I-3 - les dérivés des U
I-3-1 - Les Uv
En 1902 apparut une variante plus puissante du type U, compound à deux cylindres. Cette série fut désignée Uv (v=verbund=compound). En clair '!) C1v2t.
En dehors des deux cylindres inégaux, elle se distinguait visuellement des U par sa chaudière plus grosse et plus haute, par ses caisses à eau également placées plus haut, et par sa cabine à toit arrondi, raccourcie pour faire place à une hotte à charbon arrière. Elle était aussi semble-t-il un peu plus large.
Les deux photos d’usine ci-dessous illustrent parfaitement ces différences.
NÖLB 21, future U2
NÖLB 3, future U7
Tiens, je n'avais pas remarqué que le dispositif de distribution était attaqué à partir du 3e essieu!
Les deux premières Uv furent livrées en 1902 aux NÖLB sous les numéros 20 et 21, pour l’ouverture de la ligne sud du Waldviertelbahn (Gmünd – Gross Gerungs).
Le Zillertalbahn suivit, également en 1902, avec la n°3 « Tirol », pour l'achèvement de la ligne.
En 1904, ce furent les kkStB qui reçurent trois Uv pour la ligne Przeworsk-Dynow. Ces locomotives furent numérotées Uv1 à Uv3.
En 1905 une troisième Uv (n°22), destinée au futur « Mariazellerbahn », alors en cours d’extension, fut livrée aux NÖLB. Les 20 à 22 devinrent les Uv1 à Uv3 en 1907. Encore un doublon des NÖLB !
En 1910, les kkStB prirent livraison de la Uv4, toujours pour la ligne Przeworsk-Dynow.
Après la guerre 14-18, cette ligne fut reprise par les PKP. Mais il ne lui restait que la Uv3, les trois autres étant parties en Roumanie et en Russie. Pour compenser ces pertes, les PKP commandèrent deux dernières Uv, qui furent livrées en 1925, portant à 10 le nombre total de « Uv » fabriquées.
Le sort ultérieur de ces trois Uv polonaises n’est pas très clair. Elles furent probablement retirées du service après la 2e guerre mondiale, quand la ligne Przeworsk-Dynow fut mise à voie de 750mm.
Les trois Uv des NÖLB, pour leur part, sortirent indemnes de la guerre. Elles furent reprises en 1922 par les BBÖ, qui les ré immatriculèrent consciencieusement Uv5 à Uv7 pour éviter un doublon… qui n’existait plus ! A la DRB, elles devinrent les 99 801 à 803.
En 1945, la 99 801 se retrouva en Tchécoslovaquie sur la ligne Jindřichův Hradec–Nová Bystřice (Neuhaus-Neubistritz), mais elle fut restituée en 1950. En 1953, les trois Uv devinrent les 298.205 à 207 aux ÖBB.
Il serait trop compliqué de détailler les mutations successives de ces machines. Disons simplement que, si les 298.205 et 206 furent retirées du service en 1973, la 298.207 resta en service sur le Waldviertelbahn de 1963 à 1998. A partir des années ’70, elle assurait notamment le train à vapeur Gmünd-Gross Gerungs.
Petit tableau:
Les trois 298.2 sont préservées. La 298.205, acquise en 1984 par l’ÖGLG, est en service sur l’Ybbstalbahn Bergstreske, sous l'immatriculation Uv1.
La Uv1 à Kienberg Gaming. Photo Herbert Hortner
https://de.wikipedia.org/wiki/N%C3%96LB_Uv
La 298.206 est garée à Langschlag (Waldviertelbahn), sous le n°21.
http://www.drehscheibe-online.de/foren/ ... 76,6091276
Et la 298.207, acquise par le club Mh6 en 2014, HS à Obergrafendorf, mais je préfère la montrer lorsqu'elle était en service sur Gmünd-Gross-Gerungs:
La 98.207 à Gross Gerungs en 1980 (Photo J.P. Dumont)
Quant à la n°3 « Tirol » du Zillertalbahn, elle est toujours fidèle au poste !
La N°3 "Tirol" du Zillertalbahn à Jenbach en 1980. Photo J.P. Dumont