C'était Dunières-St-Agrève

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar REVOL » 11 06 2016 à 15:34

Je cite
"Le débat est ouvert mais cela ne veut pas dire que l'on peut y aller à fond.
La modération reste attentive, cela doit rester dans le cadre du titre de ce fil, sans dérives"
et je réponds
Mes écrits sont ils choquants ? merci de votre retour et de préciser en quoi consiste "d'y aller à fond".
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar SteamyStef » 11 06 2016 à 18:26

Pas d'inquiétudes à ce stade, rien ni personnes n'est visé spécifiquement, simple précaution de ma part.
Comme je le dis, ce genre de fil est très sujet à discussions. Elles peuvent être intéressantes mais cela peut (va?) vite déraper.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4550
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar TDS » 12 06 2016 à 21:59

:F5

Pour Clore il faut reconnaitre que 37 km de ligne c'est long; pour le public, pour l'exploitant à entretenir désherber renouveler. Sur nous autres amateurs démonter des rails ça nous prend au ventre, mais il faut être réaliste. Il a été reconnu que la longueur moyenne totale la plus adaptée pour un touristique est 12 km. Ce n'est pas trop long pour le public (moins d'une heure de trajet), plus facile à entretenir etc.

Pour avoir plus il faudrait rouler + vite comme en Angleterre avec de la voie normale, mais nous sommes sous la Manche, pas au dessus. Moi je dis bravo au Velay express!!! Courage à eux ils ont traversés plein de problèmes de l'ouverture à maintenant, il vaux mieux un petit (et ce n'est pas petit + de 20 km), bien qu'un grand à peu près. C'est quand même le public qui fait vivre les touristiques en France pas les 3% d'amateurs qui nous rendent visite. On doit pour survivre viser grand public!!!!
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Tyrphon » 13 06 2016 à 10:37

Et pour les lignes abandonnées, dans des régions touristiques, la voie verte constitue une solution élégante.
La plateforme est sauvegardée et mise en valeur. Les randonneurs et cyclistes peuvent admirer sites et ouvrages d'art, et ils sont probablement plus nombreux que les utilisateurs du "petit train".
J'ai assez souvent pesté devant ces plateformes envahies de ronces et tronçonnées, ces bâtiments abandonnés ou défigurés, pour ne pas être un défenseur des voies vertes.
Je trouve juste que le goudronnage systématique de ces voies est un peu luxueux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar rail1435 » 13 06 2016 à 11:32

Sur l'île d'Oléron, les voies cyclables en calcaire roulé à l'usage des seuls cycles tiennent bien. Si elles sont partagées avec des véhicules agricoles, les nids-de-poules apparaissent vite. Dans ce cas le goudron est peut-être un moindre mal. Pas sûr que les conditions climatiques des plateaux du Velay soutiennent la comparaison: :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Andreas » 13 06 2016 à 20:26

En fait, véhicules agricoles contribuent à la dégradation, mais aussi chevaux et bâtons de marche nordique. Et quelques orages suffisent pour creuser des trous profonds dans le sable, et la réparation répétée est plus couteuse que le goudronnage.
Pour les vélos, le goudron est plus confortable, surtout si on roule "long distance". Ditto pour les patins à roulettes.
J'avoue cependant que le sable est plus beau que le goudron.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar pelican » 14 06 2016 à 08:33

je préfère effectivement une voie verte plutôt que rien !!! c'est très agréable de pédaler sur les voies vertes ... vu que c'est pas des côtes insurmontables ! ;)
et puis, pour des bénévoles, une ligne raisonnablement étendue, c'est nettement mieux ... pour l'entretien, et pour les voyageurs ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Gérard Huck » 14 06 2016 à 12:21

Et si on mettait du goudron vert? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Abran » 14 06 2016 à 12:45

Aigle 4 a écrit:Bonne nouvelle pour le 315
Dommage qu'il ne puisse pas être préservé et restauré sur la ligne qui l'aura vu circuler pendant plus de 40 ans ...

Couplage des Billard 313 et 315 entre Montfaucon et Raucoules - 10Oct.81.jpg


C'est bien connu, chaque "réorganisation" ou "changement de gestionnaire" entraîne au mieux des mutations ou des dispersions, et au pire des abandons ou des radiations, se souvenir des De Dion et du Porcinet des CFR, Et je ne parle pas des abandons des sections terminales ou des transformations en voie verte ou autres velorails. Cela vient de se reproduire sur Tournon et a La Mure aprés Dunières.
Ce n'est pas du pessimisme, simplement des constats non commentés.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar CC 20001 » 14 06 2016 à 14:03

"...cela vient de se produire ..." Le présent me chiffonne ! Rien n'est acté me semble-t-il à ce jour en ce qui concerne Saint Jean CFD et Saint Jean nouvelle gare. Les autorails Corses ont été livrés à Saint Jean CFD et il en sera sans doute de même le 28 de ce mois pour la livraison des deux derniers. Le court tronçon qui "serait" ainsi réalisé aboutirait à un cul de sac, d'autant que la SNC-CFV utilise quelques 400m de voie pour y garer les rames Bretonne et Suisse. Quant à La Mure, le changement de majorité départementale lors des dernières élections a remis en cause beaucoup de projets. Tout a été remis à plat, y compris les projets de délégations pour l'exploitation des parties hautes et basses de la ligne.
"Wait and see", comme disent nos amis d'Outre-Manche !
A moins que vous ayez de solides informations en provenance des collectivités concernées
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 06 2016 à 17:39

Pour La Mure, ce n'est pas le changement de majorité du Département qui l'a fait rechercher une autre délégataire, mais bien celui pressenti qui a jeté l'éponge. Voir le fil sur PME à ce sujet.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1578
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Abran » 14 06 2016 à 20:06

On reste émerveillé par la solidarité, l'union, et la durabilité qui règne au sein des associations Britanniques, Neerlandaises, Allemandes, et autres .... Nos associations ne cessent de changer de mains, d'organisations, de buts, et épuisent leurs forces vives sans parler de leurs finances dans de vains objectifs de "réorganisation" .... C'est a désespérer !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar La bête de Calvi » 14 06 2016 à 22:30

Abran a écrit: ... des abandons des sections terminales ou des transformations en voie verte ou autres velorails. Cela vient de se reproduire sur Tournon et a La Mure aprés Dunières. ...


C'est un peu hors-sujet, mais je suppose qu'il s'agit dans ta phrase de la section au-delà de la gare de La Mûre, vers la ville. Ce qui était, je crois, l'amorce de la ligne qui aurait dû rejoindre Corps et Gap ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Abran » 15 06 2016 à 12:54

Non pas du tout, cette section n'a jamais été construite hormis les ouvrages d'art (tout comme la plate-forme de la voie normale Chorges-Barcelonnette), Mais de la partie basse de St. Georges de Commiers bas (car il y a aussi des dépôts-ateliers et un faisceau juste au-dessus) à St. Georges de Commiers haut, sans oublier Tournon-St. Jean de Muzols (en fait au-delà du camping), et maintenant Montfaucon-Dunières ..... Mais nous en avons déjà parlé. Ce qui est fait est fait et il faut se tourner vers l'avenir. Par chance je crois que le basculeur a wagons de St. Georges de Commiers sera épargné, restauré, et exposé. Nous verrons ce qui en sortira.
Lors de notre dernière visite dans la romanche désormais bien déserte depuis l'abandon du dernier tronçon mis a voie normale à Jarrie-Vizille, nous avons découvert de la caténaire et des voies dans les emprises des usines abandonnées Keller-Leleux. Si j'y repasse je vous dirai ce qu'il en est.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar monplaisir » 15 06 2016 à 15:00

La section La Mure - Corps a été construite et exploitée

Pour le prolongement dans la Mure dans les années 80 il a été bien construit puis abandonné et déposé
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités