40), qui allèrent assurer la mise en service de la ligne Weiz-Birkfeld.

En 1917, un grave accident entraina la destruction des U21 et U22, mais les besoins militaires conduisirent à augmenter à nouveau le parc de « U » en 1918, en mutant sur cette ligne trois machines des kkStB (U4, U33 et U42) et deux machines des NÖLB ( U7 et U8). Le parc de « U » s’élevait donc à nouveau à huit locomotives.

En 1919, les FS italiens intégrèrent ces huit machines à leur parc sans changer leurs numéros : U4, U7, U8, U20, U23, U33, U39 et U42 (ça tombait bien, il n’y avait pas deux machines portant le même numéro !).

La suite de la carrière de ces locomotives est plus obscure. Lokstatistik indique que les « U » ex-kkStB ont été retirées du service en 1935 (fermeture de la ligne) et cassées en 1938. Mais, si on considère que six nouvelles « P » avaient été livrées en 1922/23, on peut supposer que la majorité des « U » avaient été garée sans emploi bien avant la fermeture de la ligne.
Le cas des deux « U » ex-NÖLB est encore plus obscur. Lokstatistik n’indique pas l’affectation de ces machines à Triest-Parenzo, peut-être parce que, contrairement aux autres, il ne s’agissait pas d’une mutation, mais d’une réquisition par l’armée. De plus, Lokstatisiik indique 1941 comme date de réforme. Ces locomotives avaient-elles été mutées ailleurs ? Je n’ai pas trouvé trace de « U » sur les sites consacrés à la ligne du Val Gardena. Mystère…

U italiennes_1.jpg
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Rappelons que deux anciennes locomotives du Triest-Parenzo sont préservées. Notons que toutes deux avaient été mutées sur Weiz-Birkfeld en 1911 et ont donc servi moins de quatre ans sur leur ligne d'origine.
la U37 est exposée à Koper (Capodistria), ancienne gare de la ligne située en Slovénie.
La U40 est à Murau (Murtalbahn).

U37 parenzana.com.hr_1.jpg
U37 parenzana.com.hr_1.jpg (58.02 Kio) Vu 4470 fois

Une nouvelle photo plus récente de la U37 à Koper, sans ses voitures bosniaques
http://parenzana.com.hr/de/unser-hous/g ... parenzana/
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 30 09 2015 à 22:43

Et nous abordons le dernier chapitre...

I-2-3-4 - Les U polonaises

Aucune image pour ce court chapitre, qui m’a par ailleurs donné l’occasion de corriger le tableau des "U" tchèques, où j'avais oublié de mentionner le séjour en Pologne de la U16, avec la U15.

La ligne Łupków–Cisna, exploitée par les kkStB, fut ouverte en 1898. Cette ligne essentiellement forestière fut mêlée aux combats de la 1e guerre mondiale, puis intégrée aux PKP. Elle connut diverses extensions avant d’être convertie à voie de 750 après la 2e guerre mondiale. Depuis les années 90, elle est exploitée comme ligne touristique.

Le parc moteur initial de la ligne était composé des U17 à 19.

Pendant la guerre 14-18, elles furent « mobilisées » et rejointes par les U15 et U16 de la ligne Röwersdorf-Hotzenplotz.
Les U17 et 19 se retrouvèrent en 1918 en Russie, où on perd leur trace.
Les U15, U16 et U19, restées à Łupków, furent intégrées aux PKP sous les numéros C 3001 à 3003.
Toutefois, les U15 et U16 furent restituées à la Tchécoslovaquie en 1928 (ou 29).

En 1939, après l’invasion allemande, la C 3003 (ex-U19) fut intégrée au parc de la DRB, sous les numéros successifs 99 2441, puis 99 2541, avant d’être réformée en 1944, peut-être à l'occasion du changement d'écartement.

Cette histoire mérite quand même un petit tableau.



Voila terminée la saga des "U".

Pour en finir avec les "U", voici un tableau général simplifié, d'où j'ai éliminé certaines affectations provisoires.
Par contre, j'ai utilisé des couleurs pour identifier les pays (et futurs pays).

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar SteamyStef » 01 10 2015 à 09:12

Super fil, merci beaucoup pour le temps passé.
J'aime bien ces machines, Mr Wittmann a dessiné les plans d'une U pour la voie de 5", peut être ma prochaine machine.



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