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Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 07 07 2015 à 21:18
par YVES
Maurice Testu le rappelait.
Canchy-Neuilly a écrit:la draisine va devoir être arrêtée après la fête de la gare car une de ses roues est dégradée et il faut la remplacer.

Nous en recherchons à l'heure actuelle.

Avis à ceux qui auraient çà en stock !


Les tours de roues de la Draisine S.E.-CFBS seront donc l'occasion d'un reportage sur cet engin.

La Draisine à la fête de la gare de Cayeux - 05.07.15.


130T Docteur Honoris Causa, spéciliste dans l'explication du fonctionnement de la draisine...


... Et pilote inlassable, sur la voie de contournement de Cayeux, pour la joie des petits et des grands.


(A Suivre...)
:D :D :D

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 07 07 2015 à 21:21
par hektor
Question naïve: une refabrication est-elle possible?

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 07 07 2015 à 21:44
par Paul F
Sans doute, les anglais reconstruisent bien des 231 de toutes pièces. Après j'imagine que le coût de reconstruction de deux essieux (autant remplacer les deux pour pas être emmerdé LOL) doit être très élevé.

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 07 07 2015 à 21:55
par BG1000
Quel genre de dégradations ?

Des roues de tram ont été rechargées à la MIVG, ce n'est pas une solution ?


BG

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 08 07 2015 à 08:20
par pelican
Cette draisine a joué un rôle mémorable dans la création des modules FDEM .. :rod_coeur

et puis, j'adore cette photo : le ptit modèle sur la grande !



une vidéo mémorable ...



et 130 T au démarrage ...



bon courage pour la restauration :ok

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 08 07 2015 à 22:09
par YVES
Maintenant, un tour autour de la draisine et quelques photos de détail, toujours appréciables pour les amateurs et les modélistes.








Le radiateur et dessous, le pot d'échappement.


Le moteur Ballot, d'origine.


Un 130T + un coup de manivelle = démarrage.


Le dispositif de retournement - Merci Pélican pour la vidéo.




(A suivre...)
:D :D :D

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 09 07 2015 à 16:39
par Nicolas Novel-Catin
Bonjour à tous !
Honnêtement, je ne l’enterrais pas si vite, notre petite draisine !
N'y a-t-il pas un CF touristique qui a des modèles voisins (en VM ou VN), ne reste-t-il pas quelque roue dans un dépôt de l'ex-Réseau Breton, des CP, du Vivarais, des VFV ???
Allons ! je rappelle que cette draisine est le seul engin moteur d'origine du réseau SE Somme, tous les autres qui sont parvenus jusqu'à nous ont commencé leur carrière ailleurs... Alors, respect !

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 09 07 2015 à 21:00
par jeanmi.be
Quels souvenirs, nous étions 11 à bord pour aller à Cayeux.

Jeanmi.be

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 09 07 2015 à 21:09
par Elliot
Il y avait un châssis sans moteur de ce type de draisine au CF de la Doller mais c'etait il y a bien des années.

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 09 07 2015 à 21:35
par rail cassé
TMR SA à martigny ( vernayaz ) avec qui vous avez déjà travaillé ne peuvent t'ils pas oeuvrer à la réfection de cet essieux?

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 09 07 2015 à 23:21
par YVES
Passage dans la pente au mont Blanc (05.07.15), derniers tours de roues vers le dépôt.










Au revoir, Draisine !!!

:F5 :F5 :F5

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 09 07 2015 à 23:24
par YVES
L'objet tant recherché !

Si vous disposez, ou si vous savez où trouver, une paire d'essieux en bon état, un MP à 130T ou Canchy-Neuilly. Merci.

A bientôt, Draisine !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 10 07 2015 à 00:45
par FRANCOIS19
Je dis peut-être une grosse bêtise mais ne serait-il pas envisageable de récupérer des roues à peu près à la même dimension (un peu plus grandes dans l'idéal), de les reprofiler au tour et de les emmancher sur les essieux d'origine comme l'a fait l'équipe de choc des Chanteraines sur le locotracteur O&K?
Des détails dans "la Voie des Chanteraines" fin 2013 - début 2014
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/default.htm
tmp_22300-depot1_071102533669.jpg
le remontage des roues reprofilées sur les anciens essieux
tmp_22300-depot1_071102533669.jpg (57 Kio) Vu 6490 fois

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 10 07 2015 à 07:55
par pelican
jeanmi.be a écrit:Quels souvenirs, nous étions 11 à bord pour aller à Cayeux.

Jeanmi.be

d'ou une grosse fatigue sur les roues ... C7
on peut voir une photo de la partie malade ??? :D3

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

MessagePosté: 10 07 2015 à 19:33
par récup'61
Moi aussi, je dis peut-être une bêtise:
- Et simplement les lisser et les chausser de bandages usinés pour la circonstance!
Les nouvelles roues supporteraient-elles d'êtres plus grande de 60/65 mm (au diamètre) environ?
Frettées avec un serrage calculé, avec le peu d'effort de traction du véhicules, n'est-ce pas faisable? :rien