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Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 13 08 2015 à 20:17
par Miltrain
Les entreprises belges suivantes ont été impliquées dans la construction de matériel roulant (locomotives):
-SA des ateliers St-Leonard
-SA des forges, usines et fonderies de Haine-St-Pierre
-SA des usines métallurgiques du Hainaut
-Cockeril
-Société énergie
-SA franco-belge de matériel de chemin de fer
-Les ateliers métallurgiques
-SA des Ateliers de construction de la Meuse

Etaient-ce uniquement en 60cm ?
Y en avait-il d'autres ?
Construisaient-ils également des wagons ?

Merci

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 13 08 2015 à 20:29
par BG1000
non
oui
oui

BG

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 13 08 2015 à 20:40
par FRANCOIS19
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les questions:
- construction uniquement en 60 cm: Cockeril est connu en particulier pour ses locos à chaudière verticale en VN et le Chemin d Fer de la Baie de Somme possède une magnifique 130 Haine Saint Pierre...
- d'autres: on peut citer Precirail (http://www.precirail.be/)... dont le gros avantage est que ce n'est pas un constructeur historique, mais qu'il existe maintenant... donc qu'on peu aller le voir pour lui commander des pièces, voire une locomotive complète, et les wagons qui vont avec si vous y mettez les moyens !

Pour le reste, je ne sais pas mais il y aura bien des spécialistes pour compléter ma réponse.

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 14 08 2015 à 09:22
par edouarddenis
:maitre: Un bon conseil: essayer de trouver d'occasion le livre "125 ans de construction de locomotives à vapeur en Belgique " par A. Dagant - décédé cette année (Liège, 1974). C'est le meilleur panorama qui existe à ce jour de ce secteur disparu de l'industrie belge. :maitre:

:maitre: Il y eut par ailleurs une soixantaine de sites industriels qui ont construit du matériel ferroviaire en Belgique; mieux vaut parler de sites car dénominations et fusions ont apporté des changements constants et peu de monde s'y retrouve. Par exemple, les Ateliers métallurgiques n'ont porté ce nom qu'à partir du 18 septembre 1905; auparavant, les mêmes sites de Tubize, Nivelles et La Sambre travaillaient sous la dénomination "La Métallurgique"...et des tas d'auteurs (ou prétendus tels) confondent allègrement les deux. Et bien malin celui qui saura sous quelle plaque est sorti un matériel commandé aux alentours du changement de marque ! :maitre:

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 14 08 2015 à 13:25
par Miltrain
Merci bcp pour vos réponses.

la matière semble compliquée... :D mais donc oh combien passionnante ! ! ! !

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 14 08 2015 à 14:09
par YVES
Mais non, mais non... Par exemple, en Belgique, à la SNCV, il n'y a qu'une douzaine de type de locos... ça laisse rêveur, quand on sait combien de locos, avec des évolution multiples et diverses un constructeur français comme Corpet-Louvet a construit...
;) ;)

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 14 08 2015 à 14:25
par edouarddenis
:maitre: La SNCV n'est qu'un client de l'industrie belge parmi d'autres...et l'ensemble de la production de hl en Belgique pendant 125 années est d'une variété et d'une quantité sans comparaison avec celle d'un constructeur français, compte tenu des succès à l'exportation, boostés par les intérêts belges à l'étranger. Et oui, c'est très complexe car les ouvrages originaux en la matière sont rares (le bouquin de Dagant sur les 125 ans, celui sur les FUF), les archives évanescentes. Et encore...trop d'amateurs ne s'intéressent qu'aux machines: du côté du matériel remorqué, les lacunes sont encore plus grandes. Pour info, tramania a publié un historique des Ateliers de Godarville (n° 37 et 38) et prépare celui des Ateliers de Seneffe (première partie en décembre 2015, suite en 2016). Une vision d'ensemble de tous les constructeurs, ce sera pour ma retraite ! :maitre:

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 14 08 2015 à 15:21
par YVES
Voui... D'ailleurs, il faudrait insister sur le matériel colonial ! Il y a belles Garrat métriques "made in belgium", dont on parle trop peu.

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 14 08 2015 à 21:33
par Tyrphon
Et une magnifique Garratt Cockerill à voie de 60 sur le Welsh Highland Railway, tenant compagnie à 5 Garratt Beyer-Peacock.

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 15 08 2015 à 07:03
par edouarddenis
:maitre: Pour info, Dagant (op cit) évalue à plus de 16.000 le nombre de locomotives à vapeur construites en Belgique. Il n' y a pas de ventilation selon les écartements. :maitre:

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 15 08 2015 à 11:22
par Miltrain
16.000 ou l'époque ou la Belgique etait prospère et reconnue pour ses compétences... !

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 15 08 2015 à 18:29
par edouarddenis
Miltrain a écrit:16.000 ou l'époque ou la Belgique etait prospère et reconnue pour ses compétences... !


:maitre: Pas de misérabilisme ou de passéisme ! Le Belge d'aujourd'hui vit bien mieux que l'ouvrier de La Métallurgique en 1904 ! Quant aux compétences, elles ont changé et c'est heureux... le "bon vieux temps" n'est jamais que le radotage de petits vieux sur leur jeunesse passée. :maitre:

Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 15 08 2015 à 18:43
par Beyer-Garrat
Hola ne dit pas cela ici vu l'age moyen des lecteurs de PME :H1

Pour en revenir au sujet j'ai reçu cette photo d'un lecteur Russe de PME :F5 qui me demande des infos sur cette machine qui d'après ses infos semble
être Belge année 1872 ? Curieuse machine on dirait un photomontage mais bon

Si quelqu'un a des infos ? merci

50698aa1456ef628ace124d05dd42487.jpg
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Re: Constructeurs belges de matériel à voies étroites

MessagePosté: 15 08 2015 à 20:39
par Miltrain
Hola ne dit pas cela ici vu l'age moyen des lecteurs de PME :H1


Merci de défendre les membres d'un âge respectable :D


En effet, j'ai l'impression que l'avant de la loco a été coupé et la cheminée placée sur le toit ?
Jamais vu pareil modèle...