Page 1 sur 2

Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 19 07 2015 à 11:20
par monplaisir
Un réseau discret, les TDS...
Sur le net un site assez bien documenté sur le bourg de Chenay avec 3 pages sur la ligne TDS St Maixent - Melle...
http://lechenayou.centerblog.net/35.html

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 19 07 2015 à 12:12
par DDBJM52
Le MTVS possède 2 véhicules ( classes MH) de ce réseau voir lien (origine site Internet MTVS) ci dessous:

http://www.musee-mtvs.com/locotracteur-brissonneau-lotz/


http://www.musee-mtvs.com/voiture-voyageurs-des-tramways-des-deux-sevres-tds-abf7/

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 19 07 2015 à 12:54
par Frank D
Pour tout ceux qui s'intéressent à l'histoire de cet attachant réseau, je ne peux que recommander l'achat de ce bouquin (170 pages grand format avec photos dessins et plans) pour la modique somme d'une trentaine d'euros. Je l'ai commandé il y a trois mois et sachant que les publications sur le TDS étant particulièrement rares (revue facs n°163), je n'ai pas été déçu. C'est vraiment l'étude la plus complète que j'ai rencontré sur le sujet. #B6

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 19 07 2015 à 14:15
par monplaisir
Pour le dramatique accident de Chey en 1937

http://www.delcampe.net/page/item/id,25 ... age,F.html

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 20 07 2015 à 12:10
par DDBJM52
En complément du lien précédent sur la voiture ABf7 qui mentionnait :

[i]"...Il a fallu la tronçonner en deux dans la longueur pour la sortir de son stockage, puis la démonter et finalement la restaurer grâce à un chantier d’insertion qui s’est déroulé à la caserne Bossut de Pontoise. Ce chantier a duré 4 mois, et a été réalisé par des jeunes d’une vingtaine d’années..."
une photo de son état de ruine qui permet de mieux comprendre pourquoi il a fallu la tronçonner car le propriétaire ne voulait pas qu'on abatte les arbres

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 20 07 2015 à 22:02
par TDS
Je vous donne quelques clichés en couleur:







Voilà lors de sa découverte mais ce n'est pas à cause des bois quelle a été coupée, mais parce que le garge a été constuit devant, qu'un côté était fort malade, et qu'un muret avait été construit devant un tiers de la voiture. Pour simplifier tout ceci il fallait contourner l'ancien puit de la gare le tout sur des rouleaux pour finalement la coucher sur une remorque agricole.
Elle a été pré-restaurée à côté de Saint-Maixent dans une ferme.

A l'origine elle avait été posée sur des rails au dessus du fossé des eaux pluviales de la gare et servait de cuisine d'été.

TDS

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 20 07 2015 à 22:29
par YVES
Originaire des Deux-Sévres, la "pétrolette" Tartary termina sa carrière sur les C.S.A. (Chemins de fer des Sud de l'Aisne).
:D :D :D

Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 23 06 2018 à 15:20
par SGB
Longueur : 43 km.

Au départ de Parthenay, la ligne desservait :
Azay-sur-Thouet, Secondigny, Vernoux-en-Gâtine, L'Asbie, Le Busseau et Saint-Laurs.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Parthenay




Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)‏

MessagePosté: 08 04 2019 à 18:30
par 130HSP
Je vous propose un article de Mr P. MARSAULT paru dans la revue "FERROVIA-MIDI" dans le début des années 1976 .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bonne lecture et à suivre

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)‏

MessagePosté: 08 04 2019 à 21:12
par chef de gare
Etude complétée et publiée dans la revue de la F.A.C.S, puis sous forme d'un très beau livre (épuisé je crois).

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)‏

MessagePosté: 09 04 2019 à 11:10
par 130HSP
Tout à fait "chef de gare" Ferrovia Midi étant le bulletin de liaison de l'Association Bordelaise des Amis des Chemin de Fer Réels et Modèles , affilié à l' AFAC , CMFB , et de la FACS , il est normal ou naturel que cette étude ait été reprise dans la revue de la FACS.

la suite donc si cela intéresse
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a suivre

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

MessagePosté: 09 04 2019 à 22:58
par Tirefond
Je ne souhaite pas jouer les casse-pieds ni vexer qui que ce soit mais là, on est plutôt sur les CFD Charente-Maritime - Deux Sèvres...
Il existe un fil sur les TDS, modeste, mais qui serait, je crois, ravi d'accueillir cette belle documentation. Il se trouve page 6 et le dernier message date du 23/6/2018. #B5

Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

MessagePosté: 09 04 2019 à 23:16
par oie galopante
E2 :rod_siflet #B6

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 09 04 2019 à 23:46
par PME
Voilà qui est fait :maitre:

Re: Tramways des Deux Sèvres (T.D.S.)

MessagePosté: 10 04 2019 à 16:12
par 130HSP
La suite il reste une vingtaine de pages ;
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la fin cet après midi