Trieste - Parenzo

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar CarloDiGegha » 18 08 2015 à 23:03

je trouvais un site bahntrassenradwege.de qui decrit aussi la piste cyclable sur la Parenzana:

http://www.bahntrassenradwege.de/index. ... =parenzana

Selon ce site on ne trouve plus rien dans les banlieus de Trieste, mais les derniers km en Italie sont adaptées comme piste cyclable, après on peut suivre toute la ligne en Slovénie (piste goudronnée) et Croatie, (plutôt pur VTT)

pour suivre la description sur cette site cliquez "weiter" et ne pas "nächste Seite".
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Franco » 19 08 2015 à 20:29

Aussi la ligne de la Val di Fiemme est devenue une piste pour velo et (de memoire) on y organise chaque année une competition pour VTT.
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar CarloDiGegha » 19 08 2015 à 21:17

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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Franco » 22 08 2015 à 10:50

Je dois rectifier partiellement un des mes messages car y fut une autre ligne à 760 et precisement la Mori-Arco-Riva del Garda (MAR) active à partir du janvier 1891 à l'octobre 1936. Je vous en dirai en plus .... :D
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Tyrphon » 22 08 2015 à 15:57

Pour récapituler et si je ne m'abuse, il y a eu 4 lignes à voie de 76 en Italie, toutes ouvertes par les autrichiens. Deux ouvertes à la fin du 19e siècle : Trieste-Parenzo (KKStB) et Mori-Arco-Riva (Südbahn), et deux autres pendant la 1e guerre mondiale, le Val Gardena (militaire, il me semble) et le Val di Fiemme (carrière).
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Franco » 23 08 2015 à 10:14

Pas des soucis, qui les lignes à 760 furent quatre, ligne de la Val di Fiemme fut conçue surtout pour faciliter le transport du bois et comme diramation de la ligne du Brenner au service de la vallée ainsi comme les lignes Trento-Malè et Dermulo-Fondo-Mendola (voie metrique). Il y avait aussi une petite ligne à la voie de 600 (Predazzo-Boscampo) sur laquelle roulait la petite Henschel (dont j'ai mis un dessin dans l'autre fil et que j'envisage de reproduire) utilisée pour la construction de la ligne principale.
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar CarloDiGegha » 23 08 2015 à 21:28

La ligne Mori - Arco - Riva était construit en 1891 et exploité par le K.k.priv Südbahngesellschaft comme liaison entre sa ligne principale Innsbruck - Brenner - Ala ( - Verona) et l Riva, la seule ville tyrolienne/autrichienne au bord du lac.

détruite pendant la guerre le génie italienn la réconstruisait, et on la incorporait a la FS.

1924 la ligne était régionalisé (= nouvelle compagnie en propriété de la ville der Rovereto), et on réalisait une prolongation de la ligne à Rovereto.

en 1929 on étudiait le changement de l'écartement à 100cm, amis ça n'était jamais réalisé, au contraire en 1936 la ligne était substitué par un autobus.

Ci-joint le lien pour une carte

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 93Riva.png
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar CarloDiGegha » 23 08 2015 à 21:37

Et maintenant une enigme:

voici une video:

phpBB [video]


selon le générique la loco dans cette vidéo vient de l'Australie. Mais, elle a comme-même quelque chose à faire avec la ligne Mori - Riva.

Quoi?
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar CarloDiGegha » 23 08 2015 à 22:14

dans la liste de Tyrphon ça manque la ligne Toblach - Cortina (- Calalzo di Cadore), construite par l'armée autrichienne aussi, mais converti en 950mm relativement tôt après la guerre.

C'est intérresant que le Chemin de fer des dolomites Toblach - Cortina - Calalzo di Cadore était construite par les deux armées simultanément la partie sud par l'armée italienne (en 750mm) la partie nord par l’armée autrichienne (en 700mm, non, ce n'est pas un erreur sept-cent millimètres)

En 1917 les lignes italiennes s’effondraient entièrement et l'Armee autrichienne avançait jusqu’à Padoue, seulement une intervention française pouvait réstabiliser les lignes(1).

Donc, toute la ligne tombait sous le régime autrichien et on changeait vers les 760 usuelles en Autriche.

La transformation de 760 à 950 était réalisée avant la réouverture entre 1919 et 1920 par les Italiens après l'occupation du Tyrol du Sud et du Trentino, donc cette ligne n'était jamais en exploitation civile en 760mm, ni en Autriche, ni en Italie.

(1) après on avait la même histoire dans le sens invers: les lignes autrichiens se ne pouvaient pas tenir sans une intervention allemande. :rod_siflet
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar tkautzor » 23 08 2015 à 22:31

En fait l’auteur de la vidéo à dût confondre l’Autriche avec l’Australie, ce qui est assez commun aux USA. La loco en question à été construite chez Krauss Linz No. 2360 en 1890 et a commencé sa carrière sur le Mori-Arco-Riva Bahn comme No. 2 RIVA. En 1915 elle est réquisitionnée par les c.f. militaires Autrichiens. En 1918 elle se retrouve à Stryj en Pologne (aujourd’hui Ukraine) avec le c.f. Polonais PKP comme XIV No. 2360, puis à partir 1939 sa trace se pert. A la fin de la 2. Guerre mondiale on la retrouve avec les c.f. Hongrois MÁV comme No. 395,104 sur la ligne Alba Julia – Zlatna, qui devint ensuite Roumaine (CFR comme No. 395-104). Elle reste en service jusqu’en 1968, puis est vendue à Plasser & Theurer de Vienne (Autriche). En 1974 elle est cédée par Josef Theurer, le propriétaire de P&T, au John Doorly Zoo d’Omaha, dans le Nebraska (capital de l’Union Pacific). Elle est ensuite reconstruite, convertie à la chauffe au fuel et adaptée aux exigences US dans les ateliers UP d’Omaha avant d’être mise en service sur le Omaha Zoo Railroad en 1976.

Elle a donc circulé sur les territoires nationaux d'au moins 4 pays actuels (Italie, Ukraine, Roumanie, U.S.A.), sûrement plus, et pour le compte de 6 compagnies différentes, dont 4 c.f. d'état (PKP, MÁV, CFR et "Union Pacific").
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Franco » 23 08 2015 à 22:39

En effet y ressemble beaucoup en tous cas les locomtives de la MAR étaient:
1 "ARCO" N° du constructeur 2359
2 "RIVA" " 2360
3 "LAGO DI GARDA " 2361
4 "PINZOLO" " 2769
Quant à la ligne de Cortina si mes souvenirs sont bons on peut la voir dans le premier film de la saga de "la panthère rose".
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar CarloDiGegha » 23 08 2015 à 22:47

C'est vrai, "Austria" et "Australia" est très similaire et pour quelque qui ne connait pas du tout l'Autriche (comme beaucoup des Américains) c'est normale de penser a l'Australie toute suite. Donc si vous étiez en Autriche et trouvez un mayo comme ça



vous comprenez de quoi on parle... :D
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar rail1435 » 24 08 2015 à 08:41

Ils confondent aussi Sweden et Switzerland. :C1
Deux beaux pays, mais fort différents, même si la majorité des trains y circulent sous 16,7 Hz. Plus précisément 16 2/3 en Suède (+ Norvège) et 16,7 en Suisse (+ Autriche et Allemagne).
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Tyrphon » 24 08 2015 à 12:12

Je viens de commencer un fil sur le forum du GEMME,consacré aux 031T autrichiennes à voie de 76. J'en suis justement à la "Riva".
Comme il y a beaucoup d'amateurs éclairés ici, je vais ouvrir le même fil sur PME.
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Re: Trieste - Parenzo

Messagepar Franco » 24 08 2015 à 20:32

En effet on parlait dèja de la RIVA en service au zoo d'Omaha dans un livre dedié à la MAR dont la publication remonte au 1993. Ce que peut etre soit inconnu est l'histoire de commen et pourquoi les projets trouverent leur realisation.
La chose commence en gare de Vandoies un jour de 1888 quand une jeune fille attends le train provenant de Vienne qui passe le temps de l'attente en observant les decorations de la gare, un jeune fonctionnaire (nommé Otto Stober) l'approche en lui demandant qu'est qu'elle en pense vu que l'auteur de ces decorations est lui meme, en bref est amour à première vue mais, à l'arrivée du train, on decouvre que le pére de la fille est rien de moins du baron de Lindegg conseiller imperial qui, vu la difference sociale s'oppose à quelconque relation entre les deux *. La jeune baronne est toutefois decise à poursuivre et donc à son pere ne reste que trouver le moyen de "èlever" le simple cheminot à un rang digne de la famille. L'occasione est fournie par le projet de la ligne qui demande de trouver quelqu'un qui finance. Trafficant avec ses connaissance il arrive au banquier Schwarz qui supporte l'entreprise qui obtient ainsi la concession imperiale. En 1891 Stober devint le premier chef de gare à Riva del Garda et en 1892 maria sa Luigia de Lindegg. Malheuresement la couple eut un triste avenir car Luigia après avoir perdu un enfant en 1893 mourut mettant au monde leur deuxieme en 1896. En 1898 Stober quitta la compagnie pour aller à la Wiener Lokalbahn et ensuite changea encore plusieurs localités autrichienne pour finir ses jours en Boemie en 1905.

* Une des raisons por cette opposition pourrait etre recherchée dans un dicton autrichien qui dit à peu pres "qui n'a ni art ni part devient facteur ou cheminot" (wer nix is' un wer nix kann, Geht zu der post oder zu der eisenbahn) :^)

Bon tout ça n'as pas beaucoup à voir avec les trains mais c'est une belle histoire que j'espere ne vous aura pas ennuyé!
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