Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar YVES » 07 07 2015 à 21:18

Maurice Testu le rappelait.
Canchy-Neuilly a écrit:la draisine va devoir être arrêtée après la fête de la gare car une de ses roues est dégradée et il faut la remplacer.

Nous en recherchons à l'heure actuelle.

Avis à ceux qui auraient çà en stock !


Les tours de roues de la Draisine S.E.-CFBS seront donc l'occasion d'un reportage sur cet engin.

La Draisine à la fête de la gare de Cayeux - 05.07.15.


130T Docteur Honoris Causa, spéciliste dans l'explication du fonctionnement de la draisine...


... Et pilote inlassable, sur la voie de contournement de Cayeux, pour la joie des petits et des grands.


(A Suivre...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar hektor » 07 07 2015 à 21:21

Question naïve: une refabrication est-elle possible?
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Paul F » 07 07 2015 à 21:44

Sans doute, les anglais reconstruisent bien des 231 de toutes pièces. Après j'imagine que le coût de reconstruction de deux essieux (autant remplacer les deux pour pas être emmerdé LOL) doit être très élevé.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar BG1000 » 07 07 2015 à 21:55

Quel genre de dégradations ?

Des roues de tram ont été rechargées à la MIVG, ce n'est pas une solution ?


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar pelican » 08 07 2015 à 08:20

Cette draisine a joué un rôle mémorable dans la création des modules FDEM .. :rod_coeur

et puis, j'adore cette photo : le ptit modèle sur la grande !



une vidéo mémorable ...

phpBB [video]


et 130 T au démarrage ...



bon courage pour la restauration :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar YVES » 08 07 2015 à 22:09

Maintenant, un tour autour de la draisine et quelques photos de détail, toujours appréciables pour les amateurs et les modélistes.








Le radiateur et dessous, le pot d'échappement.


Le moteur Ballot, d'origine.


Un 130T + un coup de manivelle = démarrage.


Le dispositif de retournement - Merci Pélican pour la vidéo.




(A suivre...)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 07 2015 à 16:39

Bonjour à tous !
Honnêtement, je ne l’enterrais pas si vite, notre petite draisine !
N'y a-t-il pas un CF touristique qui a des modèles voisins (en VM ou VN), ne reste-t-il pas quelque roue dans un dépôt de l'ex-Réseau Breton, des CP, du Vivarais, des VFV ???
Allons ! je rappelle que cette draisine est le seul engin moteur d'origine du réseau SE Somme, tous les autres qui sont parvenus jusqu'à nous ont commencé leur carrière ailleurs... Alors, respect !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1572
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar jeanmi.be » 09 07 2015 à 21:00

Quels souvenirs, nous étions 11 à bord pour aller à Cayeux.

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar Elliot » 09 07 2015 à 21:09

Il y avait un châssis sans moteur de ce type de draisine au CF de la Doller mais c'etait il y a bien des années.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar rail cassé » 09 07 2015 à 21:35

TMR SA à martigny ( vernayaz ) avec qui vous avez déjà travaillé ne peuvent t'ils pas oeuvrer à la réfection de cet essieux?
rail cassé
 
Messages: 1501
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar YVES » 09 07 2015 à 23:21

Passage dans la pente au mont Blanc (05.07.15), derniers tours de roues vers le dépôt.










Au revoir, Draisine !!!

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar YVES » 09 07 2015 à 23:24

L'objet tant recherché !

Si vous disposez, ou si vous savez où trouver, une paire d'essieux en bon état, un MP à 130T ou Canchy-Neuilly. Merci.

A bientôt, Draisine !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar FRANCOIS19 » 10 07 2015 à 00:45

Je dis peut-être une grosse bêtise mais ne serait-il pas envisageable de récupérer des roues à peu près à la même dimension (un peu plus grandes dans l'idéal), de les reprofiler au tour et de les emmancher sur les essieux d'origine comme l'a fait l'équipe de choc des Chanteraines sur le locotracteur O&K?
Des détails dans "la Voie des Chanteraines" fin 2013 - début 2014
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/default.htm
tmp_22300-depot1_071102533669.jpg
le remontage des roues reprofilées sur les anciens essieux
tmp_22300-depot1_071102533669.jpg (57 Kio) Vu 5587 fois
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar pelican » 10 07 2015 à 07:55

jeanmi.be a écrit:Quels souvenirs, nous étions 11 à bord pour aller à Cayeux.

Jeanmi.be

d'ou une grosse fatigue sur les roues ... C7
on peut voir une photo de la partie malade ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Spécial - Au revoir Draisine S.E.-CFBS

Messagepar récup'61 » 10 07 2015 à 19:33

Moi aussi, je dis peut-être une bêtise:
- Et simplement les lisser et les chausser de bandages usinés pour la circonstance!
Les nouvelles roues supporteraient-elles d'êtres plus grande de 60/65 mm (au diamètre) environ?
Frettées avec un serrage calculé, avec le peu d'effort de traction du véhicules, n'est-ce pas faisable? :rien
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités