Page 1 sur 2

Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 16 07 2015 à 07:28
par Miltrain
Existe-t-il un relevé des sites belges qui ont utilisé des réseaux à voies étroites (hors front de l'Yser 14-18) ?

Mis à part le camp d'Elsenborn & Beverloo et à Chassart, je n'en connais pas d'autres...

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 16 07 2015 à 13:08
par edouarddenis
:maitre: Combien de carrières, de tuileries, de faïenceries, de mines, de briquetteries n'ont-elles pas eu de voies infra-métriques ! Sans oublier les réseaux des expos de 1905, 1910, 1913, 1935, 1939...et même des dépôts de la SNCV. Mais c'est vrai qu'un inventaire fait défaut. Bonne chance à qui se lancera dans l'aventure :maitre:

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 16 07 2015 à 13:22
par Zébu
Est que Tassignon ne l'a pas fait ?

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 16 07 2015 à 19:02
par edouarddenis
:maitre: On peut aussi s'offrir de très vieilles cartes michelin 2 3 4 (voir les dates cachées dans un coin, en marge) et suivre les lignes...en ne confondant pas avec les trams ! :maitre:

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 18 07 2015 à 15:44
par Miltrain
Et les cartes militaires d'avant 1914 et la periode 1918 a 1940 ?
Je suppose que les réseaux y étaient repris au 1/20.000ieme ?

Concernant le grenier ferroviaire, pas de souvenir que le reseau a voies étroites y ai une place ?

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 18 07 2015 à 16:07
par edouarddenis
:maitre: Bien sûr, les cartes militaires...mais ce n'est pas donné si l'on veut couvrir tout le pays ! A moins d'être très patient en bibliothèque... :maitre:

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 20 07 2015 à 12:51
par tkautzor
Pas la peine de réinventer la roue, il suffit d'acheter 'Industrial & Preserved Locomotives of Belgium, the Netherlands & Luxembourg' by G.A.P. Leach
ISBN 978 1 901556 37 7

http://www.irsociety.co.uk/books/books.htm

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 20 07 2015 à 18:25
par edouarddenis
:maitre: La question concerne les réseaux, pas les locomotives...et comme d'innombrables réseaux ont disparu sans rien laisser comme témoins roulants. :maitre:

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 20 07 2015 à 20:19
par BG1000
Il y avait un réseau à voie de 40 à l'usine centrale de l'actuelle STIB pour vider les cendriers :D3


BG

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 07 08 2015 à 21:29
par Miltrain
Si toutefois l'on découvre le/les proprios des locos au travers de la lecture, cela nous orientera déjà vers des localités après recherches...

tkautzor
Merci pour l'info !
Y a-t-il un historique par loco.... ?

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 07 08 2015 à 22:47
par tkautzor
Miltrain,
Contrairement au guides pour la France, qui listent toutes les exploitations et locomotives connues ayant circulées, le guide pour le Benelux ne liste malheureusement que les locos ayant survécues à ce jour. Lorsque l'historique est connus, il est indiqué, mais surtout dans le cas de la Belgique et surtout pour la voie étroite, les infos ne sont souvent pas connues.

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 08 08 2015 à 12:25
par Miltrain
Il doit certainement y avoir des musées en rapport avec l'industrie en Belgique qui reprennent les voies étroites.

J'ai également accès à une collection complète de cartes militaires au 1/10.000 des années '30.
Cela pourrait être d'une aide, pour autant que ces lignes sont distinctes des autres types de réseaux ?

Je suppose que mon passage à l'APPAVA me fera découvrir bcp de choses ? ? ?

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 09 08 2015 à 23:09
par Le lampiste
Ne pas oublier le tram Zaman ( 72 cm ) et le tram Adèle ( 60 cm ).
:F5

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 09 08 2015 à 23:43
par BG1000
Ne pas oublier

Le tram de Saint-Mariburg
Les briqueterie de Ploegstert
Le petit train de la foret de soigne
....

:F5

BG

Re: Sites à voies étroites en Belgique

MessagePosté: 10 08 2015 à 09:42
par edouarddenis
:maitre: Le tram de Sinte MariAburg, une aventure immobilière, a été décrit par le menu dans le n° 45 de tramania... BELREF à Andenne avait un important réseau à voie de 60 (il n'en reste rien), tout comme la briqueterie de Ravels... :maitre:

:maitre: Bref, ce ne sont pas les réseaux qui manquent, d'autant que la côte a elle aussi été couverte de voies de 60... :maitre: