Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Bart » 11 07 2015 à 15:26

YVES a écrit:L'objet tant recherché !
[ Image de la galerie ]
Si vous disposez, ou si vous savez où trouver, une paire d'essieux en bon état, un MP à 130T ou Canchy-Neuilly. Merci.

A bientôt, Draisine !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251


:C4
Question naïve : le trou à gauche, c'est ça le problème ? :D3
ou la finesse de ce qui reste pour appuyer sur le rail ?
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar 130T » 13 07 2015 à 09:34

:F5
Quelques réponses : les 4 roues commencent à être en mauvais état , surtout coté bandages .
C'est donc une décision de sagesse et de sécurité d 'arrêter provisoirement la draisine . Ce sera aussi l 'occasion de quelques réparations ( fuite queue de vilebrequin coté embrayage , circuit électrique )
A ma connaissance , avec la draisine du Petit Anjou , c'est la seule à avoir conservé son moteur Ballot d 'origine . D 'ou son nom : 4-4-15 . ( 4 cylindres , 4 temps , 15 chevaux ) . Par contre , sa caisse a été modifiée , probablement par la SE au début des années 50 . Un peu moins haute et sur montants métalliques .
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Mallet » 11 11 2017 à 17:17

Bonjour,

Je relance ce fil au sujet des roues de la draisine. En février dernier (voir fil, l'actualité du CFBS http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5620&hilit=pinguely+mali&start=6165) un des essieux avait été retiré afin de faciliter la prise de côte de l'une des roues et par la même occasion pour en savoir un peut plus sur la formation d'une fissure au niveau du perçage (support entraineur roue lors du profilage.)

Photo de la draisine après enlèvement de l'essieu.



Ci-dessous, entouré d'un cercle rouge, la zone où c'est formé la fissure.



Ci-dessous, la roue qui à servi de modèle pour la réalisation des plans et dessins CAO.

RB1.png
RB1.png (486.86 Kio) Vu 830 fois


Ci-dessous, voici quelques vues en 3D de la roue usinée.









L'étude de faisabilité et de conception est terminée, la fabrication de l'outillage qui servira de modèle est lancée et les roues seront réalisées dans une fonderie dans les Ardennes.

Pour information sur les futures roues : une pièce usinée pèse environ 100 Kg. Les pièces sont réalisées en alliage de fonte. Les roues respectent fidèlement les pièces d'origine.
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar YVES » 11 11 2017 à 20:48

Excellente nouvelle !
E2 E2 E2
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar pelican » 12 11 2017 à 08:32

YVES a écrit:Excellente nouvelle !
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pas mieux :ok
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar L'Amiral » 12 11 2017 à 10:06

Peut-être faut il changer le titre !

Super chouette, c'est un engin endémique et patrimoniale, et qui attire la sympathie.
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar 130HSP » 12 11 2017 à 10:13

C'est 130T qui va être content de voir sa chère draisine chaussée de neuf :F5
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 11 2017 à 10:16

130 T, et nous tous !
Il nous avait dit, au début de ce fil, que la draisine avait besoin de quelques menus travaux mécaniques et électriques... Ont-ils été faits en parallèle ?
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar mimicheline » 12 11 2017 à 10:38

Bonjour,

Alors comme vous devez le savoir, les VFV ont le même modèle de draisine que celle ci, mais il aura fallut aux membres (dont Roro) la remettre à l’écartement métrique cette dernière étant livrée et offerte aux VFV par E. Ducom qui s'en ai servi à Guitres sur sa voie normale.

Deux différences malgré tous, sa caisse élargie, et son moteur remplacé par un "Frégate Renault 686 - 8".

Bien évidemment la remise à voie métrique concernait les roues et les essieux, alors dans un premier temps, les VFV ont choisi un double clavetage plutôt qu'un frettage, et vu le poids de l'engin, c'est largement suffisant. Une boite de mécanique de Tence a fait ce travail nickel.

Donc à notre avis, n'importe quelle roue ferait l'affaire a condition bien sur que le diamètre corresponde, un usinage des fusées et un bon alésage des roues avec une ou deux clavettes et un écrou pour assurer le tout, devraient faire l'affaire.

Raillement votre Mimicheline
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Messagepar 242 GELSA » 12 11 2017 à 11:33

Il serait peut être intéressant de profiter de cette reconstruction pour retrouver un profil de boudin un peu mois "usé jusqu'à la corde" non? Maintenant, peut être que cette draisine n'est plus destinée à rouler mais dans ce cas, pourquoi lui refaire ces roues fissurées, elle aurait pu les garder?
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar YVES » 12 11 2017 à 21:38

:F9 :F9 :F9
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 11 2017 à 23:28

242 GELSA a écrit:Il serait peut être intéressant de profiter de cette reconstruction pour retrouver un profil de boudin un peu mois "usé jusqu'à la corde" non? Maintenant, peut être que cette draisine n'est plus destinée à rouler mais dans ce cas, pourquoi lui refaire ces roues fissurées, elle aurait pu les garder?

C'est vrai que le boudin fait un peu "coupe-pizza" !
Comment passe-t-on du dessin en 3D à la fonderie ?
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar 130T » 13 11 2017 à 08:51

La draisine est destinée à re- rouler , bien sur . Et Matthieu SAIT refondre 4 roues neuves , à la cote , et dans un métal de meilleure qualité . Pas belle la vie ?
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Storm » 13 11 2017 à 10:51

Nicolas Novel-Catin a écrit:...
Comment passe-t-on du dessin en 3D à la fonderie ?


Plutôt "modèle 3D" mais c'est un détail #B5 Sinon, soit on part de ce modèle et on fait faire la forme en prototypage rapide qui servira d'empreinte pour le moule en sable, soit on par du plan "à l'ancienne" pour réaliser cette empreinte. Vu les dimensions, j'opterais plutôt pour cette seconde solution :maitre:
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Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Mallet » 18 11 2017 à 16:11

Nicolas Novel-Catin a écrit:Comment passe-t-on du dessin en 3D à la fonderie ?


A partir de la CAO de la roue usinée, on réalise l'étude de moulage. L'étude regroupe plusieurs éléments, on retrouve entre autre :

- Les surépaisseurs d'usinage et dépouilles.
- Le choix du type du moulage (pour ce cas, le choix s'est porté sur le moulage sable)
- Les calculs des systèmes de remplissage et d’alimentation de la pièce.
- etc.

A partir de toutes ces données, il faut maintenant dessiner la pièce dite "brut de fonderie". Viennent ensuite les tracés des systèmes de remplissage et d'alimentation.

L'étape suivante, consiste à simuler le remplissage de la pièce avec un logiciel de simulation prévu pour la fonderie. Le but est d'observer les phases de l'état liquide à l'état solide de la pièce. Si la simulation ne révèle aucun défaut, l'étude de moulage est validé.

On réalise ensuite le modèle de la roue brut. A partir du fichier CAO du modèle, on usine un bloc de plastique à l'aide d'une machine à commande numérique 5 axes (pour ce cas).

Le fondeur n'a plus qu'à fabriquer les pièces à partir du modèle, des fichiers CAO et des plans.

:^)
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