C'était Dunières-St-Agrève

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Aigle 4 » 09 06 2016 à 22:51

Bonne nouvelle pour le 315
Dommage qu'il ne puisse pas être préservé et restauré sur la ligne qui l'aura vu circuler pendant plus de 40 ans ...

Couplage des Billard 313 et 315 entre Montfaucon et Raucoules - 10Oct.81.jpg
Couplage des Billard 313 et 315 entre Montfaucon et Raucoules - 10Oct.81.jpg (63.73 Kio) Vu 4451 fois
Avatar de l’utilisateur
Aigle 4
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 07 2015 à 19:57

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Minicric Breton » 10 06 2016 à 00:29

Superbe nouvelle !!

Aigle 4 a écrit:Dommage qu'il ne puisse pas être préservé et restauré sur la ligne qui l'aura vu circuler pendant plus de 40 ans ...


C'est toujours mieux que d'être ferraillé :B3

:F5
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar rail1435 » 10 06 2016 à 07:22

Aigle 4 a écrit: ...

Couplage des Billard 313 et 315 entre Montfaucon et Raucoules - 10Oct.81.jpg

Intéressant ce couplage. Apparemment, il n'y a pas de prises d'UM: j'en conclus qu'il fallait un agent de conduite dans chaque automotrice. Je vois des boyaux de frein: j'en conclus que le robinet de frein de la cabine menante agissait aussi sur les freins de l'automotrice menée. Est-ce correct?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar YVES » 10 06 2016 à 07:32

Vous viendrez jouer au Billard en Picardie !
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar catenaire1500v » 10 06 2016 à 08:42

rail1435 a écrit:
Aigle 4 a écrit: ...

Couplage des Billard 313 et 315 entre Montfaucon et Raucoules - 10Oct.81.jpg

Intéressant ce couplage. Apparemment, il n'y a pas de prises d'UM: j'en conclus qu'il fallait un agent de conduite dans chaque automotrice. Je vois des boyaux de frein: j'en conclus que le robinet de frein de la cabine menante agissait aussi sur les freins de l'automotrice menée. Est-ce correct?


Bonjour, supposition exact, vu qu'il s'agit de boite de vitesse mécanique, il faut effectivement un conducteur par engin et c'est bien le conducteur de l'engin menant qui commande le freinage des deux engins.

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je trouve bien triste ce déferrement de la portion Dunières-Raucoules, j'espère juste que le titre choisi pour ce fil ne sera pas prémonitoire ............................

Bien cordialement.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar REVOL » 10 06 2016 à 12:08

Bonjour
Une petite note d'optimisme, ce qui a été défait peur être refait. Les infrastructures sont toujours là et l'emplacement de la voie intact. Aussi on peut rêver à une repose (en rail Broca?) lorsque la mode des voies vertes appartiendra au passé
JJ
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Andreas » 10 06 2016 à 16:32

Sans vouloir jeter de l'huile au feu non plus, et en toute amitié: la "mode" des voies vertes n'appartient pas au passé, au contraire, c'est génial. J'ai fait le circuit entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard (appelé "Promenade de l'Eyrieux" et "Dolce Via") ainsi qu'entre Yssingeaux et La Voulte-sur-Loire ("Sentier de la Galoche" et une très belle et calme RD du côte d'Yssingeaux), et c'est magnifique de chez magnifique. J'aimerais bien rouler sur la nouvelle voie verte de Dunières. Autant que je regrette que la ligne a été déferrée... si ce n'est pas possible de maintenir une ligne, il est préférable de faire une voie verte, c'est très bon pour la santé et ça donne une bonne impression de la ligne défunte.

Mon compte rendu est toujours visible ici (avec maintes photos): https://agossweiler.wordpress.com/2012/11/16/chemin-de-fer-du-vivarais-promenade-de-leyrieux-cfd-dolce-via/
Va falloir redessiner la carte...
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2016 à 16:38

:F5
L'avantage de la voie verte, c'est qu'au moins la voie pourra être posée de nouveau, si un jour...
Alors que quand on y fait une route ou, pire, quand on aliène le tracé #B7 qui devient alors parfois constructible avec les parcelles riveraines, c'est fini de chez fini.
Protch... :C1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar A45 » 10 06 2016 à 17:29

Pas d'accord du tout! #B8

il faut se mettre en tête une fois pour toute que toutes voie ferrées converties en Voie Verte ou RAVeL (pour la Belgique) restera définitivement dans sa nouvelle fonction! Même s'il y avait possibilité de faire cohabiter les deux modes sur l'assiette, cela n'arrivera jamais!
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 13:37
Localisation: BE1470

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Minicric Breton » 10 06 2016 à 18:06

Andreas a écrit:Sans vouloir jeter de l'huile au feu non plus, et en toute amitié: la "mode" des voies vertes n'appartient pas au passé, au contraire, c'est génial. J'ai fait le circuit entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard (appelé "Promenade de l'Eyrieux" et "Dolce Via") ainsi qu'entre Yssingeaux et La Voulte-sur-Loire ("Sentier de la Galoche" et une très belle et calme RD du côte d'Yssingeaux), et c'est magnifique de chez magnifique. J'aimerais bien rouler sur la nouvelle voie verte de Dunières. Autant que je regrette que la ligne a été déferrée... si ce n'est pas possible de maintenir une ligne, il est préférable de faire une voie verte, c'est très bon pour la santé et ça donne une bonne impression de la ligne défunte.


Mieux vaut un vrai chemin de fer qu'une bande de goudron sur une plateforme, où des trains circulaient encore !!!!
Et c'était possible de maintenir cette ligne, si l'Europe avait mis des millions dans la voie au lieu de la voie verte, le CFD Vivarais serait déjà réapparu dans ça totalité !
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 22:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 06 2016 à 18:52

A45 a écrit:Pas d'accord du tout! #B8

il faut se mettre en tête une fois pour toute que toute voie ferrée convertie en Voie Verte ou RAVeL (pour la Belgique) restera définitivement dans sa nouvelle fonction! Même s'il y avait possibilité de faire cohabiter les deux modes sur l'assiette, cela n'arrivera jamais!


Bôh, je dis ça des fois qu'un jour on s'aperçoive qu'une loco tirant 9 voitures sur rail pollue moins que 10 véhicules automobiles roulant au Diesel. Tiens, je sais même pas pourquoi j'y mets une majuscule !!
L'exemple viendra peut-être de l'Allemagne où il y a plus d'écologistes décideurs qu'en France. La preuve, ils ont rouvert les centrales thermiques ! #B6
Nan mais c'est juste de l'humour... noir, hein, faut pas me prendre au sérieux... :rod_siflet :rod_mdr2
...pas taper... #A8 :(
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Andreas » 10 06 2016 à 18:59

Bien sur j'aime mieux un chemin de fer qu'une route / un chemin. Pourtant... mes états d'âme sont les suivants:
Mort d'un chemin de fer: H4 :haddock
Construction d'une voie verte: E2 :ipb-251
Re-conversion d'une voie verte en chemin de fer: :F9 E2 :F9 E2
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar BG1000 » 10 06 2016 à 21:44

A45 a écrit:Pas d'accord du tout! #B8
il faut se mettre en tête une fois pour toute que toutes voie ferrées converties en Voie Verte ou RAVeL (pour la Belgique) restera définitivement dans sa nouvelle fonction! Même s'il y avait possibilité de faire cohabiter les deux modes sur l'assiette, cela n'arrivera jamais!


Bonjour


Il y a Thuin - Biesme sous Thuin reconversion d'une ligne à voie normale en un ligne à voie métrique et ravel :F5
Donc ce n'est pas impossible.

D'autres part des lignes trop longue ne sont pas intéressante, un aller-retour par jour et on est bloqué pour la journée, l'exploitant fait péniblement roulé un train voir deux s'il a la configuration pour doubler.

Déjà un Raucoule -Raucoule c'est 7h30 de trajet :C3 , plus c'est long plus c'est du travail à l'entretien.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar Tyrphon » 10 06 2016 à 22:26

Tout-à-fait d'accord avec cette analyse. Mais je pense qu'on a déjà débattu cent fois du sujet et qu'on tourne en rond une fois de plus.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Dunieres Montfaucon.....Raucoules c'est le début de la f

Messagepar SteamyStef » 11 06 2016 à 13:11

Bonjour,
Le débat est ouvert mais cela ne veut pas dire que l'on peut y aller à fond.
La modération reste attentive, cela doit rester dans le cadre du titre de ce fil, sans dérives

Merci
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités