Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 01 10 2015 à 10:43

I-3 - les dérivés des U

I-3-1 - Les Uv

En 1902 apparut une variante plus puissante du type U, compound à deux cylindres. Cette série fut désignée Uv (v=verbund=compound). En clair '!) C1v2t.

En dehors des deux cylindres inégaux, elle se distinguait visuellement des U par sa chaudière plus grosse et plus haute, par ses caisses à eau également placées plus haut, et par sa cabine à toit arrondi, raccourcie pour faire place à une hotte à charbon arrière. Elle était aussi semble-t-il un peu plus large.

Les deux photos d’usine ci-dessous illustrent parfaitement ces différences.

600px-NoELB_21.jpg
600px-NoELB_21.jpg (43.78 Kio) Vu 4723 fois
NÖLB 21, future U2

600px-NoELB_3.jpg
600px-NoELB_3.jpg (45.53 Kio) Vu 4723 fois
NÖLB 3, future U7
Tiens, je n'avais pas remarqué que le dispositif de distribution était attaqué à partir du 3e essieu!

Les deux premières Uv furent livrées en 1902 aux NÖLB sous les numéros 20 et 21, pour l’ouverture de la ligne sud du Waldviertelbahn (Gmünd – Gross Gerungs).

Le Zillertalbahn suivit, également en 1902, avec la n°3 « Tirol », pour l'achèvement de la ligne.

En 1904, ce furent les kkStB qui reçurent trois Uv pour la ligne Przeworsk-Dynow. Ces locomotives furent numérotées Uv1 à Uv3.

En 1905 une troisième Uv (n°22), destinée au futur « Mariazellerbahn », alors en cours d’extension, fut livrée aux NÖLB. Les 20 à 22 devinrent les Uv1 à Uv3 en 1907. Encore un doublon des NÖLB !

En 1910, les kkStB prirent livraison de la Uv4, toujours pour la ligne Przeworsk-Dynow.

Après la guerre 14-18, cette ligne fut reprise par les PKP. Mais il ne lui restait que la Uv3, les trois autres étant parties en Roumanie et en Russie. Pour compenser ces pertes, les PKP commandèrent deux dernières Uv, qui furent livrées en 1925, portant à 10 le nombre total de « Uv » fabriquées.

Le sort ultérieur de ces trois Uv polonaises n’est pas très clair. Elles furent probablement retirées du service après la 2e guerre mondiale, quand la ligne Przeworsk-Dynow fut mise à voie de 750mm.

Les trois Uv des NÖLB, pour leur part, sortirent indemnes de la guerre. Elles furent reprises en 1922 par les BBÖ, qui les ré immatriculèrent consciencieusement Uv5 à Uv7 pour éviter un doublon… qui n’existait plus ! A la DRB, elles devinrent les 99 801 à 803.
En 1945, la 99 801 se retrouva en Tchécoslovaquie sur la ligne Jindřichův Hradec–Nová Bystřice (Neuhaus-Neubistritz), mais elle fut restituée en 1950. En 1953, les trois Uv devinrent les 298.205 à 207 aux ÖBB.

Il serait trop compliqué de détailler les mutations successives de ces machines. Disons simplement que, si les 298.205 et 206 furent retirées du service en 1973, la 298.207 resta en service sur le Waldviertelbahn de 1963 à 1998. A partir des années ’70, elle assurait notamment le train à vapeur Gmünd-Gross Gerungs.

Petit tableau:


Les trois 298.2 sont préservées. La 298.205, acquise en 1984 par l’ÖGLG, est en service sur l’Ybbstalbahn Bergstreske, sous l'immatriculation Uv1.

La Uv1 à Kienberg Gaming. Photo Herbert Hortner
https://de.wikipedia.org/wiki/N%C3%96LB_Uv

La 298.206 est garée à Langschlag (Waldviertelbahn), sous le n°21.


http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 76,6091276

Et la 298.207, acquise par le club Mh6 en 2014, HS à Obergrafendorf, mais je préfère la montrer lorsqu'elle était en service sur Gmünd-Gross-Gerungs:

La 98.207 à Gross Gerungs en 1980 (Photo J.P. Dumont)

Quant à la n°3 « Tirol » du Zillertalbahn, elle est toujours fidèle au poste !

Uv ZB 3 1980 JP Dumont.jpg
Uv ZB 3 1980 JP Dumont.jpg (53.46 Kio) Vu 4723 fois
La N°3 "Tirol" du Zillertalbahn à Jenbach en 1980. Photo J.P. Dumont
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 02 10 2015 à 18:52

Fin des "U" et dérivées d'avant guerre (la 1e)

I-3-2 - La Uh1 des NÖLB (Bh1 des BBÖ)

Au tout début du 20e siècle, deux écoles s’affrontaient pour améliorer le rendement des locomotives à vapeur : les partisans du compoundage et ceux de la surchauffe. Pour trancher entre ces deux options, certaines compagnies mirent en service deux (séries de) locomotives munies de l’un ou de l’autre perfectionnement et identiques par ailleurs. En Autriche-Hongrie, cette initiative revint aux petits NÖLB (et bien sûr à Krauss Linz).

En 1905, dans la foulée de la n° 22, dernière 031T compound des NÖLB, Krauss Linz leur livra la N°23, également destinée au futur Mariazellerbahn. Cette machine était à première vue identique aux trois précédentes, mais c’était en fait la première locomotive à vapeur surchauffée de tout l’Empire Austro-Hongrois !

Extérieurement, elle ne se distinguait guère des N° 20 à 22 que par ses cylindres égaux et ses tiroirs de distribution, qui étaient cylindriques au lieu d’être plans, comme ceux de toutes les 031T précédentes.

Cette locomotive, rebaptisée bientôt Uh1, donna toute satisfaction. Mais les NÖLB avaient désormais besoin de machines encore plus puissantes pour affronter le dur profil de l’extension de la ligne vers Mariazell. Elle resta donc seule de son espèce, mais ouvrit la voie aux fameuses Mh.

Chassée (comme la Uv3) du Mariazellerbahn par l’électrification de celui-ci, elle alla faire un petit tout après guerre sur le Salzkammergut Lokalbahn, avant de se retrouver en 1924 sur le Bregenzerwaldbahn. En 1928, elle fut rebaptisée Bh1 (B pour « Bregenz ») pour la différencier de la nouvelle série de Uh1 totalement différentes livrées à partir de cette année-là. Renommée 99 811 par la DRB, puis 398.01* par les ÖBB, elle fut mutée dans les années 60 sur l’Ybbstalbahn, où elle finit sa carrière aux ÖBB en 1973.

Elle fut ensuite acquise par le club 760 et, par le jeu d’un échange, devint la propriété des StLB. Ceux-ci la réimmatriculèrent Bh1 et la remirent en service pour assurer le « Nostalgiezug » sur le Murtalbahn, et faire des visites à plusieurs autres lignes.
Après une période d’inactivité de 1998 à 2004 pour rénovation de la chaudière, elle est à nouveau en service.

* NB. On peut se demander pourquoi la Bh1 a eu droit à une série ÖBB pour elle toute seule, alors que les Uv ont été numérotées 298.20x, à la suite des U (298.0xx) et des 031T du Steyrtalbahn (298.10x). Mystère de la logique administrative…

Bh1_Tamsweg Herbert Ortner - réduit.jpg
Bh1_Tamsweg Herbert Ortner - réduit.jpg (62.64 Kio) Vu 4675 fois

La Bh1 sur le Murtalbahn à Tamsweg (Photo Herbert Ortner)
https://de.wikipedia.org/wiki/N%C3%96LB ... amsweg.jpg

Bh1 & U40 Herbert Ortner réduit.jpg
Bh1 & U40 Herbert Ortner réduit.jpg (56.25 Kio) Vu 4675 fois

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ahn_01.jpg
Comparaison entre la U40 et la Bh1 (photo Herbert Ortner)
On voit bien que cette dernière est plus imposante.
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 03 10 2015 à 22:10

Dernières descendantes des U, bien qu'il n'est pas sûr que cette descendance soit génétique :

I-3-3 - Les Uh des BBÖ

Dans les années 20, le besoin d’ultimes 031T se fit sentir aux BBÖ. Il s’agissait d’une part de remplacer les « U » perdues pendant la guerre, d’autre part de remplacer les 030T type Z du Pinzgaubahn, trop faibles pour remorquer des wagons sur trucks porteurs.

Le nouveau type, apparu en 1928, ne gardait des « U » que les dimensions générales et celles du train de roulement. Le châssis ne comportait plus le décrochement caractéristique (et coûteux !) encadrant le foyer et le bissel, la chaudière à vapeur surchauffée était plus grosse et placée plus haut pour laisser de la place au foyer, les guides de tiges de pistons étaient simples et –summum de la modernité- la distribution était du type Caprotti à cames rotatives et soupapes. Caisses à eau, sablière… tout était différent.

Les six premières machines furent livrées aux BBÖ par Krauss-Linz de 1928 à 1930 et numérotées Uh01 à Uh06. Une septième locomotive fut livrée dans la foulée au Zillertalbahn : la n°5 « Gerlos ».

Ces locomotives étaient (presque ?) les dernières livrées pas Krauss-Linz, qui ferma ses portes peu après.

498.04 regionale-schienen.at.jpg
498.04 regionale-schienen.at.jpg (65.62 Kio) Vu 4631 fois
La Uh04 avec sa distribution Caprotti
http://www.regionale-schienen.at/images ... /02048.jpg

498.05.jpg
498.05.jpg (45.36 Kio) Vu 4631 fois
La Uh05 affublée d'un oiseau de mauvais augure... (Schmalspurig durch Österreich)


En 1931, deux dernières Uh furent livrées aux BBÖ par Florisdorf. Elles étaient munies d’une distribution à cames oscillantes et soupapes de type Lentz (oui, celle des « Chapelon »)
Cette différence les fit numéroter Uh 101 et 102. Il faut croire que la distribution Caprotti ne donnait pas satisfaction, car la Uh4 et la 5 du Zillertalbahn allaient par la suite être équipées à leur tour de la distribution Lentz.

498.07 1976 obergrafendorf.jpg
498.07 1976 obergrafendorf.jpg (43.67 Kio) Vu 4631 fois
Faute de photo d'époque, voici la 498.07 (Uh101) en monument à Obergrafendorf en 1976 (photo J.P.Dumont).
La décoration doit être celle d'après 2e guerre, avant que le sigle ÖBB ait été adopté. Un coup de peinture noire malencontreux masque en partie le dispositif de commande des soupapes Lentz.

En 1938, les huit Uh des BBÖ furent rebaptisées 99.821 à 828 par la DRB puis, en 1953, les ÖBB les renommèrent 498.01 à 08, sans plus tenir compte de leurs distributions. Je ne chercherai pas à suivre leurs mutations successives.

Les 498.01, 02 et 05 quittèrent prématurément les ÖBB en 1960 pour la société métallurgique Österreichisch-Alpine Montangesellschaft à Radmer en Styrie. Elles y furent converties à l’écartement de 830mm. Elles furent ensuite réformées en 1968, suite à l’électrification du réseau industriel et à sa conversion à la voie de 900mm !

Les autres furent assez rapidement chassées par la diésélisation de leurs lignes et garées au "purgatoire" d'Obergrafendorf (Mariazellerbahn) avant d’être officiellement réformées en 1973.
Une exception : la 498.04, qui trouva temporairement refuge sur le Steytalbahn, toujours exploité à 100% à la vapeur. Elle y remorqua le train de marchandises sur la section Molln-Klaus, fermée aux voyageurs, jusqu’à sa réforme en 1973.

Ces cinq machines ne furent pas ferraillées, mais placées en pots de fleurs en divers endroits, avant de trouver une nouvelle vie pour deux (et peut-être bientôt trois) d’entre elles.

Avant de détailler leur sort, voici le petit tableau habituel:


La 498.03, après avoir longtemps été stationnée à Bezau (Bregenzerwaldbahn), a été échangée contre la U24 et a pris sa place en 2005 dans un parc pour enfants de Bregenz, partiellement débiellée.
La 498.04, précédemment exposée à St Veit an der Glan, a été acquise par l’ÖGEG, qui l’a remise en service en 2012.

498.04 ÖGEG.jpg
498.04 ÖGEG.jpg (54.7 Kio) Vu 4631 fois
http://www.steyrtalbahn.at/index.php?page=49804

La 498.06, qui se languissait devant un restaurant d’autoroute à St Polten, a été acquise par « Nostalgiebahnen in Kärnten » et transportée à St Veit an der Glan en 2014.
La 498.07, exposée à Obergrafendorf (voir photo plus haut), a rejoint en 2008 le Pinzgaubahn et est entreposée à Krimml, en attendant sa remise en service.
La 498.08, enfin, acquise précédemment par la VKEK qui exploite le petit tronçon restant du Gurktalbahn, a rejoint le Bregenzerwaldbahn. Après une remise en état complète (avec la chaudière et diverses pièces de la 498.03), elle a été remise en service en 2003, en tant que Uh102.

498.08 Uh 102 bregenzerwald.jpg
498.08 Uh 102 bregenzerwald.jpg (45.9 Kio) Vu 4631 fois
http://www.waelderbaehnle.at/fahrzeuge/dampflokomotiven

Et la n°5 « Gerlos » du Zillertalbahn ? … elle va bien également, merci ! Elle a été convertie pour la chauffe au fioul en 2010.

5-gerlos 1971.jpg
5-gerlos 1971.jpg (53.02 Kio) Vu 4631 fois
La n°5 ZB en 1971 Photo J.P Dumont

Vous remarquerez sans surprise que seules les quatre Uh à distribution Lentz sont en service ou en voie de l’être.

[i]Et voila. J’ai fini l’histoire de la lignée des « U », parents et descendants compris. Elle s’ouvre avec la toute première locomotive autrichienne à voie de 76, la n°1 du Steyrtalbahn (1888), et se referme avec la toute dernière, la Uv 102 (1931). Je viens de faire le compte des 031T examinées : 61 U, 20 prédécesseurs (STB, MAR et SkgLB) et 20 successeurs (Uv, Bh1 et Uh). Cela fait 101 locomotives! Pas mal, même si on considère que les 9 Uh n'ont pas vraiment les mêmes gènes!
Je gage qu'on serait loin de ce nombre avec les autres séries de locomotives à voie étroite autrichiennes, même avec le renfort des locomotives de guerre!

Maintenant, je vais souffler et peut-être remettre un peu en forme cet exposé.
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Re: La grande famille des 031T autrichiennes et leurs lignes

Messagepar Tyrphon » 02 03 2017 à 15:59

Avant d'aborder d'autres types de machines,je viens de me replonger avec délice dans les voies de 76 autrichiennes, et l'un des résultats a été la ponte des cartes qui suivent. Grace à elles, vous pourrez localiser les lignes citées dans les pages précédentes.

Je précise que pour les lignes extérieures à l'Autriche, je me suis limité à celles qui ont été exploitées par les KKStB et le Südbahn ou qui ont vu rouler régulièrement des locomotives de types autrichiens. Ainsi, je n'ai pas représenté le grand réseau bosniaque.





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Re: La grande famille des 031T autrichiennes et leurs lignes

Messagepar Tyrphon » 02 03 2017 à 16:03

Je viens de rectifier la carte de l'Empire, car je me suis aperçu que la ligne Pöltschach–Gonobitz était exploitée par le Südbahn, et pas par les kkStB. Notons que cette ligne était située à cette époque en Basse Styrie (UnterSteiermark), ce qui explique son appartenance aux CF de Styrie.

Je vais bientôt continuer ce fil (ou en ouvrir un autre) pour décrire d'autres types de locos autrichiennes, à commencer par la "Stainz" et ses sœurs.
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Re: Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Messagepar Tyrphon » 02 03 2017 à 23:42

Et je passe à la deuxième partie :


II les autres types

Après la très grande famille des U, de leurs parents et de leurs descendants, nous allons aborder de toutes petites séries, en revenant à l’ordre chronologique d’apparition des types.
Rappelons que les premières locomotives de ligne autrichiennes à voie de 76 étaient les 031T n° 1 à 4 du Steyrtalbahn, construites en 1889-1890.
Ces machines furent suivies de peu par des engins très différents, qui furent les plus petites locomotives de ligne livrées aux CF autrichiens à voie de 76.

II-1 Les 020T du SkgLB et des StmLB

II-1-1 les 020T n° 1 & 2 du Salzkammergut Lokalbahn

Ces deux machines furent livrées en 1890 par Krauss Linz pour l’ouverture du premier tronçon du réseau, de Bad Ischl à Strobl.

skglb 2.jpg
skglb 2.jpg (40.2 Kio) Vu 4240 fois

La n°2 avec un train de chantier vers 1890.

Munies d’une soute à eau placée entre les longerons du châssis, elles s’apparentaient à des machines de chantier. Elles furent d’ailleurs supplantées, après l’achèvement de la ligne Salzburg-Bad Ischl, par les 031T 3 à 12, et reléguées à l’antenne St Lorenz-Mondsee.
Mobilisée pendant la 1e guerre mondiale, la n°1 resta en Roumanie, où elle servit sur les lignes Czudin-Koszczuja et Sägewerk Czudin, avant d’intégrer le parc des CFR.
La n°2 resta seule en service sur le SkgLB, jusqu’à sa réforme en 1949.


La n°2 en 1948 à St Lorenz, en partance pour Mondsee 1948 - Photo F.Kraus

II-1-2 Les 020T n°1 à 4 des chemins de fer de Styrie.

En 1892, quatre machines semblables aux précédentes furent livrées à deux lignes de Styrie.
Les n°1 MERAN et 2 STAINZ étaient destinés à la ligne Preding-Wieseldorf–Stainz.
Les n°3 GONOBITZ et 4 HEILIGENGEIST à la ligne Pöltschach–Gonobitz.
Cette dernière ligne était située en Basse Styrie, appartenant aujourd’hui à la Slovénie.
L’exploitation des deux lignes était confiée au Südbahn.

Ces locomotives différaient légèrement des précédentes, par un châssis un peu plus court à l’arrière et par la forme de leur cabine : décrochement en double arrondi de la face arrière (plate sur les SkgLB), ouvertures latérales arrondies aux quatre coins, portes situées plus en avant.

Après la première guerre mondiale, l’exploitation du « Stainzerbahn » passa aux StmLB et les n° 1 et 2 continuèrent d’assurer le trafic de cette petite ligne. La n°1 disparut de la ligne pendant la seconde guerre mondiale, et aboutit en 1943 dans une entreprise forestière de Lemberg (Ukraine).
La n°2 STAINZ continua son petit bonhomme de chemin sur sa ligne d’origine jusque dans les années 50, où elle fut mise hors service en attente de ferraillage…
Mais ce n’était pas la fin, car en 1967 elle allait connaître une véritable résurrection, et commencer une nouvelle carrière qui allait la rendre célèbre dans le monde entier… mais nous en parlerons plus loin !


"STAINZ" aux environs de Stainz en 1956 (photo A.Luft)

Examinons maintenant la carrière des n°3 et 4, dont la ligne se retrouva en Yougoslavie après la première Guerre Mondiale.

La n°4 HEILIGENGEIST se trouvait en 1918 sur la ligne autrichienne Kapfenberg-Au-Seewiesen, également exploitée par le Südbahn. Elle fut donc intégrée aux StmLB, fit un passage sur la ligne de Stainz en 1922-23 avant de retourner à Kapfenberg, où elle fut réformée en 1933

Par contre, la n°3 GONOBITZ resta sur son réseau d’origine et fut intégrée en 1918 au parc des SHS, prédécesseurs des JDZ. Elle y fut immatriculée K3. En 1930, elle fut cédée à l’aciérie de Jesenice où elle devint la O-IV.
Depuis 1974, elle est exposée au musée des Chemins de fer de Ljubljana, immatriculée K3 . Notons qu’elle n’a plus ses roues d’origine, mais des roues à rayons de plus petit diamètre. Où les a-t-elle reçues ?



Retournons maintenant vers la « Star », pardon, la STAINZ !
En 1967, elle fut sortie du parc à ferrailles pour les ateliers de Weiz, où elle fut profondément modifiée.
Elle reçut une chaudière à vapeur surchauffée.
Les caisses latérales furent agrandies vers l’avant pour augmenter la capacité en eau.
De plus, un deuxième « poste de conduite » fut installé du côté du chauffeur.
Enfin, elle reçut une couleur vert clair.

Ainsi équipée, la machine fut remise en service en 1969 sur le Murtalbahn pour assurer des trains à la demande, conduits par des amateurs. Ce service dura jusqu’en 2000.
Actuellement, sa remise en service n’est pas programmée, mais elle est fréquemment exposée à Murau.

MUB_066.jpg
MUB_066.jpg (74.72 Kio) Vu 4240 fois

STAINZ en 1971 à Murau (photo JP Dumont)


STAINZ en 2006 à Murau (photo Herbert Ortner)

STAINZ est devenue célèbre, grâce aux reproductions ou évocations de LGB, Egger-Bahn, Gnomy, Magic-Train et MinitrainS, à tel point que nombre d’amateurs parlent de « Type Stainz », ou d’ « une Stainz », alors que ses sœurs MERAN, GONOBITZ et HEILIGENGEIST, et ses cousines du SkgLB, sont méconnues. Seul Magic-Train a reproduit la K3 préservée à Ljubljana, avec toutefois ses roues d’origine. Notons aussi que seuls les modèles Magic-Train sont des reproductions fidfèles de ce type de machines.

Le (petit) tableau habituel, où j'ai ajouté les numéros constructeur, car il n'y aura pas de grand tableau récapitulatif.



Et maintenant, je vais me pencher sur un autre type, un peu plus prolifique, puisqu'il fut construit à... sept exemplaires :D, le Type "Z"

NB. A l'exception de la mienne, toutes les photos ont été trouvées sur le Net.
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Re: Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Messagepar pelican » 03 03 2017 à 09:38

les Stainz ... :rod_coeur

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Re: Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Messagepar Tyrphon » 03 03 2017 à 11:09

La LGB que tu présentes est un exemple d'hybridation. Elle possède la cheminée "sans filtre" et le grand entonnoir de remplissage de la n°2 du SkgLB, et la cabine de la STAINZ n°2 des StmLB.
Notons que dans plusieurs articles ou sites, j'ai constaté des confusions entre les deux n°2.

Par ailleurs, Il est amusant de penser aux milliers de modèles réduits évoquant ces machines, qui n'ont été construites qu'à six exemplaires!
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Re: Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Messagepar Tyrphon » 05 03 2017 à 12:37

II-2 Les 030T des StmLB et des kkStB (type Z)

II-2-1 Les 030T n° 5 à 7 des StmLB

En 1893, après les 020T 1 à 4, Krauss Linz livra aux chemins de fer de Styrie trois 030T, numérotées logiquement 5 à 7.
Ces locomotives étaient destinées à la ligne Kapfenberg-Au-Seewiesen, exploitée par le Südbahn.
Elles étaient construites sur le même châssis que les 031T du Steyrtalbahn, du MAR et du SkgLB. Toutefois, ce châssis était raccourci à l’arrière. Au lieu de comporter un large prolongement derrière le troisième essieu, encadrant le foyer et le bissel, il comportait un prolongement beaucoup plus court, encadrant un foyer large, mais peu profond.
La face arrière de la cabine comportait une double courbure identique à celle des 020T. Quant aux caisses à eau, elles s’étendaient jusqu’au niveau de la porte de boite à fumée, préfigurant la ligne des « U » qui allaient apparaître l’année suivante.

En plus de leur numéro, les locomotives portaient un nom :
5 : AFLENZ
6 : THÖRL
7 : HOCHSCHWAB.


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Après guerre, les trois locomotives furent intégrées aux StmLB.
La n°7 disparut la première en 1934. La n°5 fut mutée sur la ligne Pölschacht-Gonobiitz en 1943. Elle y retourna après un bref retour en 1944 à Kapfenberg, et fut immatriculée 184-101 aux JDZ. Elle fut réformée en 1949.
La n°6 resta seule sur les StmLB. Elle alla épauler la STAINZ 2 pour assurer le trafic voyageurs sur sa ligne de Stainz de 1945 à 1950, avant de revenir à Kapfenberg où elle fut réformée en 1970.


La n°6 à Kapfenberg dans les années 50. Pour la rehausse de la soute à charbon, l'esthétique n'était plus de mise!
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Achetée en 1972 par le Club 760, dont elle fut la première locomotive, elle reçut une révision générale en République Tchèque en 1994-95, et fut remise en service touristique sur le « Thörlerbahn », tronçon subsistant de sa ligne d’origine. Après la fermeture de cette ligne, elle revint en possession du Club 760, et circule maintenant sur le Taurachbahn, tronçon terminal du Murtalbahn exploité par le Club 760.

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Club 760

II-2-2 Les 030T Z1 à Z4 des kkStB

En 1898, soit 5 ans après les précédentes, Krauss Linz livra quatre machines semblables pour le Pinzgauer Lokalbahn (Zell-am-See – Krimml), exploité par les kkStB.
Ces machines différaient légèrement des précédentes (en particulier au niveau de la distribution semble-t-il)
Elles furent désignées « type Z » (pour "Zell-am-See"). Cette lettre précédait le numéro, selon les règles que les kkStB venaient juste de mettre en œuvre.
Toutefois, elle reçurent également des noms, suivant ainsi l'ancienne coutume :
Z1 : SIGMUND GRAF THUN
Z2 : ZELL AM SEE
Z3 : KRIMML
Z4 : MITTERSILL

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La Z2 "ZELL AM SEE" (wikipedia)

Z3 Zell 1920 Zell-Grieb.jpg
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Autre style de rehausse aux CF d'Etat
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Ces machines furent reprises par les BBÖ après guerre, mais la Z3 fur réformée dès 1929 et la Z2 en 1932. Les deux autres furent reprises (sur le papier ?) par la DRB, mais réformées toutes deux en 1939.

THÖRL 6 reste donc seule à représenter dignement cette famille de locomotives, qui avaient sans doute le tort d’être un peu faibles face à la famille des « U ».

A ma connaissance, il n'existe aucune reproduction industrielle ou artisanale de ces jolies machines.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Messagepar Tyrphon » 02 04 2017 à 16:16

C'est reparti pour une toute petite série, dont le trois exemplaires sont heureusement préservés.

II-3 Les 032T type Yv des kkStB

En 1896, moins de deux ans après les quatre premières (futures) « U » du Murtalbahn, Krauss Linz livra aux kkStB trois locomotives d’un type nouveau et plus puissant, de configuration d’essieux 032T, pour l’ouverture du premier tronçon de l’Ybbstalbahn.
Ces machines étant compound, elles allaient logiquement constituer la classe « Yv » (Y pour « Ybbs » et « v » pour « verbund » = compound).
Elles étaient en fait les premières locomotives compound à voie étroite d’Autriche, et étaient l’œuvre du célèbre ingénieur Karl Gölsdorf, les seules qu’il ait conçues pour la voie étroite. Le bogie arrière avait un châssis extérieur, et les roues du troisième essieu couplé étaient dépourvues de boudins pour permettre l’inscription en courbes de 60m de rayon. La distribution était une variante simplifiée du type Heusinger, conçue par Karl Gölsdorf et employée ici pour la première fois.

Wikipedia

Mais ces machines innovantes ne donnèrent pas satisfaction, du fait de leur tendance à dérailler en marche cabine en avant. De ce fait, elles n’eurent aucune descendance, et les kkStB préférèrent commander des machines de la série « U », moins puissantes mais plus fiables… et moins chères !

La cause des déraillements fut trouvée. Il s’agissait du pivot rigide du bogie, qui n’admettait aucun jeu en hauteur, associé à la trop grande rigidité des essieux. Johann Rihosek, associé et successeur de Karl Gölsdorf, mit en œuvre une modification des Yv. Il substitua au bogie d’origine un nouveau bogie à châssis intérieur monté sur rotule. Cette modification conduisit à doter de boudins les roues du troisième essieu moteur. Après cette modification, les trois machines se comportèrent correctement.

Les Yv 1 à 3 ne tentèrent apparemment pas les militaires. Elles furent réimmatriculées 99 901 à 903 par la Deutsche Reichsbahn, puis 598.01 à 03 par les ÖBB. Elles furent chassées de l’Ybbstalbahn dans les années 60 par les Diesel. On les vit sur le Waldviertelbahn et le Steyrtalbahn avant leur mise hors service (et probablrement leur entreposage à Obergraffendorf). Comme beaucoup d’autres, elles furent formellement réformées en 1973.

Toutefois, les trois exemplaires de cette petite série sont préservés.
- La Yv1 est exposée en monument à Eichgraben dans la Wienerwald.
- La Yv2 et la Yv3 appartiennent au Club 598, basé à Waidhofen a.d. Ybbs. La Yv2 fut une des premières locomotives à voie étroite restaurées par une association privée, et circulait sur l’Ybbstalbahn. La fermeture de la majeure partie du réseau depuis 2010 l’a malheureusement privée de son « terrain de jeu ».

mytrains.at

Wikipedia

Et voila finie une histoire techniquement mouvementée, mais historiquement simple.
Espérons que le Club 598, après le choc de son combat perdu pour préserver l'Ybbstalbahn, et la constitution du petit musée de l'ancienne gare d'Ybbsitz, pourra faire rouler à nouveau la Yv2, pourquoi pas sur le tronçon préservé de l'Ybbstalbahn Bergstrecke, à l'autre bout de la ligne?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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